Le Guide / Petit matériel de cuisine / Rampe chauffante infrarouge professionnelle : Comment la choisir ?

Rampe chauffante infrarouge professionnelle : Comment la choisir ?

Il est important de garder les plats et les assiettes au chaud pendant la restauration. Parmi les dispositifs de maintien en température, la rampe chauffante infrarouge est idéale pour chauffer tous les aliments de manière uniforme et maintenir les ustensiles au chaud sans les sécher. Les chefs de restaurant apprécient l‘utilisation de ces rampes chauffantes pour leur facilité et leur manœuvrabilité.

Grâce au réflecteur radiant, la rampe chauffante de cuisine distribue une chaleur uniforme et homogène dans toute la zone de chauffe sans déformer les plats. La rampe chauffante, également appelée “pont chauffant thermique pour cuisine”, offre une qualité de chauffage optimale. Elle s’intègre facilement dans toute cuisine des établissements professionnels de restauration.

Comment choisir une rampe chauffante infrarouge pour votre cuisine ? Dans ce guide, nous vous

Une rampe chauffante infrarouge : Fonctionnement et accessoires

rampe infrarouge

La rampe chauffante infrarouge est un petit matériel de cuisine puissant et économique. Elle est utilisée dans la cuisine ou sur un buffet. Elle dégage une chaleur uniforme sur la zone de maintien au chaud pour avoir un résultat de chauffage des aliments professionnel. Elle est dotée d’un dispositif facilitant le maintien des aliments à une température adaptée : pizzas, frites, pâtes… Une lampe chauffante peut effectuer le rôle d’un four à micro-ondes.

La lampe chauffante est équipée d’un isolateur thermique. Cela signifie que l’élément électrique est protégé. Vous avez également la possibilité de choisir une pièce à chauffer. Si vous n’avez plus besoin de chaleur dans une zone particulière, vous pouvez éteindre cette partie de la lampe. Du côté consommation électrique, cet appareil consomme le moins d’énergie possible.

Le mode de fonctionnement de la rampe chauffante dépend de son modèle et de ses caractéristiques.

Le choix d’une rampe chauffante

repas

Pour le choix optimal de votre lampe infrarouge, il faut considérer principalement la marque. Nous vous conseillons de vous tourner vers les marques de renom telles que Sofraca, Bartscher, Diamond, Combisteel, Caterchef… Achetez votre rampe chauffante chez nous si vous souhaitez acquérir un matériel de qualité au meilleur prix. Ensuite, référez-vous à votre budget, à l’espace disponible dans votre cuisine, puis à la couleur. Les dimensions du produit doivent également être pensées pour faciliter son installation.

Certainement, les critères suivants vous aideront également beaucoup dans votre choix de rampe chauffante :

Les types de rampe chauffante

Il existe différents types de lampes chauffantes. Certains types de rampes peuvent accueillir de grands plats, tandis que d’autres nécessitent le respect de certaines restrictions.

Avec une rampe chauffante électrique à grande puissance, vous pouvez procéder au chauffage de plusieurs plats en même temps.

Une lampe chauffante avec un éclairage non infra-rouge est souvent utilisée à des fins décoratives en illuminant les plats. Ce type attribue plus de décoration à la cuisine.

Un modèle sur pied ou à poser

Les lampes sur pied sont toujours plus grandes, donc, peuvent rayonner une surface plus conséquente et être orientées selon l’utilisation. Toutefois, elles sont plutôt encombrantes, et bien sûr, plus coûteuses par rapport aux lampes à poser.

Cependant, si vous souhaitez élaborer un buffet à la journée dans votre établissement professionnel de restauration, choisissez la rampe chauffante électrique à pied. Vous pouvez donc la disposer sur la table.

La puissance et la surface d’éclairage

Une lampe chauffante sur pied peut couvrir une surface allant jusqu’à 60 cm x 40 cm tandis qu’un modèle à poser ne peut couvrir qu’une surface de 20 cm x 30 cm ou de 30 cm x 40 cm max. Toutefois, notez qu’une grande surface de rayonnement rime avec un encombrement d’espace. La puissance de la rampe chauffante quant à elle doit être choisie en fonction de votre installation en cuisine. Une grande surface à chauffer requiert une rampe de grande puissance et vice versa.

La conception

La résistance est un critère très important pour le choix d’un appareil professionnel tel qu’une rampe chauffante. Un meilleur modèle est généralement muni d’un ventilateur servant à le refroidir en cas de chauffe et est conçu en acier inox.

Les modèles professionnels de rampe chauffante infrarouge à choisir

 rampe-chauffante

Chez Matériel Horeca, nous disposons de différents modèles de pont chauffant à prix compétitifs.

Rampe infrarouge avec régulateur SOFRACA

Ce produit en acier inox fonctionne sur une alimentation 230 V et présente une puissance de 500, 800 ou 1100 W. Il peut être facilement placé dans toute cuisine pour garder l’assiette au chaud pendant le service ou le buffet, en gardant au chaud les aliments et les plats à servir aux clients.

Avec une résistance blindée et une construction en acier inox de haute qualité, vous pouvez compter sur une rampe robuste et durable.

Pour garder les aliments en bon état, cette rampe dispose d’un contrôleur de chaleur qui vous donne la possibilité d’ajuster la puissance de chauffage pour maintenir l’arôme et la qualité des aliments.

Pour protéger l’appareil, une protection supplémentaire a été attachée à la résistance pour éviter le risque d’éventuels dommages.

Le détail des caractéristiques de ce produit 

  • Modèle : Rampe infrarouge avec régulateur SOFRACA
  • Marque : Sofraca
  • Réf : 33062SR-SFC
  • Longueur : 610 – 930 – 1230 mm
  • Poids : 3 – 4 – 5 kg
  • Matériau : acier inox
  • Tension : 230 V
  • Puissance : 500 – 800 – 1100 W
  • Hauteur : 65 mm

Pont chauffant avec tube infrarouge 1220 – 1830 mm – Bartscher

Ce pont chauffant de la marque Bartscher est un appareil adapté aux professionnels de la restauration. Le tube chauffant de ce produit convient à divers aliments et maintient la température de tous les plats efficacement.

Tous les utilisateurs et professionnels de l’industrie hôtelière sont satisfaits des performances de cet appareil. Le service est simplifié pour que vous puissiez tout préparer à l’avance sans vous soucier du refroidissement des aliments à tout moment.

Avec le service à table, tous les plats doivent arriver en même temps. Les plats préparés peuvent se refroidir, car ils doivent attendre un certain temps avant le service. Vous pouvez les remettre à la bonne température avec ce pont chauffant.

En fait, tout ce que vous avez à faire est de placer le plat sous le tuyau de chauffage, et le plat conservera tout son arôme, sa chaleur et son goût pendant longtemps. La largeur pour disposer tous les panneaux est de 1370 mm. Avec une tension de 230V et une puissance de 1,1 kW, cet appareil peut être placé sur tous les comptoirs et tables de travail pour réchauffer plusieurs assiettes.

Cette rampe est à prix compétitif par rapport à d’autres modèles de rampes chauffantes.

Le détail des caractéristique de ce produit 

  • Modèle : Pont chauffant avec tube infrarouge 1220 – 1830 mm – Bartscher
  • Marque : Bartscher
  • Réf : 114005
  • Largeur : 1220 – 1370 – 1830 mm
  • Poids : 4 – 4,32 – 5,58 kg
  • Tension : 230 V
  • Puissance : 1,1 – 1,25 – 1,73 kW
  • Hauteur : 65 mm
  • Profondeur : 225 mm

Il est important de choisir une lampe chauffante selon sa fonctionnalité. Le choix de la rampe chauffante infrarouge suivant la puissance dépend des besoins professionnels.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.