Le Guide / Balance Professionnelle / Qu’est-ce que la portée d’une balance ? 

Qu’est-ce que la portée d’une balance ? 

Les balances sont des matériels indispensables dans la vie courante que ce soit dans les supermarchés, dans la cuisine ou encore dans d’autres milieux. Peser les ingrédients et les aliments avec précision est essentielle pour les professionnels. D’où la nécessité d’utiliser une balance de pesée professionnelle comme la balance de cuisine électronique ou avec système mécanique. D’autres types de balance existent aussi selon son usage. Découvrons dans ce texte le quid d’une balance professionnelle ainsi que les critères de choix importants avant d’acheter cet instrument de mesure.

Qu’est-ce qu’une balance professionnelle ?

balance-pro.

La balance professionnelle est l’un des accessoires et matériels de peser pour professionnelle. Cet instrument de mesure permet de peser et vérifier le poids des ingrédients et des préparations. Les balances professionnelles sont parfaites pour les pâtissiers et restaurateurs pour la réalisation des recettes. La caractéristique des balances électroniques professionnelles est sa grande précision de pesage de 0.01 g. Cette précision convient à la justesse de la pesée et sa capacité de pesage varie en fonction des modèles et de la portée.

Quels sont les critères pour l’achat d’une balance professionnelle ?

balance

Trouver la balance adéquate pour un utilisateur est délicat et l’achat de cet instrument de pesage se révèle être difficile. Nombreux sont les types de balances qui existent, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Aussi, avec les différentes marques et une multitude de modèles proposées, il faut bien savoir faire le choix. Découvrez les critères principaux à retenir.

La réglementation

L’utilisation des balances réglementées en métrologie légale est obligatoire en France. Avant de faire l’achat d’une balance, il faut bien déterminer si votre activité a besoin d’une balance réglementée ou non, car l’homologation est impossible après l’achat. Seules les balances réglementées sont livrés avec une vignette verte signée M (signe de la métrologie légale) et un carnet métrologique. Il faut voir particulièrement les caractéristiques d’une balance utilisée en métrologie légale pour déterminer ses performances et le choisir correctement pour un usage non réglementé. La vérification se fait par des essais techniques et un examen administratif. La conformité est représentée par une vignette verte et la non-conformité par une vignette rouge. Cette vignette verte doit être placée sur l’instrument de mesure pour être visible par les consommateurs. La réglementation est obligatoire pour la :

  • Détermination de la masse (ou le poids) pour les transactions commerciales ;
  • Détermination de la masse pour le calcul d’un tarif, indemnité de type similaire ;
  • Détermination de la masse pour l’application d’une réglementation ;  pour des études judiciaires ;
  • Détermination de la masse (ou le poids) pour la fabrication des médicaments ;
  • Détermination de la masse dans les espaces médicales (poids des patients en surveillance) ;
  • Détermination du prix en fonction de la masse pour les produits préemballés et la vente direct au public.

L’indice de protection contre la poussière et l’humidité

balance-de-precision

L’indice de protection est un indice international qui correspond à l’étanchéité des instruments de pesage. Les indices de protection peuvent être liés aux matériaux des plateaux et les afficheurs des balances. Pour une utilisation en interne, une structure en ABS avec des plateaux en inox est parfaite. Si votre environnement de travail est poussiéreux ou humide, ou si vous devez laver la balance à grande eau, choisissez une balance étanche avec un indice de protection 67. L’indice de protection 42 est suffisant pour les instruments de pesage utilisé dans un bureau. Choisissez l’indice de protection 54 pour une utilisation dans un environnement industriel sec et pas très poussiéreux. Les plateaux sont faits sous différentes formes et différentes tailles. Pour une utilisation dans la cuisine, le plateau doit être fabriqué en inox. La stabilité de la balance professionnelle doit être adéquat avec le type de produits à peser et aussi à l’usage de la future balance.

Les fonctions particulières

Toutes les balances sont équipées de la fonction « tare ». La plupart des instruments de pesage professionnel permettent également d’afficher le prix de l’ingrédient pesé. Pour gagner cette fonction, il faut suivre les directives indiquées par les boutons sur l’instrument de mesure. Plusieurs modèles de balances de cuisine professionnelles ont d’autres fonctions particulières comme la  mémorisation des valeurs de pesées, la conversion d’unité, etc. Chaque balance a plus de spécification possible pour répondre aux besoins précis en cuisine. Il est également important de s’assurer que la balance dont vous aurez besoin soit étanche. Surtout en cas de contact avec des liquides, il est important pour une protection renforcée.

Qu’en est-il sur la portée d’une balance ?

La portée est la charge maximale que la balance peut mesurer. Lors du contrôle des balances réglementées, l’échelon est l’échelle prise en compte lors de la vérification. La balance est bien précise si l’échelon est petit. En général, l’échelon se rapporte à la précision de l’affichage.

La portée d’une balance fait partie des premiers critères à prendre en compte. Il faut connaître l’étendue de mesure dont vous avez besoin. Pour ce faire, il faut déterminer l’objet le plus lourd qu’on peut peser. Ainsi, la balance choisie devrait être dotée d’une portée plus grande. Attention : plus la portée de la balance est massive, plus la précision de celle-ci dégrade.

La précision, c’est l’exactitude de la mesure. Ceci est généralement exprimé en pourcentage de la portée ou en classe. Il y a quatre classes de précisions à connaître et cette classe de précision est déterminée par le rapport entre la portée de la balance et l’échelon.

Classe I 

C’est la classe spéciale pour le pesage analytique à haute précision : jusqu’à 100.000 échelons. Ce sont les balances analytiques.

Classe II

Celle-ci est pour le pesage de précision : jusqu’à 30.000 « e ». Ce sont les balances de précision.

Classe III

C’est pour le pesage des transactions commerciales : jusqu’à 10.000 « e ». Ce sont les balances médicales et industrielles et encore les balances de commerce.

Classe IV

Pour le pesage HML ou Hors Métrologie Légale : la valeur de l’échelon est défini par le fabricant. Ce sont les balances ordinaires.

Son nombre d’échelons, la valeur de son échelon « e » ainsi que la plage de température de fonctionnement de la balance définissent chaque classe de précision.

Ainsi, l’utilisation d’une balance de pesée professionnelle est indispensable dans différents secteurs surtout dans le secteur de cuisine professionnelle. Une balance se distingue par sa portée maximale. Suivre ces critères de choix peut vous aider à choisir la meilleure balance qui vous convient.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus