Le Guide / Bar & Café / Quels sont les 10 types de café les plus populaires sur Instagram ?

Quels sont les 10 types de café les plus populaires sur Instagram ?

Actuellement, les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook regorgent de photos et d’informations sur les meilleurs types de café dégustés dans le monde. En effet, il existe plusieurs sortes de café comme le cortado, l’expresso, le ristretto, le moka… que même les amateurs ont du mal à choisir la tasse idéale. 

Parmi les différents types de café postés sur Instagram, les plus appréciés par les followers, en voici 10.

L’espresso, le café Italien

espresso

Le mot « espresso » veut dire « express » en italien. L’espresso ou expresso est un café qui ne peut pas être bu d’un trait. En général, l’espresso est un café de type très serré, étant le résultat obtenu de la percolation d’eau chaude et des marques de coffee Arabica ou Robusta. Il existe plusieurs manières de préparer un café « espresso », notamment  en utilisant une machine à café espresso.

Pour la préparation d’un expresso, utilisez 9 g de café ou le double, c’est-à-dire 18 g. Le café peut être caractérisé de cour ou d’allongé, selon la quantité d’eau utilisée pendant l’infusion

L’expresso constitue également le fond de plusieurs autres boissons à base de café comme le cappuccino, la latte, le cortado, l’americano, etc. 

Le ristretto

Le ristretto est une version concentrée de l’espresso. Ce café est préparé grâce à l’infusion d’une dose, d’une double dose ou même d’une triple dose d’espresso. En revanche, le ristretto est plus court que l’espresso. Le résultat du  ristretto est un café d’une petite quantité, mais très concentré

A cause de sa forte concentration, le ristretto est rarement servi tel quel. Le café  ristretto est souvent utilisé comme base des cafés plus élaborés, il est largement adopté par le mouvement du café third wave. 

Le cappuccino

café à capuccino

Qui ne connait pas le cappuccino ? Cette boisson matinale très convoitée par les amateurs de café. En effet, la tradition veut que le cappuccino soit dégusté le matin. Les hashtags cappuccino sont très courants sur le fil d’actualité d’Instagram. De plus, ce café apparaît sur chaque post comprenant une liste de cafés.

Il est composé d’espresso, de lait chaud et surtout de mousses de lait. Pour plus de saveur, vous pouvez aussi saupoudrer un peu de cacao ou de cannelle dans votre café. Ses ingrédients peuvent relever davantage la saveur du café. 

La latte

La latte est différente du cappuccino, malgré la ressemblance. D’abord, ce café est fait à base d’une simple espresso. La latte est légèrement allongée pour offrir une quantité d’environ ¼ de tasse. Ensuite, le café est décoré avec une mousse de lait à la surface ou bien des couches de mousses intercalées par des couches de café, lui donnant une image très convoitée par les utilisateurs d’Instagram.

Le cortado

Le cortado fait partie de la grande famille de la latte. En effet, il pourrait être décrit comme étant une version plus petite et moins serrée que cette dernière.  Le café cortado est fait à partir d’une double dose courte d’espresso, il est ensuite complété par 118 ml de micro-mousse. 

Le flat white

cafée sur instagram

Ce café est originaire d’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ce type de café est une variante de la latte, en revanche sa texture est semblable au cortado. La différence se trouve dans la préparation du lait pour le café flat white. Ce café est moussé de façon plus liquide que le cortado. La préparation du flat white est facile. Il suffit d’infuser une double dose d’espresso, dont 1/3 de gobelet. Puis, il faut rajouter du lait chaud pour remplir le reste. 

L’americano

Toujours dans le cadre des cafés les plus populaires sur votre fil d’actualité sur Instagram, il y aussi l’americano. Ce café est souvent l’équivalent du café filtre. Pourtant, l’americano est préparé avec de l’espresso. Il est préparé avec la même dose que les lattes, toutefois, il est allongé avec de l’eau très chaude, contrairement au micro-mousse de lait pour un café latté. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez y ajouter du sucre, du lait ou de la crème. 

Le café frappuccino

Le frappuccino est une boisson très populaire sur les réseaux sociaux. Il est très sollicité par les utilisateurs d’Instagram. En effet, Depuis quelques années, ce café est devenu le folklorique des publications sur Instagram, grâce à la chaîne de café Starbucks. Ce café diffère des autres par sa préparation simple. Il suffit de quelques ingrédients comme : le café ; le lait ; la crème fouettée ; la sauce chocolat ou caramel. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de la glace pilée dans un café frappuccino. 

Le moka

café moka

Le moka est une référence mondiale, au port yéménite où le commerce du café est né mondialement. Moka peut aussi être appelé, Mokka ou Mocha. Il est célèbre au niveau mondial, il s’appelle désormais, « le café d’origine ». La préparation d’un Mocha avec des grains de café moulu est différente selon la zone de production, la région et surtout de la culture, en plus de la saveur et des arômes. Cependant, il existe généralement deux méthodes de préparation du moka : le café « lavé » et le café « nature »

Le café au lait

Le mode de préparation du café au lait est apparu sur les réseaux sociaux après des années d’existence. Pourtant, le monde a déjà adopté ce type de café avant l’apparition de n’importe quelle plateforme en ligne. Le café au lait est apprécié par les consommateurs et les followers d’Instagram par sa douceur. Nombreux sont ceux qui veulent profiter des vertus d’un café en y ajoutant du lait. Le café au lait est aussi appelé « le lait cafeté »

Pour une préparation réussie, il est toujours conseillé de réchauffer le lait avant de le verser dans le café. De plus, un bon café au lait se déguste bien chaud.

La liste des cafés les plus populaires sur le réseau social Instagram est encore longue. En effet, les utilisateurs de cette plateforme en ligne et les amateurs de café misent sur les photos des marques de cafés plus attirants. Le café ne représente pas seulement le goût d’un grain de café moulu filtré sur une cafetière, le café et aussi la combinaison de saveur et de culture. Des recettes pour la préparation des différents cafés, avec ou sans cafetière, sont disponibles en ligne, pour ceux qui souhaitent partager des cafés sur leurs publications.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus