Le Guide / Table inox / Table inox professionnelle et table du chef : quelle différence ? 

Table inox professionnelle et table du chef : quelle différence ? 

Pour tous les professionnels CHR, la table de travail est un des accessoires incontournables dans une cuisine professionnelle. Elle est nécessaire à la préparation des repas, des découpes, des montages, des dressages et des finitions culinaires ; c’est pour cela qu’elle est incontournable. Elle se décline en plusieurs matières et modèles. Cela va du bois, du marbre à l’inox et bien d’autres. Le modèle à choisir dépendra de plusieurs facteurs, à savoir : l’espace disponible dans la cuisine, la quantité des aliments à préparer et du bon vouloir de celui ou celle qui va cuisiner.

Pourquoi choisir une table de travail inox ?

Il existe de nombreuses raisons d’investir dans une table en inox professionnelle. En effet, la table de cuisine va accueillir les aliments et les produits à cuisiner. Elle facilitera leur rangement. C’est sur cette table que seront disposés également les ustensiles, dont les couteaux, et les accessoires nécessaires pour la préparation.

Conçue en inox ou acier inoxydable, elle garantit aussi une hygiène par rapport à tous les éléments pouvant se trouver dans la cuisine. Le choix d’une table de cuisine n’est donc pas à faire à la légère et nécessite de se référer à plusieurs critères dont notamment :

  1. L’espace disponible dans la cuisine professionnelle. Choisissez une table de travail qui ne sera pas ni trop encombrante ni trop petite pour optimiser l’espace disponible dans la pièce. Celle-ci devra accueillir au moins tout le matériel et produit que vous allez utiliser : vaisselle, couverts, couteaux et vos produits comme la préparation des légumes et viande…
  2. Une facilité d’entretien : le matériel en inox est le plus conseillé pour sa grande facilité d’utilisation. Ce matériel professionnel est facile à nettoyer et à déplacer.
  3. Un coté multi-usage : surtout si vous avez un petit espace de rangement de couteau, couverts, vaisselle et autres ustensiles de cuisine professionnelle.

Plan de travail inox

Parmi tous les modèles de table de travail disponible sur le marché, vous pouvez choisir entre la table inox professionnelle et la table du chef. Voyons ensemble les atouts et inconvénients de chaque modèle.

Quelle est la différence entre table inox et table de chef ?

Même si ces tables ont toutes les deux le même but : préparer facilement les produits, des différences existent entre les deux modèles. Voyons cela plus en détail.

La table inox

L’inox a déjà donné sa lettre de noblesse dans les cuisines professionnelles modernes. Aujourd’hui, plan de travail et table inox riment avec esthétique et pratique. Façonné avec du matériau léger et facile d’entretien, la table inox s’invite dans la plupart des cuisines des grands restaurants comme dans chez les particuliers.

Le côté confortable et stylé de cette table de travail en inox lui permet d’avoir un réel avantage sur les autres tables en bois massif ou en acier. Ce mobilier de cuisine existe d’ailleurs sous différente gamme et selon différents prix : le modèle simple que l’on retrouve dans la grande majorité des cuisines.

Elle s’installe surtout au milieu de la pièce de cuisine. Si vous avez une cuisine plus spacieuse, vous pouvez aussi vous équiper des modèles plus spécifiques de table professionnelle comme la table de mise sous barquette, la table de poussage et la table de débitage…La table en inox professionnelle résiste à une utilisation intensive en cuisine. Ce matériau professionnel dispose d’une couche de protection inoxydable qui lui permet de résister à l’humidité à divers produits CHR. La qualité de ce matériau le place sur le numéro un des matériels dans les cuisines en France.

La table du chef

Deuxième matériel incontournable dans une cuisine professionnelle : la table du chef. Celle-ci est une table simple, mais équipée d’un bac. Cette table peut-être à pied ou suspendue. Le modèle à pied est souvent accompagné d’un espace de rangement inférieur pour ranger les couteaux, cuillères, couverts, la vaisselle et toutes les pièces et accessoires que le cuisinier aura besoin à portée de main.

Certains modèles seront équipés d’étagères pour accélérer le travail et l’accès aux ustensiles dont le cuisinier aura besoin. La table du chef facilitera donc la préparation puisque tous les pièces et matériels peuvent trouver leur place sur cette table de cuisine professionnelle.

Les modèles de table du chef chez Matériel-Horeca sont par exemple équipés de hauteur de pied réglable qui permettront à tout cuisinier de l’utiliser à son aise. Vous pouvez utiliser le bac pour tout type de rinçage : rinçage de légumes, de viande ou même de vos ustensiles de cuisine : vaisselle, cuillères, couverts et autres pièces utilisées lors de votre cuisson.

La table du chef est aussi installée à côté d’une plaque induction à gaz ou d’un barbecue, ceci dans l’optique d’offrir au cuisinier un maximum de rapidité dans ses préparations.

Table inox

Quelle table de travail inox choisir selon ses besoins ?

Si la table inox et la table de chef sont à priori complémentaires, il arrive qu’on soit obligé de faire un choix. Alors, comment choisir sa table en acier inoxydable ? Cela va notamment se jouer au niveau de l’espace et du prix qui pousse à prendre cette décision.

La table du chef apporte une meilleure économie d’espace puisqu’elle s’installe surtout dans un coin de la cuisine. Avec ses espaces de rangement inférieurs et supérieurs, elle permet de placer un peu partout à la portée du cuisinier tous les matériels nécessaires : induction, vaisselle, cuillères, couteux et autres ustensiles ménagères pour le service. Vous pouvez même mieux classer vos produits utilisés pour la cuisson : viande, légumes et autres stocks dont vous aurez besoin pour peaufiner votre art.

Qu’il s’agisse d’une table inox ou d’une table du chef, pensez à acheter un matériel en inox. Celui-ci est réputé pour arborer un look professionnel à n’importe quelle cuisine en France et un peu partout dans les cuisines du monde. Les modèles à étagère sont les plus conseillés pour avoir un maximum d’option de rangement et de sécurité notamment sur l’utilisation de lame de couteau de cuisine. Cela va toutefois affecter le prix de votre matériel de cuisine professionnel alors faites le bon choix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus