Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

La possession et l’utilisation d’ustensiles de cuisine appropriés permettent d’assurer la cuisson des aliments. Tout bon cuisinier doit savoir à quel moment et pour quelle préparation doit-on utiliser tel ustensile. Dans cette optique, on confond souvent un wok et une sauteuse. Effectivement, ce sont des matériels de cuisine professionnel, mais chacun a son usage. En effet, les ustensiles jouent un grand rôle dans la cuisson des aliments. De ce fait, l’usage d’équipement performants et professionnels est conseillée, surtout dans les établissements CHR. 

Nous avons regroupé pour vous les détails qui différencient les deux matériels de cuisson qui sont wok et sauteuse. Zoom sur le sujet. 

Sauteuse et Wok : c’est quoi ?

Comme susmentionné, bon nombre sont les personnes qui confond un wok à une sauteuse. Désormais, vous n’allez plus les confondre, car nous allons regarder de près leurs différences.

Sauteuse

sauteuse-basculantes-a-gaz

Comme son nom l’indique, une sauteuse est un matériel de cuisson pour cuisiner des recettes sautées. En effet, ce mode de cuisson consiste à saisir les aliments avant de continuer la cuisson à feu doux. Comme une poêle à frire, cet ustensile peut être en inox, en aluminium, en fonte ou en cuivre. Une sauteuse permet de cuire efficacement les aliments à feu doux. En outre, il peut s’adapter facilement à la décoration d’une cuisine professionnelle avec ses bords surélevés, son fond plat et sa structure design. Si vous voulez cuisiner de la viande comme le veau sauté, des légumes ou du poisson, la sauteuse vous permet de cuire à la perfection. C’est plus hygiénique et pratique qu’une poêle ordinaire.

Wok

 wok-induction

Plébiscité par les cuisiniers asiatiques, cet équipement de cuisine polyvalent qu’est le wok est un ustensile de cuisine pratique et efficace pour la cuisson des légumes, viandes et autres condiments. Si vous voulez cuisiner dans une préparation saine et hygiénique, le wok est la meilleure solution. Les aliments seront débarrassés des graisses et de l’huile grâce à ses bords intélligemment surélevés et de sa capacité à répandre la chaleur uniformément.

En effet, l’usage d’un wok en acier inox est une alternative qui pallie la thermolabilité des aliments. Ainsi, avec ce matériel de cuisson, la qualité nutritionnelle et gustative des aliments tels que le poisson ou les légumes sera bien préservée. Tous les cuisiniers professionnels savent que la chaleur mal répartie peut détériorer la saveur des plats. De cette optique, certains nutriments bénéfiques dans les aliments seront perdus lors de la cuisson. Ainsi, non seulement le wok en acier inox permet de conserver la valeur nutritionnelle de vos produits alimentaires tout en offrant un goût croustillant avec une cuisson parfaite. 

Quel ustensile pour sauter les légumes ?

Pour les légumes sautés, que ce soit un wok ou une sauteuse, sachez qu’ils sont fiables. En outre, il y a toujours une différence en termes de cuisson. En utilisant un wok, vous devez secouer continuellement la cuve lorsque vous sautez les légumes pour les mélanger. Cependant, avec une sauteuse, vous aurez besoin d’une spatule pour mélanger les légumes en permanence, et ce, durant la cuisson. 

En effet, dans les deux cas, les légumes doivent être préparés à l’avance avant d’être saisis. Pour le cuisiner, il faut chauffer l’ustensile en ajoutant un peu d’huile d’olive. Ensuite, une fois que l’ustensile atteint la température appropriée, ajoutez les légumes tels que les oignons en premier et ensuite les tomates et les poivrons par exemple. En utilisant une sauteuse, on obtient des légumes bien dorés avec une cuisson à point alors qu’avec un wok, on peut avoir des légumes croustillants. 

Qu’est-ce-qui différencie la sauteuse et le wok ?

Concernant la différence, l’origine est déjà un point clé qui différencie une sauteuse d’un wok. En effet, la sauteuse est un ustensile européen et le wok est un équipement de cuisine asiatique. Aujourd’hui, cette différence ne se voit presque plus, car ces deux ustensiles sont presque conçus et utilisés dans le monde entier. 

«La méthode de fabrication et la forme sont les caractéristiques qui différencient la sauteuse et le wok.»

Matériaux de fabrication

On peut voir une grande différence dans la structure d’une sauteuse et d’un wok. D’un côté, l’acier inox et la céramique sont les matériaux de fabrication des woks et d’un côté, la sauteuse qui est fabriquée en céramique, en cuivre, en acier inox ou en aluminium. 

La structure

Pour la diffusion de chaleur, chaque structure à sa propre capacité pour cuisiner les aliments. Ainsi, que ce soit une sauteuse ou un wok, la cuisson des aliments peut être affectée par la propriété de chaque substance. 

En effet, la forme prouve également une grande différence entre la sauteuse et le wok. Une sauteuse ressemble aux poêles traditionnelles avec un fond plat. Comme une casserole, la sauteuse est équipée d’un couvercle. Ainsi, vous pouvez recouvrir les aliments à sauter. 

Par contre, de forme globuleuse, le wok est construit avec un bord haut et large et un fond encaissé. 

Pour conclure, ces équipements sont distingués par leur revêtement et leur conception. D’origine différente, l’usage de ces équipements peut également prouver leur dissemblance. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus