Le Guide / Restauration rapide / Grill pain et toaster : Quelle différence ?

Grill pain et toaster : Quelle différence ?

On veut tous les meilleurs pains et toasts pendant le petit-déjeuner. Le grill pain est un appareil fait pour vous. Le grille-pain est souvent confondu avec le toaster. Cet appareil a été conçu pour griller les tranches de pain. Tandis que le toaster est utilisé pour réchauffer les aliments. Découvrons les différences entre ces 2 appareils à travers ce texte.

Comment fonctionne un toaster ?

Le toaster est un appareil utilisé pour réchauffer les aliments. Le modèle dispose d’un système de réchauffage par niveaux. Chaque appareil est équipé d’un ou plusieurs niveaux de résistance de haut en bas. L’avantage de ces appareils, c’est qu’ils s’adaptent facilement à toutes les températures. Ce modèle est également polyvalent. 

Les modèles toasters convoyeurs sont dotés d’une fonction de dégraissage à une température de 35 °C. Ces appareils permettent de réchauffer plusieurs tranches de pain en même temps. Ils remplissent des fonctions de réchauffage spécifique.

Comment fonctionne une grille pain ?

Grill pain

Le grille-pain a pour mission de griller les tranches de pain. Utilisez cet appareil pour un pain bien doré, savoureux et croustillant. Au départ, le grill pain a été conçu pour une  utilisation domestique. Mais il existe plusieurs modèles de grille-pain dédiés pour une utilisation professionnelle. Ses fonctionnalités varient d’un grill-pain à un autre. Voici comment bien utiliser cet appareil.

Avant de griller le pain, actionnez le levier de l’appareil. Réglez la puissance de la machine. Normalement, le levier du grille-pain remonte pour indiquer la fin de la cuisson. Le grill pain permet de dorer le pain de mie, en plus de réchauffer d’autres pains. Son avantage, c’est sa cuisson rapide. La plupart des modèles permettent la décongélation des morceaux de baguette. D’autres appareils disposent d’une fonction programmable et une commande pour éviter toute brûlure du pain après la décongélation. 

Quelle est la différence entre un toaster et une grille pain ?

 toaster

Le grill pain et le toasters sont des appareils quelque peu similaires, mais leurs fonctions sont différentes. D’abord, chaque modèle se diffère par son design. Le grill pain est composé d’une fente conçue pour faire glisser les tranches de pain. En revanche, le toaster est équipé par un ou plusieurs niveaux horizontaux. Du coup, il vous est possible de placer vos pains et vos toasts.

Le grille -pain rend vos tartines plus croustillantes, alors que les toasters donnent une couleur dorée. Mais il est possible de contrôler la puissance de chauffage  des deux types d’appareils.

La réalisation des plusieurs produits est permise  en fonction du toaster professionnel. Grâce à sa fonction polyvalente, il est plus indispensable à tout  professionnel.

Comment choisir un grill pain ?

Avant de choisir un grill pain, il est d’abord important de faire un comparatif sur les fonctionnalités de ses 2 appareils : la puissance en watts, le système de réchauffage, les niveaux de cuisson, le revêtement, le prix, etc. A part cela, il existe également d’autres critères à prendre en compte pour le choix d’un grill pain :

  • Choisissez la fente adaptée à votre grill pain. Choisissez l’épaisseur de la fente en fonction du type de pain que vous pensez faire griller. Pour la longueur, les appareils de 2 à 4 fentes sont plus design. En revanche, ces longueurs ne sont pas compatibles à une baguette de pain. Pour cela, choisissez une gamme de grill pain plus longue ; 
  • Choisissez un grill pain qui dispose d’un thermostat. Le thermostat évite tous risques de brûlures de vos pains et vos toasts. Pour plus de praticité, il existe d’autres modèles de grille-pain permettant une cuisson par niveaux. 
  • La fonction remontée pour retirer des tranches de pain sans brûlé vos doigts ;
  • La fonction de décongélation est importante pour griller vos pains ensuite. 
  • Il existe des modèles disposant d’une fonction ramasse-miette pour ramasser et stocker l’ensemble des miettes dans le tiroir à miettes. 

Quel grille-pain choisir ?

 toaster

Chez Matériel-Horeca, plusieurs modèles de bonne qualité sont disponibles selon vos choix. Le prix proposé varie selon le modèle de grille-pain. Toutefois, pour une utilisation professionnelle, choisir un grill pain de chez Matériel Horéca est rentable selon les avis des professionnels.

Grille-pain vertical SOFRACA

Grâce à cet appareil, vous aurez l’opportunité de proposer de délicieux toasts que ce soit des produits salés ou sucrés. Cet appareil fait partie du design des grille-pains verticaux de la marque SOFRACA, le produit dispose  d’une surface en acier inox, ainsi que d’un tiroir pour assurer l’hygiène de l’appareil. Les établissements de restauration professionnels comme : un restaurant, un sandwicherie, un snack seront ravies d’utiliser ce grille-pain professionnel de la marque SOFRACA. Disponible en blanc, et proposé à un prix imbattable. 

Grille-pain S60 – Bartscher

Ce grille-pain fait partie de la marque Bartscher. Le grille-pain vous permettra de réaliser des toasts de la meilleure manière que possible, et surtout rapidement. L’avantage de cet appareil, c’est son utilisation facile et son efficacité. Cet appareil est adapté à une cuisine professionnelle comme une cuisine particulière pour des meilleures tartines. Cet appareil est résistant, grâce à sa surface totalement revêtu en acier inox, l’inox favorise également le design de l’appareil. Son poids de 5,6 kg est un atout, car il vous sera facile de déplacer et de placer le produit  à n’importe quel endroit de votre cuisine.

Grille-pain TSBR40 – Bartscher

Cet appareil fait également partie de la grande marque Bartscher. Il sera un appareil très utilisé dans votre cuisine, surtout si vous êtes dans le domaine de la restauration : sandwicherie, snack ou restaurant. L’appareil vous permettra de griller facilement vos tranches de tartines et de chauffer les petits pains. Ce grille-pain est équipé de 4 fentes pour placer les tranches de tartines. Le grille pain dispose également de supports pour petits pains. Les supports auront pour mission de prendre la chaleur de la grille pour chauffer et réchauffer ensuite les tartines. La texture des pains sera meilleure, grâce à cet appareil. De plus, il est proposé à un prix promo chez Matériel Horéca. Et disponible également en noir pour plus de design dans votre cuisine professionnelle ou particulière. Un appareil design qui s’installera facilement dans votre cuisine particulière ou votre cuisine professionnelle. 

Les meilleurs modèles de grill pain sont en vente et en promo chez Matériel Horeca. Nous proposons des modèles vintage, à prix très compétitif. Equipez votre cuisine des meilleurs appareils sur notre site. Ne cherchons pas ailleurs, rendez-vous sur le site de Matériel Horeca pour des grill pain de modèle unique et à prix très raisonnable. Nous proposons des marques différentes : Philips, hobbs, russell, tefal,etc. Découvrez notre large gamme de grille- pain un peu rétro, parfait pour votre cuisine professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus