Le Guide / Restauration rapide / Quelle différence entre toaster et grill-pain ?

Quelle différence entre toaster et grill-pain ?

Tout le monde veut tous les meilleurs pains et toasts pendant le petit-déjeuner. Le grill pain est un appareil conçu pour vous. Toutefois, on confond souvent le grille-pain avec le toaster. Cet appareil professionnel a été fait afin de griller les tranches de pain. Quant au toaster, il est utilisé pour réchauffer les aliments. Découvrons ici les différences entre ces 2 appareils

Le fonctionnement d’un toaster

grille à pain

Le toaster est un appareil qui sert à réchauffer les aliments. Il est doté d’un système de réchauffage par niveaux. Chaque appareil dispose d’un ou plusieurs niveaux de résistance de haut en bas. Il est avantageux, car il s’adapte facilement à toutes les températures et est également polyvalent. 

Le modèle toaster convoyeur est doté d’une fonction de dégraissage à une température de 35 °C. Cet appareil permet de réchauffer plusieurs tranches de pain en même temps. Il remplit des fonctions de réchauffage spécifique.

Le fonctionnement d’un grill-pain

Le grille-pain a pour rôle de griller les tranches de pain. Utilisez ce grill-pain pour un pain bien doré, savoureux et croustillant. Au début, le grill pain a été conçu pour un usage domestique. Mais il existe plusieurs modèles de grille-pain dédiés pour un usage professionnel. Ses fonctionnalités vont varier d’un grill-pain à un autre. Voici comment bien utiliser cet appareil professionnel.

Actionnez le levier de l’appareil avant de griller le pain. Réglez la puissance de cette machine. Normalement, le levier du grill-pain remonte afin d’indiquer la fin de la cuisson. En effet, le grill pain permettra de dorer le pain de mie et de réchauffer d’autres pains. Sa cuisson rapide est son grand avantage. La plupart des modèles permettent de décongeler les morceaux de baguette. D’autres modèles disposent d’une fonction programmable et une commande afin d’éviter toute brûlure du pain après la décongélation. 

Un toaster et une grille pain : Quelle différence ?

Le grill pain et le toaster sont des appareils quelque peu similaires, mais ils se différencient de leurs fonctions. Chaque modèle se particularise par son design. Le grill pain est équipé d’une fente conçue pour faire glisser les tranches de pain. En revanche, le toaster dispose d’un ou plusieurs niveaux horizontaux. Il vous est donc possible de placer vos pains et vos toasts.

Le grille-pain permet de rendre vos tartines plus croustillantes, tandis que les toasters donnent une couleur dorée. Toutefois, il est possible de contrôler la puissance de chauffage de ces deux types d’appareils. Étant plus indispensable à tous professionnels, le toaster professionnel permet de griller ou dorer plusieurs produits, grâce à sa fonction polyvalente.

Les avantages du toaster professionnel

Le toaster professionnel est amovible et occupe très peu d’espace. S’intégrant sans mal dans une cuisine ou encore dans un food-truck, sa rapidité et son efficacité permet de tenir une cadence élevée et très utile lors des coups de feu. Sa polyvalence apporte également une souplesse bienvenue à une sandwicherie, qui vous permet avec un seul appareil une cuisson de vos croque-monsieur et vos sandwichs dans les règles de l’art (grillés à l’extérieur, fondant à l’intérieur).

 De plus, cet appareil permet aussi de rôtir les steaks de vos hamburgers, de gratiner vos quiches et bruschettas, ainsi que de caraméliser vos crèmes brûlées.

Par ailleurs, il peut servir à réchauffer sainement un plat, une viennoiserie ou un burger sans l’assécher comme le réaliserait un micro-ondes, ni brûler comme le pourrait une salamandre. Cet appareil dispose d’un minuteur, très utile pour multitâches et les cuistots oublieux.

Pour le toaster convoyeur, il se démarque par son tapis roulant. Il suffit de placer les tranches de pain ou les buns à griller d’un côté pour les récupérer d’un autre, ainsi parfaitement toastés. Vous avez donc rien à faire, à part peut être indiqué le mode de cuisson et la température. C’est pour cette raison que ce type de toaster professionnel est aussi appelé “toaster automatique”.

Les atouts d’un grille-pain

toaster

Cet appareil présente un bon nombre d’atouts dans une cuisine professionnelle comme une cuisine particulière : 

Consommer moins d’énergie

Il dispose de la réputation d’être économique. Ainsi, cet appareil électroménager consomme moins d’énergie qu’un four électrique. Pour cela, il concentre la chaleur dans les aliments pour éviter qu’elle ne soit gaspillée et pour réduire le temps de cuisson.

Offrir la possibilité d’opérer un réglage

Le grill-pain vous offre la possibilité d’opérer un réglage pour déterminer à l’avance à quel point vous désirez que votre pain soit grillé. En effet, cette démarche peut répondre à vos goûts.

Badigeonner la surface de tartine

Le grill-pain est utilisé pour badigeonner la surface de tartine ou de beurre, pour bien réchauffer la tranche de pain ainsi que pour faire fondre le pain. 

Griller du pain

Son rôle fondamental étant de griller du pain, de nos jours, cet appareil électroménager est devenu primordial dans notre cuisine professionnelle ou particulière. De plus, il grille toutes les variétés de pain. Vous pouvez également retrouver sur le marché plusieurs variétés de grille-pain. 

Les toaster et le grill-pain sont des deux appareils quelque peu similaires, mais la différence réside dans leur fonctionnement. Vous êtes à la recherche de votre toaster ou votre grill-pain ? Matériel Horeca vous offre différents modèles à prix raisonnables.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus