Le Guide / Conseils / Assiette à pizza : Quel matériau choisir ?

Assiette à pizza : Quel matériau choisir ?

La gastronomie italienne est une cuisine très appréciée dans le monde. Pizza et tarte… Qui n’en raffole pas ? Toutefois, la préparation de ces plats est une chose, et leur service en est une autre. En effet, en parlant de cuisson de pizza, on entend plaque de cuisson, four à pizza et pierre refractaire. En revanche, avec le service, on parle plutôt de la présentation de la pizza sur une assiette. Dans ce blog, on vous parle du choix de l’assiette à pizza. En porcelaine ou en grès ? Plusieurs sont les matériaux de fabrication de ces assiettes, mais pour le choix, prenez en compte leur imperméabilité, leur résistance à la variation de la température. Optez également pour un matériau facile d’entretien. Décryptage.

Les plats à pizza en porcelaine

Pour la vaisselle, la porcelaine est fréquemment le matériau le plus utilisé. Ce matériau à l’esthétisme haut de gamme attire les restaurateurs. La porcelaine est un produit en céramique. Pour lui donner son aspect final blanc et imperméable, on l’a retravaillée et chauffée à une forte température dans le four. Elle est à l’ origine du mélange de la pâte en kaolin ou argile blanche, le quartz et le feldspath. Ensuite la pâte est calibrée sur une moule pour apporter à l’assiette sa figure ronde. La cuisson est à 980 ° C puis trempée dans un fluide pendant quelques minutes. A la fin, elle sera mise dans le four une seconde fois à la forte chaleur de 1400 ° C pour affirmer sa blancheur et son imperméabilité. 

Les propriétés d’une assiette à pizza en porcelaine

assiette-pizza

Pour une assiette à pizza en porcelaine, les dimensions idéales sont de 32 cm (diamètre et épaisseur). Si cette mesure est inférieure, alors la pizza dépassera l’assiette. Les assiettes de pizzas en porcelaine sont résistantes aux chocs, à la roulette et à l’ébréchure. Elles sont destinées pour un usage habituel et s’empilent facilement. Elles sont aussi résistantes à la chaleur et passent au lave-vaisselle, au four ou à la micro-onde comme à la pierre réfractaire.

Les avantages de l’utilisation d’une assiette en porcelaine

La porcelaine est fabriquée à partir des matières naturelles à 100 % pour un service de pizzas sain, parce qu’elle ne contient pas de produits chimiques et de métaux lourds. 

Facilité au nettoyage

Naturellement, la porcelaine est antiadhésive grâce à son étendue ultra-lisse pour nettoyer pour quelques minutes. On le nettoie facilement au lave-vaisselle.

Hygiénique à 100 %

La porcelaine est non poreuse grâce à une cuisson à une température de 1320 ° C dans un four. Elle a une surface lisse et plus résistante et n’absorbe ni odeur ni graisse ni bactéries. Elle n’altère pas la qualité des aliments.

Très résistant

La porcelaine est conçue pour résister aux chocs, la surface lisse et solide d’une assiette en porcelaine ne se raye pas et ne s’effrite en aucun cas.

L’utilisation : quotidienne et multiple

Pour les plats de cuisson, la porcelaine est un accessoire essentiel, car elle diffuse constamment la chaleur aux aliments de même que la pierre réfractaire. L’utilisation de la porcelaine est vacante, elle peut passer au congélateur, au four, et au micro-ondes. Parfois, elles peuvent se substituer aux pierres réfractaires pour la cuisson des pizzas au four. Elles peuvent également servir de plat à fromage ou à tartes, entre autres…

Les couleurs pour vos assiettes à pizza en grès

pizza-assiette

Comme la porcelaine, le grès est également un produit de la céramique pure. Il est utilisé depuis longtemps et il a un aspect de pierre réfractaire qui laisse une grande résistance à la chaleur. Le grès n’est autre qu’une céramique formée d’argile à forte teneur de silice. La cuisson au four de ce matériau se fait avec à température élevée pour avoir un produit imperméable. Durant la cuisson, on ajoute du sel marin pour obtenir une glaçure d’aspect brillant. Après avoir été oublié au cours du XVII e siècle en faveur de l’assiette en porcelaine plus lisse et plus éblouissante, le grès séduit à nouveau les collectionneurs. 

Les caractéristiques d’une assiette à pizza en grès

La résistance de la pierre grès est appréciée par les professionnels. Il a un aspect d’une pierre réfractaire. Les plats en grès se déclinent en plusieurs couleurs inaltérables comme le rouge, la noire pour les nuances à chaleur, le beige et la crème pour des tons plus impartiaux. Malgré la teinte de l’assiette,chaque modèle de vaisselle en grès garde toujours sa qualité sombre et élégante. Ces assiettes en pierre grès sont résistantes aux rayures et aux chocs. Ce modèle d’assiette est plus pratique à ranger et passe sans souci au four, au micro-onde et au lave-vaisselle. 

Les avantages d’une assiette en grès

On pratique le service avec beaucoup d’avantages grâce à une assiette en pierre grès :

  • Une assiette en grès présente une durée de vie considérable. Ce matériau est bien solide comme des pierres et est résistant à la chaleur ;
  • Au long de son service, à la maison comme en cuisine pro, les assiettes peuvent présenter des petites rayures mais elles restent robustes ;
  • Comme une assiette en céramique, celle en grès est également facile de nettoyage.

L’entretien des assiettes à pizzas

Pour entretenir vos assiettes à pizzas, ils faut les nettoyer après chaque préparation et service, voici quelques conseils :

  • Lavez votre assiette à pizza ; 
  • Frottez votre assiette à pizza avec un papier absorbant et un huile d’olive pour lui redonner son éclat ;
  • Frottez les résidus de tomate ou de fromage collé sur votre assiette avec une spatule en bois  ;
  • Évitez de gratter les assiettes ou tout accessoire de cuisine en porcelaine avec du fer pour ne pas les rayer.

Achetez votre assiette à pizza chez Matériel Horeca !

assiette

Pour un achat à bon prix, Matériel-Horeca vous offre des assiettes à pizzas de bonne qualité. Vous y trouverez sûrement le modèle qui vous convient, pour une utilisation à la maison ou dans votre cuisine pro. 

Voici des 3 modèles parmi les produits disponibles au meilleur prix sur notre site : 

Assiettes à pizza en porcelaine 31 cm Saturnia décor La pizza X26

C’est un produit robuste et résistant, parfait pour une utilisation professionnelle.

Points forts : 

  • Sa surface plane est adaptée au service des pizzas
  • Cette assiette présente un petit rebord permettant de maintenir son contenu
  • Elle est compatible au lave-vaisselle et au micro-ondes

Assiette à pizza Saturnia Napoli 310mm

Grâce à son matériau résistant, cette assiette à pizza est pratique pour une utilisation intensive.

Caractéristiques et atouts : 

  • Dimensions : 310(Ø) mm
  • Matériau : Porcelaine
  • Bord renforcé
  • Compatible au micro-ondes, au four, au frigo et congélateur et au lave-vaisselle

Choisir une assiette à pizza doit se faire avec parcimonie, surtout en termes de matériau. En plus des dimensions (taille en diamètre et épaisseur), le choix du matériau est primordial, car cela rime avec la fonction de l’utilisation de l’assiette à pizza : sa résistance et sa durabilité. 

Achetez votre ustensile de cuisine sur materiel-horeca.com et bénéficiez de notre service de livraison.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.