Le Guide / Restauration rapide / Quels sont les matériaux utilisés pour un emballage alimentaire jetable ?

Quels sont les matériaux utilisés pour un emballage alimentaire jetable ?

Quels sont les matériaux utilisés pour un emballage alimentaire jetable ?

Un emballage alimentaire jetable présente actuellement un must-have dans le domaine de la restauration. Sac, boîte, ou film alimentaire, tous les modèles demeurent indispensables pour le transport et la conservation au frais des aliments.

Un emballage peut-être conçu en plastique, en papier ou en aluminium. On distingue également des emballages compostables, qui sont d’ailleurs très populaires grâce à leur impact écologique positif.

Alors, lequel choisir pour votre établissement ? Découvrez dans cet article ce qui différencie les emballages alimentaires selon leur matériau.

L’emballage en plastique

Le plastique est le matériau dont l’utilisation est la plus répandue dans le domaine de la production alimentaire. D’ailleurs, la majorité des emballages utilisés dans ce secteur est conçu en plastique. La popularité de ce matériau s’explique par ses propriétés, faisant de lui un emballage idéal pour les produits de grande consommation.

Certains emballages peuvent même avoir une deuxième vie au quotidien.  Le plastique est un matériau dont l’utilisation peut se faire sur mesure et s’adapter à n’importe quel type de produit alimentaire frais.

Toutefois, le plastique constitue la majorité de déchets nuisant à l’environnement. On distingue plusieurs modèles d’emballage en plastique.

sac-plastique-jetable

La boîte alimentaire

Etant un emballage hermétique, la boîte de conservation permet le packaging des aliments dans de bonnes conditions.  Sous forme de barquette, elle est idéale pour la conservation des légumes, des plats cuisinés, des fruits, de la viande ou encore des produits laitiers. Son matériau, étant le plastique, fait de la boîte un équipement de conservation très hygiénique. D’ailleurs, les boîtes alimentaires sont munies de couvercles, ce qui facilitera également le transport des aliments.

Le sac en plastique

Le transport et la conservation des aliments sont facilités avec les sacs alimentaires en plastique. Tout produit alimentaire sera gardé à l’abri grâce à ce type d’emballage. En effet, un sac en plastique permet d’éviter le développement bactérien dans les aliments et ralentit ainsi leur oxydation. Etant facile d’utilisation et conçu avec un matériau spécifique des produits alimentaires, ces sacs sont adaptés à un usage en restauration.

Le film alimentaire

L’utilisation d’un film alimentaire consiste à protéger les produits alimentaires, notamment pour leur conservation. En effet, un film alimentaire en plastique évite les odeurs, l’air, l’humidité et les bactéries qui peuvent nuire aux produits conservés. Ce sont des équipements parfaits pour la conservation et le stockage de vos aliments.

sac-alimentaire-jetable

L’emballage en papier

En papier recyclable, en kraft, en papier blanc ou en encore en cellulose, un emballage en papier prend de plus en plus de place, avec le succès des produits bio, soucieux de leur impact écologique. Néanmoins, l’emballage utilisant ce matériau persiste dans le domaine de la production alimentaire non-liquide. Avec ce matériau, la question concernant l’impact sur l’environnement est vite résolue étant donné que le papier est biodégradable et recyclable.

Le sac en papier recyclable

Pour emballer les plats à emporter, un sac en papier recyclable présente un bon alternatif. Ces sacs sont équipés de poignées robustes pouvant aider les clients dans le transport de leurs plats depuis votre restaurant.

Le sac en papier kraft

Conçu à partir d’un papier durable et recyclable, le sac en kraft est également un emballage parfait pour la livraison ou le transport des aliments. En plus d’être léger et compostable, ce modèle de sac est souvent doté d’une fenêtre d’observation NaturFlex pour que les clients puissent voir les produits alimentaires à l’intérieur.

Le sac en papier blanc

Les sacs en papier blanc sont des emballages adaptés aux aliments froids.

Le carré de papier sulfurisé

Comme emballage en papier, on note également les carrés de papier sulfurisé. Ces emballages sont pratiques pour le packaging des produits alimentaires gras tels que les hamburgers, les frites ou les hot-dogs.

 papier aluminium alimentaire

Le papier aluminium

Avec une utilisation fréquente dans le secteur agro-alimentaire, l’aluminium est un matériau stable, souple, léger et par-dessus tout, recyclable. L’usage de ces emballages alimentaires peut également se faire en plusieurs fois.

De plus, le papier aluminium demeure un matériau permettant l’intégrité de produit à conserver grâce à un revêtement en vernis sur ses deux faces. Non seulement l’aluminium verni est un emballage hygiénique protégeant les aliments de leur environnement extérieur, mais il permet également de garder ces produits frais.

Les emballages compostables

Un emballage compostable est biodégradable. Comme tout autre emballage, celui compostable ou biodégradable ne doit pas être mis parmi les autres déchets pour éviter tout impact négatif sur la biodiversité. Ces emballages auront un prix assez élevé par rapport aux autres.

Quels emballages sont qualifiés compostables ?

Après l’interdiction des sacs en plastiques “classiques”, les emballages compostables sont apparus. On distingue les emballages d’expédition en papier-carton, des barquettes, des sachets de viennoiserie, des bouteilles de jus et des couverts en plastique. Les sacs en plastique trouvés dans les supermarchés sont les plus répandus.

Quels sont leurs avantages ?

L’importance du choix de l’emballage est primordiale dans le secteur de la restauration. L’emballage n’est pas systématique mais son utilisation présente un impact non négligeable sur la vente et sur l’environnement. En effet, les emballages alimentaires, une fois entamés, sont relâchés dans l’environnement et deviennent des déchets. Il convient donc de choisir les matériaux de fabrication d’un emballage alimentaire avec précaution. En parlant de choix, les emballages compostables présentent 3 grands avantages.

Sur le plan social

La plupart des consommateurs sont actuellement attirés par un emballage écologique, étant soucieux de l’environnement. Donc en utilisant des emballages compostables, vous intéresserez plus de clients.

Le côté financier

Opter pour des emballages soucieux de l’environnement serait-il bénéfique en termes de vente ? En effet, le prix de ces emballages est assez élevé. Pourtant, sachez que le rapport d’analyse de Carbon Disclosure Project (2014), a conclu que les entreprises américaines qui ont eu l’initiative de protéger l’environnement avaient 18% supérieur par rapport aux autres comme plus-value.

L’impact écologique

  • Réduction de l’empreinte carbone ;
  • Minimisation des déchets allant à la décharge ;
  • Diminution de la pollution de l’environnement ;
  • Préservation des ressources naturelles, avec l’abaissement de la quantité de matériaux vierges utilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

Bref, le choix de ces emballages alimentaires jetables est primordial pour la qualité de service dans un restaurant, mais surtout pour la préservation de l’environnement. Que ce soit une bouteille d’eau, un verre ou un gobelet de café, des barquettes ou des couverts, etc. leur matière de fabrication importe beaucoup tant sur le plan économique qu’écologique.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.