Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Quel type de gaine pour hotte aspirante ?

Quel type de gaine pour hotte aspirante ?

Pour assurer le bon fonctionnement d’une hotte aspirante de cuisine, l’utilisation de divers accessoires est requise, y compris le filtre et la gaine d’aspiration. Comme son nom l’indique, cette gaine, également appelée “tuyau d’évacuation”, assure une bonne évacuation ainsi qu’une aspiration optimale des fumées et des odeurs de cuisson. Toutefois, il y a différents types de gaine selon l’utilisation. Alors, quel type de tuyau d’évacuation choisir pour une hotte aspirante ? En effet, quelques critères de choix doivent être considérés afin d’acquérir le modèle de gaine d’évacuation adéquat. Les suivantes réponses vous aideront certainement pour votre choix, d’ailleurs, nous vous conférons quelques conseils d’installation et de nettoyage d’une gaine d’évacuation pour hotte aspirante.

Quels sont les différents types de conduits pour hotte aspirante ?

 hotte-aspirante

Peu importe la place d’une hotte aspirante, il convient de bien l’accessoiriser afin qu’elle fonctionne parfaitement. De plus, il s’agit d’une installation quelque peu complexe, donc son aménagement dans la cuisine doit être fait avec parcimonie. Il existe 3 types de tubes pour hotte aspirante :

Gaine insonorisée

Ce type de gaine est pratique pour une hotte professionnelle. Il est discret, et son manchon lui permet d’empêcher tout bruit ou de ventilation de sortir.

Gaine avec amortisseur de bruit

Ce type de tube permet la réduction de bruit à 3 dB minimum. Existant en différents modèles, vous pourrez le trouver en version souple ou en version aluminium. La puissance de l’amortisseur est résistante, et peut réduire le niveau sonore à 22 dB.

Gaine aluminium et insonorisé

Les tubes de ce type sont disponibles sous différents modèles selon les diamètres : 80, 100, 127, 152 à 315 mm. De même, ce sont des isolants thermiques, car ils sont en combi PVC et en aluminium. L’utilisation d’une gaine de ce modèle permet à l’extracteur d’avoir un bon rendement et une fonction silencieuse.

Que faut-il considérer pour le choix d’une gaine pour hottes ?

hotte-aspirante-pour-cuisin

La gaine fait partie des accessoires nécessaires pour les hottes. Elle est disponible sur le marché avec différents types et modèles. Pour le choix d’un modèle adapté, il convient de prendre en compte les points suivants :

Le diamètre

Le diamètre du tube est un critère de choix important, pour sa qualité ainsi que pour la sortie d’air. En général, les diamètres de la gaine s’affichent sur son manuel. Il convient de le choisir en fonction de la taille de votre hotte et du débit d’air nécessaire.

Débit d’air (m / h)500

500 à 800

800 à 1800

Diamètres (cm)

12, 5

15

20

Le frottement

Le rôle de la gaine est de favoriser la circulation d’air dans sa partie intérieure. Alors, il faut choisir un tubage à faible frottement.

La longueur

De même, pour favoriser les tuyaux d’aspiration plus rigides, la longueur du tube doit être de 10 m maximum avec un nombre comptant 2 maximum.

Les déflecteurs

Presque tous les appareils de gamme professionnelle disposent de déflecteurs pour favoriser la circulation d’air et pour éviter les perturbations dans les angles de l’appareil.

Comment fixer une gaine sur une hotte aspirante ?

La gaine est un ustensile essentiel pour une hotte aspirante de cuisine. D’ailleurs, elle sert pour l’aspiration des mauvaises odeurs et les fumées de cuisson ou la sortie d’air dans votre cuisine. Mais que faire pour raccorder un tubage sur une hotte de cuisine ? Pour fixer un tubage sur votre hotte aspirante, il faut suivre les étapes suivantes :

Préparer la gaine de votre hotte aspirante

Cette première étape consiste à préparer la gaine de raccordement. Mais d’abord, il faut prévenir vos voisins de votre idée, si vous habitez dans une maison commune. N’oubliez pas que vous pouvez faire une sortie d’air de votre hotte aspirante sur une façade murale : mur d’appui ou latéral. Après, utilisez un tubage bien approprié pour avoir une puissance maximale. A la fin, il est plus bénéfique d’utiliser deux coudes successifs à un angle de 45 °C dans le but d’extraire l’air efficacement.

Percer votre mur pour réaliser le raccordement

La deuxième étape consiste à percer le mur de votre cuisine. Pour cela, vous pouvez tracer une ligne et un cercle de 160 mm de diamètre afin de percer facilement avec une mèche à béton de 16 mm. Après, vous pourrez creuser le cercle à l’aide d’un burineur. Et pour terminer, insérez le manchon raccord dans le trou que vous avez creusé et murez-le avec du mortier colle.

Installer votre hotte aspirante sur le mur de votre cuisine

Pour installer votre hotte aspirante, il faut prolonger le tracé de l’axe pour faire correspondre à votre appareil avec le trou creusé. Ensuite, faites une référence à la notice afin d’obtenir les dimensions précises. Pour finir, il faut visser les pattes de suspension, et fixer l’appareil sur les suspensions en vue de les brancher.

Fixer la gaine de la hotte aspirante

Il est donc temps de procéder au raccordement. D’abord, il faut placer le tubage en aluminium semi-rigide flexible au-dessus du bloc d’extraction. Puis, il faut la fixer avec un collier de serrage. Ensuite, il faut insérer l’autre extrémité du tubage dans une manchette scellée située dans le trou de votre mur. Et pour terminer, il faut monter les outils de la cheminée de votre hotte aspirante, et la fixer.

Terminer le raccordement extérieur

Pour terminer les étapes de raccordement, il faut faire ressortir 5 cm de la gaine semi-flexible à l’autre côté de votre mur. Puis, il faut insérer un manchon de 150 mm de diamètre sur la gaine, et solidariser la liaison des 2 outils avec un collier de serrage. Après, il faut placer un raccord (160 mm de diamètre) sur le manchon. A la fin, il faut sceller le manchon dans le mural avec du mortier.

Bonus : Comment nettoyer une gaine pour hotte aspirante ?

 nettoyage-hotte-aspirante

Un tube d’évacuation doit être nettoyé chaque jour pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les accessoires suivants : savon, chiffon ou lingette, aspirateur.

Pour nettoyer un tube d’évacuation, il faut passer aux étapes suivantes :

  1. Débranchez votre hotte ;
  2. Retirez la grille d’extraction ;
  3. Plongez la grille d’extraction dans de l’eau chaude savonneuse ;
  4. Nettoyez l’intérieur des conduits avec des lingettes, un chiffon ou avec un aspirateur.

Nous espérons que ces réponses vous seront utiles pour le choix d’une gaine pour votre hotte. Cependant, si vous cherchez à acquérir un nouveau modèle de hotte, notez que nous en disposons plusieurs modèles, à aspiration ou à recyclage. Chaque produit que nous proposons est d’un rapport qualité-prix exceptionnel, avec une livraison à domicile.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus