logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Bien nettoyer ses ustensiles de cuisine avec une armoire de désinfection

Bien nettoyer ses ustensiles de cuisine avec une armoire de désinfection

L’armoire de désinfection est un élément essentiel d’une cuisine saine et sans bactéries. Pour toutes les cuisines professionnelles y compris les meubles, il faut en effet concevoir des appareils de nettoyage pour rendre votre cuisine hygiénique. Le but étant d’entretenir l’ensemble de toute la vaisselle servie aux clients.

Il est alors très important d’équiper votre restaurant d’une armoire de désinfection. En effet, la bactérie dans la restauration pose un risque pour les consommateurs qui peuvent contracter des maladies faute d’une hygiène suffisante, et donc un risque de mauvaise réputation pour les restaurants.

La centrale de désinfection est une petite pièce équipée d’une lampe germicide conçue pour éliminer toutes les bactéries. Ces lampes ont été testées par des scientifiques de l’Institut Pasteur, afin d’éliminer les bactéries les plus nocives qui se propagent dans l’environnement de la cuisine. En effet, le travail d’entretien n’est pas facile vu qu’il y a plusieurs étapes à respecter. L’eau de javel (dilution), le vinaigre blanc et le savon sont des solutions de lavage et d’entretien les plus efficaces pour bien nettoyer des matériels en utilisant un pulvérisateur.

De plus, ils sont à des prix raisonnables. La brosse, le chiffon, les gants sont des éléments à ne pas oublier lors du nettoyage des matériels et les ustensiles de cuisine tels que les cuillères en bois, les spatules en bois, les couteaux, etc. Avec cet appareil, la sécurité des utilisateurs est assurée vu qu’il y a plusieurs systèmes de protection.

Comment choisir une armoire de désinfection ?

Avant d’entrer dans le vif sujet c’est-à-dire le nettoyage des ustensiles de cuisine avec une armoire de désinfection, il est nécessaire de bien connaître les différents modèles de ces armoires qui existent sur le marché. Il existe plusieurs types d’appareils.

Les différents modèles d’armoire de désinfection

Les premières sont celles équipées de bandes magnétiques pour ranger les couteaux professionnels, comme ces armoires d’une grande marque avec bandes magnétiques, et certaines armoires de désinfection avec plateaux amovibles pour y glisser la vaisselle. Une armoire de désinfection avec un panier amovible en est un exemple.

Ces armoires sont équipées de parois en verre pour pouvoir voir les ustensiles qui existent à l’intérieur, mais aussi pour empêcher tout type de particules de pénétrer à l’intérieur. Ces armoires sont également des modèles propres car leurs parties supérieures sont inclinées, donc la poussière ne s’accumule pas dans le haut de l’armoire.

L’importance de la lampe germicide

Ce modèle est équipé d’une lampe germicide d’une durée de vie de 8000 heures, qui permet d’éliminer les bactéries les plus nocives de l’environnement. L’armoire de désinfection de la vaisselle assure le stockage et l’hygiène après le lavage.

Le couteau a deux types d’acier inoxydable et est stérilisé par le rayonnement du tube de stérilisation ultraviolet. Les couverts ou couteaux sont aimantés sur des tiges ou stockés sur des grilles amovibles en acier inoxydable. La lumière ultraviolette garantit la stérilisation des plats. La minuterie est contrôlée en bas, il y a donc une sécurité concernant la durée de celle-ci. Le stérilisateur d’ustensiles est facile à installer et se connecte à une prise de courant 230V unique.

Les déchets cumulés sont mauvais pour l’état de la cuisine mais surtout pour l’hygiène. Il convient donc de se débarrasser des déchets régulièrement.

Armoire de désinfection

Quel est le rôle de la désinfection en cuisine ?

La désinfection consiste à éliminer les divers micro-organismes afin de débarrasser les ustensiles de cuisine, des poignées de porte, des pièces ou des bâtiments entiers ou des maisons des diverses bactéries. Bien désinfecter les surfaces en cuisine fait partie de la méthode HACCP imposée dans la restauration. Celle-ci peut être effectuée avec des produits chimiques spécialisés. Cette étape de désinfection consiste également à brosser, à rincer, à sécher et à pulvériser. Rincer afin d’enlever les traces des savons ou des produits utilisés. Les produits peuvent avoir besoin d’être désinfectés dans toutes les surfaces d’endroits, qu’il s’agisse de maisons, de bâtiments industriels, d’hôpitaux, d’étables, etc.

Grâce à l’utilisation de diverses procédures de gestion, il est possible de désinfecter la surface, notamment à l’aide de produits ou solutions chimiques (ex : dilution de l’eau de javel, vinaigre blanc), et en pasteurisant l’eau (c’est-à-dire une exposition à l’eau et à l’eau chaude suffisamment longtemps).

Les experts en désinfection choisiront bien des désinfectants spécialement conçus pour éliminer les bactéries, virus ou autres bactéries. Il est fortement conseillé de désinfecter et de nettoyer les ustensiles de cuisine après utilisation pour ne pas accumuler les différentes bactéries et de saletés provenant des déchets. En effet, l’hygiène de la cuisine doit être impeccable puisque c’est généralement l’endroit où les aliments sont conservés et préparés.

Il est conseillé de nettoyer l’armoire de désinfection avec de l’eau de javel (dilué), du vinaigre blanc ou du savon en les mettant dans un pulvérisateur sans oublier de mettre des gants. Le chiffon, les gants et la brosse sont aussi des outils essentiels pour le nettoyage de divers matériels, les meubles en bois ou autre matériau. Tandis que le dégraissant est une solution très efficace pour l’entretien et le nettoyage des ustensiles de cuisine, des meubles, des pièces.

Désinfection d'une cuisine professionnelle

Comment entretenir les ustensiles de cuisine avec une armoire de désinfection ?

Lors du plan de la désinfection et de la stérilisation, le lavage est une étape cruciale. Ces procédés ne nécessitent qu’une charge organique ou inorganique minimale sur la surface à traiter. Cette condition est nécessaire pour que le désinfectant ou le désinfectant concentre son action pour détruire les bactéries pathogènes de taille microscopique. L’armoire de décontamination est équipée d’un tube qui permet d’émettre la lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 253,5 nanomètres agissant par rayonnement direct. Il faut désinfecter les meubles et prévenir la propagation des bactéries.

Armoire de désinfection inclinée de haut en bas

Tout d’abord, l’inclinaison du haut et du bas de l’armoire permet une protection contre la rétention d’eau ou de poussière. La brosse et le dégraissant sont très pratiques pour enlever les poussières. Les taches sur les matériels peuvent être également enlevées par un dégraissant. Mais de manière générale, il ne faut en aucun cas placer de la vaisselle ou d’autres objets sur les équipements de restauration. Toutes les poignées des meubles ou des portes doivent être nettoyées le plus souvent possible.

De plus, sa grille amovible en acier inoxydable s’entretient très facilement. L’intérieur comme l’extérieur de l’armoire se doit d’être maintenue propre. Il existe des armoires de décontamination pratiques adaptées à toute la panoplie de couteaux et de vaisselle utilisée dans la cuisine d’un restaurant et même pour de l’utilisation intensive. D’autant plus que cet équipement professionnel offre plusieurs possibilités d’aménagement.

Armoire de désinfection accrochée au mur

Cet appareil monophasé peut être accroché au mur pour libérer de l’espace de travail dans une cuisine professionnelle. La sélection de matériaux constituant les ustensiles et appareils professionnels peut également être garant de la diminution voire l’inexistence de bactéries sur le couteau de cuisine ou autre élément (poignée, meuble).

De plus, l’armoire de décontamination utilise la lumière ultraviolette pour l’action photochimique. Ce système permet la décontamination et la stérilisation des couteaux et couverts. La porte vitrée de l’armoire de stérilisation permet de visualiser le contenu et ceci est une forme de sécurité et de protection pour garder les matériels à l’intérieur lors son utilisation. Par conséquent, le stérilisateur en acier inoxydable peut assurer une hygiène parfaite de vos ustensiles.

Généralement, la centrale de purification a un support mural pour le fixer. De même, ce petit appareil émet des rayons ultraviolets germicides. De ce fait, ce dernier transforme l’oxygène en ozone. Le rinçage est une étape essentielle dans la désinfection pour garantir une hygiène optimale des matériels traités dans l’appareil, le passage sous pulvérisateur également.

Grâce à ces étapes de désinfection, les bactéries sont détruites par oxydation. Pour le séchage des ustensiles, si nécessaire il est conseillé d’utiliser un chiffon doux. Mais en général, le chiffon n’est pas très utile après utilisation d’une centrale de désinfection.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :