Le Guide / Conseils / Table terrasse : Comment bien la choisir pour rendre votre terrasse restaurant élégante ?

Table terrasse : Comment bien la choisir pour rendre votre terrasse restaurant élégante ?

L’aménagement de la terrasse est un détail que les restaurateurs ne doivent pas prendre à la légère pour gagner en espace et en confort. De plus, une visite au restaurant doit être un moment de détente pour le client. Par conséquent, il est conseillé de faire attention à l’apparence et à la conception de la terrasse. Pour ce faire, il est préférable de choisir des meubles peu encombrants afin que la terrasse du restaurant puisse accueillir le maximum. Ainsi, les convives pourront conserver une ambiance calme et sereine. Mais comment bien choisir la bonne table de terrasse pour tirer les meilleurs parties du salon de jardin et de la terrasse du restaurant ? Nombre de places assises, forme de la table, matériau …

Dans ce guide, nous vous conférons nos meilleurs conseils et astuces afin de vous aider à choisir le modèle de table parfait pour rendre votre terrasse de restaurant élégante.

Quel matériau pour le mobilier CHR ?

Table-terasse

Le mobilier CHR se décline en de nombreux designs, employant  une variété de métaux classiques et modernes. Les tables et chaises de terrasse existe en métal comme l’aluminium, en plastique ou en bois .Chaque matériau présente  des atouts  et contraintes.

Le plastique

Toutes les formes de plastique, à la fois souples et résistantes, permettent la production de meubles extrêmement durables et légers. Il ne nécessite aucun entretien et a une excellente durée de vie même à l’extérieur. Cependant, il est généralement reconnu comme étant un matériau peu attrayant.

Le métal

Les métaux, en particulier l’acier et l’aluminium, sont  largement utilisés dans la fabrication de meubles de restaurant ou salon de jardin. Ces modèles bénéficient d’une robustesse sans comparaison avec d’autres matériaux, et leur masse contribue également au fait que la table est plus stable et moins sujette au basculement. Leur poids important les limite également davantage lors du déplacement de meubles, notamment en acier.

Les meubles de restauration en matériau aluminium ou acier sont systématiquement traités à la peinture époxy pour éviter la rouille.

Le bois

Le bois est souvent utilisé en combinaison avec d’autres matériaux. Il offre généralement une bonne résistance, mais cela dépend de la structure, notamment du bois utilisé et de son épaisseur. Ses principaux avantages sont sa qualité esthétique et son aspect naturel, qui le distinguent des autres matériaux modernes. Le seul inconvénient : le bois demande souvent plus de soins et d’entretien.

Quel est le style de table le mieux adapté à votre terrasse restaurant ?

 restaurant

Le matériau choisi  pour la table de terrasse détermine le style de la décoration extérieure. Par conséquent, pour un style cosy et chaleureux, mieux vaut choisir une table en bois massif. L’aspect robuste et rustique de l’essence de pin et d’acacia apporte chaleur et convivialité. La  table en bois peut également être moderne que la table en teck.

Il convient également de mentionner l’alliage entre les panneaux de bois et les pieds en métal. Une table de jardin très tendance qui allie modernité et simplicité.

Pour ceux qui recherchent un style plus rétro, la table en acier de style bistro est le meilleur choix à prendre. Ensuite, des chaises et des tables basses octroieront à la place un côté lounge, découvrant un salon de détente aux clients.

La forme de la table : laquelle est la plus adéquate à votre espace ?

Des formes de table carrée, ronde, rectangulaire, ovale, octogonale sont disponibles selon les besoins recherchés. Par quelques critères esthétiques simples, la forme de la table peut aussi être une réaction à certaines restrictions, surtout lorsque l’espace est rare.

Les tables rondes et ovales

Étant particulièrement appréciées pour leur convivialité, elles offrent de l’espace pour plus d’invités et sont également moins impressionnantes que leurs homologues. Une table ronde est bien recommandée pour les petits espaces.

La table carrée

Conseillée pour aménager des espaces étroits et allongés tels que des balcons, elle apporte de l’élégance à votre déco extérieure. En outre, elle constitue une bonne solution esthétique avec d’innombrables attributions.

La table rectangulaire

Possédant traditionnellement un design plus classique et un espace impressionnant, c’est parfait pour les décorations contemporaines. De plus, elle se caractérise par sa praticité puisqu’elle offre plus d’espace pour poser les plats. Si vous avez une grande terrasse et que vous avez tendance à organiser de grandes tablées, cette table sera idéale pour vos besoins.

Quelle table pour terrasse choisir ?

Matériel Horeca dispose du meilleur modèle de table de terrasse  ayant comme caractéristique :

Les caractéristiques de cette table pliante  de terrasse

  • Modèle : table de terrasse carrée en acier Bolero noir 600mm 
  • Marque : BOLERO
  • Réf : GK989
  • Poids : 7.10 kg

Les avantages de ce modèle

Cette table pliante de terrasse joue un rôle très important dans l’apparence et la décoration de terrasse. Avant de faire un achat, il est avantageux de dimensionner la table en fonction de la taille de la terrasse et du nombre de clients attendu.

Pour une table pliable, la taille minimale est de 70 cm et la taille moyenne par personne est de 35 cm. Pour assurer l’aménagement parfait de la terrasse tout en assurant un maximum de confort des clients, il est recommandé de bien choisir une taille de 75-80 cm, hors table de jardin pliable.

Pour sécuriser l’espace sur la terrasse, la table pliante est très avantageuse pour un placement rapide. En effet, il prend moins de place et se transporte facilement une fois plié.

Pour la terrasse du café, il est préférable d’en choisir une avec une plate-forme centrale. Ce modèle de mobilier de jardin est plus adapté aux familles et aux brasseries et offre un grand confort. Dans le cas d’une terrasse de café, ce type d’installation équipée de mobilier offre aux clients confort et facilité de placement, car le piètement de cette table centrale ne gêne pas du tout et il y a un peu plus  de liberté de mouvement.

Du côté qualité, vous ne serez pas déçu par la table pliante de  Matériel Horeca. De plus, Matériel Horeca offre certains de ce type de meubles de patio d’une qualité rarement trouvée ailleurs.

Comment réussir l’aménagement de votre terrasse ? Nos conseils

Table terrasse

Que deviendrait une terrasse sans tables et chaises ? Pour l’aménagement de la terrasse de votre restaurant, choisir le mobilier adéquat est primordial. Pour cela, il est conseillé de :

Choisir des tables de 2 ou 4 personnes au  maximum

Si vous avez besoin d’une grande table, combinez-la  pour créer une table pour 6, 8 ou 10 personnes ou plus. 

Choisir une table carrée 

Les tables rondes sont également utilisées dans un établissement de restauration, mais il est conseillé de les choisir car vous pouvez facilement les combiner pour former une grande table si nécessaire. Qu’en est-il de la dimension ?

  • Table pour 2 personnes 60X60cm 
  • Table pour 4 personnes 80x80cm

Choisir du mobilier léger et résistant

De cette façon, vous pouvez vous déplacer plus facilement et plus rapidement. Attention, léger ne veut pas dire que tables et chaises sont en plastique. Les tables et chaises légères sont intemporelles et fonctionnelles.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus