Le Guide / Balance Professionnelle / Quel tarif pour homologuer une balance professionnelle ?

Quel tarif pour homologuer une balance professionnelle ?

Une balance professionnelle est un appareil servant à déduire le poids d’un produit alimentaire ou bien autres. Elles sont utiles pour les commerçants ou autre établissement pour déterminer, avec précision, le prix idéal pour un poids d’un produit déterminé. On peut dire aussi que la détermination du poids d’un produit avec une balance mécanique pro est un peu floue par rapport à la balance électronique professionnelle. En effet, l’utilisation des balances électrique pro est plus recommandée en raison de ses fonctionnalités qui permettent de déduire avec précision le poids des produits pesée. De plus, ils ont la capacité d’informer l’utilisateur sur le poids total, le poids unitaire et surtout le calcul du poids par pièces simultanément. Ainsi, le client sera informer du prix et du poids des produits qu’ils achètent. D’ailleurs, certains clients sont très stricts sur le pesage des produits et incitent souvent l’utilisateur à utiliser une balance professionnelle homologuée. Découvrez par les lignes de phrases suivantes la nécessité de l’homologation, le tarif ou prix d’homologation et l’organisation idéale pour homologuer une balance professionnelle. Mais avant de passer à ces sujets, voyons ensemble ce que c’est une balance professionnelle et les modèles qui existent, avec leur fonctionnement.

Quels sont les différents modèles de balance professionnelle qui existe sur le marché ?

En métrologie, il existe un modèle mécanique pro et un modèle électronique professionnel. L’utilisation de ces balances est très sollicité dans le domaine de vente de produits alimentaires et dans les grandes surfaces.

Balance mécanique professionnelle

balance à cuisine

Une balance mécanique est un appareil souvent fabriqué en acier inox, équipé de plusieurs accessoires qui permet de déterminer le poids d’un produit de façon mécanique. Cette modèle de balance est constitué de plusieurs accessoires, à savoir :

  • Un Plateau, permettant de recevoir les produits à peser ;
  • Un support de base ou bâti, permettant avec facilité le transport de la balance et de le supporter ;
  • Un vis d’ajustement, un mécanisme permettant d’ajuster la balance en position d’équilibre avant de peser des produits ;
  • Curseur, une aiguille qui permet d’indiquer le poids du produit peser ;
  • Fléaux, une structure où est affichée des échelles de graduation et où les curseurs se déplacent ;
  • Échelon : l’échelon est parmi les structures qui sont utilisées pour déduire avec précision le poids de chaque produit pèse ;
  • Balancier, appareil de précision placé au bout du fléau ou échelon qui doit se raccorder avec l’indicateur d’équilibre avant de commencer à peser ;
  • Indicateur d’équilibre, une ligne indiquant que la balance est en équilibre.

Balance électronique pro

 balance-professionnelle.

Les balances électroniques pro alimentaire sont aussi en acier inox. En plus du pesage de produit, elles servent aussi à compter les produits en fonction de leur poids. Cela est possible, car elles disposent de plusieurs fonctionnalités servant à effectuer le comptage. Elle est de ce fait le modèle de balance la plus complète qui soit. Avec ces accessoires et fonctionnalités sophistiquées, elle est idéale pour la caisse.

La balance électronique pro alimentaire est composée de plusieurs composants pour compléter son fonctionnement.

  • Plateau : le plateau est utilisé pour recevoir tous les produits à peser ;
  • Batterie : en tant que balance électronique, il dispose d’une batterie ou une pile rechargeable pour bien fonctionner ;
  • Programme automatique : une balance électronique pro est dotée d’un programme permettant de déterminer le poids du produit placé sur le plateau. Le poids réel du produit et du plateau est bien distingué ;
  • Un écran d’affichage : pour afficher le poids du produit placé sur le plateau, ces balances professionnelles sont équipées d’un écran d’affichage. Ainsi, l’utilisateur ou le client peuvent visualiser le poids du produit peser ;
  • Échelon : les balances électriques pros sont aussi équipées d’un échelon pour l’affichage avec précision du poids d’un produit peser ;
  • Une imprimante : la plupart des balances électroniques, notamment pour la caisse, sont équipées d’une imprimante. Une imprimante qui permet d’imprimer tout de suite les informations sur le poids et le prix de chaque produit acheté.

Les balances professionnelles mécanique ou électronique sont en acier inox. Ces balances sont capables de déterminer le poids réel d’un produit avec précision. Leurs différences se situent sur la fiabilité de précision du poids déduit, la rapidité et la forme. Les balances électroniques sont souvent en forme d’imprimante contrairement au format des balances mécaniques qui est très varié. De ce fait, l’utilisation d’une balance équipée d’un écran d’affichage et d’imprimante est encore plus que conseillé.

Pourquoi homologuer une balance professionnelle ?

L’homologation d’une balance consiste à le certifier auprès d’une organisation compétente pour être conforme à une norme ou à une réglementation.  D’ailleurs, la législation européenne prescrit l’homologation des balances destinées à certains usages professionnels. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou dans le domaine médical ou encore dans le domaine industriel, etc. l’homologation d’une balance est faite sous différente raison. À savoir :

Protection des consommateurs

L’homologation d’une balance professionnelle à pour but de protéger les consommateurs contre les informations de pesage erronées. À savoir, la fiabilité du poids renseigné et le bon fonctionnement de la balance. En cas de poids erroné pendant le pesage d’un produit, l’intervention de l’opérateur est requise.

Fidéliser ses clients

Renseigner les clients sur le prix du poids correct des produits qu’ils achètent garantissent leur fidélité et améliore l’image de l’utilisateur. C’est aussi valable pour le vendeur de balance.

Comment reconnaître une balance homologuée ?

balance-a-cuisine

En métrologie légale, une balance électronique pro alimentaire est souvent étiquetée d’une vignette ou ticket de conformité une fois homologuée. Sur cette étiquette ou vignette de conformité est inscrit : instrument reconnu conforme à la date de validation de conformité. Elle est souvent collée sur le dos ou l’écran d’affichage de la balance en vert.

Que dit la Loi sur l’homologation d’une balance professionnelle ?

Homologuée une balance électrique ou mécanique s’avère importante pour ne pas avoir de problème avec la loi. Car la vente d’une balance non homologuée est passible d’une sanction de paiement d’amende et d’emprisonnement. D’ailleurs, l’utilisation d’une balance professionnelle non homologuée est considérée comme de l’escroquerie. De ce fait, imaginez le prix à payer. De plus, ces balances mécaniques ou électroniques peuvent être truquées. En cas de doute sur la précision du pesage de la balance, tous les consommateurs ont le droit de demander ou de vérifier le certificat de conformité de ceci.

Une vignette ou ticket de conformité d’une balance a une durée de validité d’environ 1 à 2 ans selon le modèle. Après ce délai, l’usager est prié de renouveler le ticket ou vignette de conformité de la balance. Pour l’image de l’utilisateur et la protection des consommateurs, il convient de faire vérifier la balance tous les ans ou tous les 2 ans, selon le modèle.

Où l’homologation d’une balance peut se faire et à quel prix ?

En métrologie légale, seule les administrations compétentes peuvent établir un certificat de conformité ou d’homologation officiel. Le prix d’homologation d’une balance peut varier en fonction de l’organisation. Parfois, le prix ou le tarif varie aussi en fonction du modèle de votre balance. Pour l’homologation d’une balance professionnelle en France, il faut aller au DRIRE (Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement). Cependant, vous pouvez aussi faire homologuer votre balance à Aqualeha ou d’autre organisation d’homologation compétente, à noter que le prix est variable.

L’homologation des balances pro peut donc se faire auprès de la DRIRE ou de l’organisation compétente avec un prix qui va dépendre du modèle de balance.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus