Cuisine professionnelle

5 appareils indispensables pour rendre votre cuisine professionnelle hygiénique

La création ou la rénovation de son restaurant nécessite du matériel. Pour une cuisine professionnelle, garder l’hygiène des lieux et des ustensiles est indispensable. Les équipements de nettoyage doivent être présents dans vos restaurants.

A part cela, votre cuisine doit être équipée par des matériels de qualité. Vous devez avoir des ustensiles faciles d’entretien. De plus, votre cuisine professionnelle doit respecter des normes de sécurité hygiénique. Vous devez donc vous munir des équipements nécessaires pour désinfecter votre plan de travail. Vous devez également faire un nettoyage en général au moins une fois par semaine.

Parlons donc des appareils indispensables pour rendre votre cuisine professionnelle hygiénique.

Le lave-vaisselle professionnel

Pour une cuisine professionnelle, un matériel de nettoyage est essentiel. Un lave-vaisselle professionnel vous permet de laver rapidement votre vaisselle. Dans une cuisine professionnelle, la rapidité est le mot d’ordre. Ce genre d’ustensiles de cuisine est économique pour votre entreprise. En effet, cet équipement est économique en eau, en javel et assure une bonne qualité de nettoyage.

Généralement, un lave-vaisselle professionnel peut contenir des verres et des assiettes. Pour certaines activités, l’usage d’un lave-verres professionnel est aussi important.

Ces ustensiles de cuisine sont aussi indispensables pour garder l’hygiène de votre restaurant. Le choix de votre lave-vaisselle varie selon vos besoins (frontal, à capot, capacité, nombre de paniers, acier inoxydable ou non…).

Le sèche-main professionnel

Pour garder une hygiène parfaite dans votre cuisine, le sèche-main professionnel est obligatoire afin d’éviter la dispersion des bactéries. Ce matériel peut être présent dans une cuisine professionnelle. Il doit être près du poste de travail de chaque personnel. Il doit suivre une norme d’hygiène stricte.

Aujourd’hui, les sèche-mains sont beaucoup plus performants. De plus, ce matériel idéal en cuisine ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il est très important de choisir un sèche-main respectueux de l’environnement, mais surtout hygiénique qui réduit les coûts et les entretiens pour votre entreprise.

Il existe aussi des sèche-mains adaptés à la restauration et à l’hôtellerie. Ces appareils d’une qualité sonore relativement faible c’est-à-dire que ces sèche-mains ne sont pas bruyants. Les clients ne seront donc pas gênés du coup.

L’armoire de désinfection

Il est nécessaire, dans toutes les cuisines professionnelles, de servir les plats d’une propreté irréprochable aux clients. Dans ce cas, chaque restaurant a besoin de sa propre armoire de désinfection. Dans ce cas, le restaurant doit mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection afin de désinfecter la cuisine entière de toutes les bactéries.

De plus, chaque personnel de la restauration doit former une équipe pour procéder au nettoyage. En tout cas, votre plan de travail doit toujours rester au propre car c’est là que vous déposez vos légumes et autres denrées alimentaires sur votre plan de travail, tout comme vos diverses préparations.

Comment fonctionne l’armoire de désinfection ?

Les armoires de désinfections sont en fait des cabines où se trouvent des lampes germicides. Ces lampes ont été testées scientifiquement. Elle a pour but d’éliminer toutes les bactéries les plus nocives dans le milieu de la cuisine.

Comment choisir une armoire de désinfection ?

L’armoire de désinfection présente plusieurs modèles : celle équipée d’une barre aimantée, et celle qui comporte des bacs amovibles. Les armoires à barre aimantée servant à déposer les ustensiles de cuisine comme : les couteaux et les cuillères. Les bacs amovibles servent à glisser les couverts à l’intérieur. Elles sont dotées d’une paroi vitrée pour qu’on puisse voir les ustensiles à l’intérieur.

Ces armoires sont aussi un modèle de propreté. En effet, cet équipement ne laisse aucune trace de bactéries entrées dans les ustensiles de cuisine. Les armoires de désinfection existent en plusieurs tailles différentes. Elle offre aussi une sécurité au client grâce à une fermeture à clé. Ainsi donc, le matériel de cuisine est protégé du vol. Vous pouvez aussi choisir l’armoire de désinfection en inox par sa facilité d’entretien et son prix.

Le lave main professionnel

Les mains sales sont à l’origine de plus de 40% des infections alimentaires, une étude montrée par les autorités sanitaires. La main est le premier vecteur de microbe et de bactérie. Elles entrent en contact directement avec les légumes et les plats. Les mains doivent donc suivre une hygiène respectée. C’est la raison pour laquelle, l’utilisation du lave-main professionnel dans le milieu de la cuisine est importante.

En plus, les modèles du lave-main sont conçus pour être adaptés à une cuisine professionnelle. Bon nombre des modèles ne disposent pas de commandes manuelles puisque l’activation se fait au pied. Ainsi, les mains lavées n’entrent pas en contact de zones touchées par des mains non désinfectées, c’est donc très hygiénique.

Pour choisir ce matériel, il faut prendre en compte ses besoins. Il ne faut jamais oublier qu’un lave main doit suivre les normes imposées. Un entretien facile, respect de l’hygiène et le placement en cuisine sont les critères de base à prendre en compte. Le prix du lave-main dépend aussi du modèle choisi. Vous pouvez choisir celui en acier inoxydable pour un choix plus économique.

Le tue-mouche électrique

Dans le domaine de la restauration, l’hygiène du local doit être irréprochable. Votre restaurant ne peut permettre aucun insecte volant la surface de votre cuisine. D’autant moins, laisser les mouches survoler vos plats. Le tue-mouche électrique est loin d’être la solution la plus écologique.

En effet, cet appareil permet de se débarrasser rapidement et efficacement des insectes volants dans votre cuisine professionnelle. Ce matériel assure donc une bonne protection contre tous les insectes volants. Le prix de ce matériel dépend de vos choix. Vous pouvez associer une hotte professionnelle avec votre tue- mouche électrique.

Pourquoi rendre votre cuisine professionnelle hygiénique ?

Au final, votre cuisine professionnelle doit être hygiénique. Vous devez aussi programmer une séance de nettoyage dans votre restaurant. Les déchets doivent être placés dans un grand sac en plastique pour que les déchets plastiques ne se dispersent pas dans la cuisine. Les équipements de la cuisine doivent être nettoyés régulièrement. Comme, la table inox professionnelle, le four professionnel, les ustensiles de cuisine, etc. Les séances de nettoyage assurent la protection des ustensiles contre toute autre bactérie. Le but ici, c’est de rendre votre cuisine professionnelle hygiénique, ceci assure votre sécurité et celle de vos clients. Votre personnel doit suivre des normes de sécurité spécifiques. Une équipe doit se mobiliser pour le nettoyage de son espace de travail. La qualité de vos aliments reflète la valeur de votre cuisine. Pour favoriser le dressage, l’utilisation d’une table en acier inoxydable est conseillée. Son entretien est facile, sa largeur est compatible pour couper vos légumes, présenter vos plats et vos produits.

Une armoire réfrigérée est aussi indispensable dans une cuisine professionnelle. Elle est conçue pour stocker et présenter votre produit. Elle respecte aussi la norme alimentaire demandée et dispose d’un assez large espace pour stocker tous les aliments.

Tous les professionnels de la cuisine doivent aussi suivre une formation indispensable pour le respect de l’hygiène alimentaire. Vous devez veiller à la protection de la santé de vos clients. Chaque personnel doit nettoyer son équipement avant de quitter son poste de travail. Même le chef cuisinier doit suivre une hygiène qui est impératif pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Ces quelques conseils vont pouvoir vous aider à garder votre cuisine de restaurant professionnelle hygiénique. Pour assurer la sécurité alimentaire de vos plats, il faut d’abord penser à la cuisson de vos aliments. Malgré le fait que vous suivez une norme impérative, si la cuisson des aliments n’est pas bonne, les clients ne seront pas satisfaits.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *