Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quel est le meilleur chauffe-assiette en 2021 ?

Quel est le meilleur chauffe-assiette en 2021 ?

Manger une nourriture chaude, c’est bien ; servir un repas chaud, c’est mieux. Si vous êtes un amateur de cuisine, vous connaissez sans doute l’importance de servir des plats sur la table de convives avec une vaisselle à la bonne température. Cela préserve, voire rehausse la qualité des aliments. Pour réchauffer vos assiettes, l’achat d’un chauffe-assiette vous est incontournable. Pour un établissement CHR, prévoyez un modèle professionnel ou électrique. Question de choix, le présent article vous prodigue les avis des chefs.

Comment choisir un chauffe-assiette ?

Comme il existe divers modèles de chauffe-assiette sur le marché, le choix pourrait s’avérer moins facile pour vous. Afin de garantir le meilleur rendement de chauffage de votre plat, ci-dessous les différents critères de choix d’un chauffe-assiettes.

Bien évidemment, cela dépend de la quantité d’assiettes que vous voulez réchauffer, le matériau de fabrication, le modèle (à bougies, électrique ou professionnel), la qualité d’usage ainsi que la marque de l’appareil.chauffe-assiette

Le nombre d’assiettes

La capacité d’un chauffe-assiettes varie d’un modèle à un autre. Pour savoir la capacité suffisante, référez-vous au nombre d’assiettes que vous devez réchauffer simultanément. Ainsi, pour le chauffage de 60 assiettes, un chauffe-assiettes de capacité équivalente à 60 assiettes suffit. Pas la peine de trouver un produit qui dispose d’une capacité plus élevée, sauf si vous comptez augmenter la capacité d’accueil de votre restaurant. Dans ce cas, vous allez avoir besoin de procéder à l’achat d’un chauffe-assiettes plus grand pour faciliter le chauffage de vos plats.

Le matériau : l’inox

Le choix du matériau de fabrication d’un chauffe-assiettes détermine sa facilité d’entretien et de nettoyage. Cela impacte aussi sur la durabilité de l’appareil. En ce sens, l’acier inoxydable présente beaucoup d’avantages.

Facile d’entretien

L’inox est un matériau très facile à entretenir et à nettoyer. Par conséquent, il porte garant de l’hygiène de l’espace de cuisson et de toute la vaisselle. Une eau savonneuse suffit pour le nettoyer, la raison pour laquelle l’évier dans la cuisine, la friteuse ou encore la table de préparation des plats sont fabriqués en acier inoxydable.

 

chauffe-assiette

Résistant

L’inox demeure un matériau résistant aussi bien aux rayures qu’au choc. C’est pourquoi les meubles de cuisine en acier inoxydable possèdent une longévité remarquable, idéale pour une utilisation intensive.

Conducteur de chaleur

L’inox est le meilleur conducteur de chaleur. Sa capacité chauffante est intéressante, du fait qu’elle propage la température d’une manière prompte et homogène. Le chauffage de vos assiettes ne prend que quelques minutes, ce qui est très pratique dans les collectivités.

Le modèle de l’appareil

Le type d’alimentation et son utilisation peuvent déterminer le modèle d’un chauffe-plat. Ainsi, on distingue ainsi le chauffe-assiettes à bougie, électrique et professionnel.

Le chauffe-plats à bougies

Ce modèle fonctionne avec au moins une bougie. Pas besoin de branchement électrique, son prix est également très abordable. Toutefois, sa capacité chauffante est moindre par rapport aux autres modèles de chauffe-assiette. Moins pratique, un modèle avec bougie n’est donc pas destiné pour une utilisation professionnelle.

Le chauffe-plats électrique

Ce modèle se présente d’une manière générale sous forme d’une couverture chauffante. Pour réchauffeur plusieurs assiettes, il suffit de les empiler les unes sur les autres. Cela permet de maintenir la température de vos plats pendant plusieurs minutes. Son prix est plus important que celui d’un chauffe-plat avec bougies.

Le chauffe-plats professionnel

Très prisé pour une utilisation professionnelle, ce modèle a la configuration d’une armoire chauffante. Avec un chauffe-assiette de ce type, vous pouvez réchauffer une grande quantité d’assiettes. D’une capacité importante, il est destiné pour la vente de plats dans un endroit branché. Sa puissance est également remarquable si bien qu’il est très pratique pour obtenir le meilleur résultat de chauffage.

assiette

La facilité d’entretien

Si le chauffe-plat comprend une couverture chauffante, vérifiez que la housse se retire facilement. Cela signifie que la couverture peut être intégralement enlevée de la partie chauffante. Ce sera mieux aussi d’opter pour un chauffe-assiette qui supporte la température d’une machine à laver.

Pour les modèles de chauffe-plat professionnels, privilégiez ceux qui sont fabriqués en acier inoxydable. Ce type de matériaux gagne en matière de qualité hygiénique. Ce qui impactera certainement sur la qualité des assiettes et donc des aliments que vous allez dresser dessus.

Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-assiette en 2021 ?

Différentes marques et modèles de chauffe-plat professionnel ont vu le jour. Compte tenu des critères de choix ci-dessus, nous avons sélectionné pour vous trois chauffe-assiettes qui ont enregistré les meilleurs avis du moment.

Le chauffe-assiettes T12 Bartscher

Ce produit est conçu en acier inoxydable. Léger, il dispose d’un poids de 2,9 kg, ce qui le rend pratique à être installé sur un box ou une table. D’une capacité de 12 assiettes, il est recommandé pour un restaurant qui reçoit un nombre limité de clients. Le fait que l’appareil soit fabriqué en inox explique sa solidité, sa robustesse et sa fiabilité ainsi que sa qualité de chauffage. La fonction marche-arrêt est d’ailleurs disponible sur ce chauffe-plat. Avec une puissance électrique de 0.3 kW, il peut réchauffer vos assiettes à une température maximale de 65 °C.

Le chauffe-assiette électrique CaterChef 30

Cette armoire chauffante marche avec une puissance électrique de 0,4 kW. Elle assure un excellent maintien de température de vos plats et vos aliments grâce à sa double paroi calorifuge. En acier inoxydable, sa facilité d’entretien porte garant de sa qualité hygiénique et de celle de l’espace de cuisson. Comme fonction, elle embarque un thermostat de réglage de température. De grande capacité, ce chauffe-plat peut recevoir jusqu’à 30 assiettes. Chaque plaque de l’appareil est amovible, ce qui le rend encore plus pratique.

Le chauffe-assiette 30-40 ass. – Bartscher

Ce modèle de chauffe-plats est connu pour sa grande capacité, soit une possibilité de réchauffer jusqu’à 40 assiettes simultanément. Tout type de restauration a donc intérêt à passer à l’achat de cet appareil de chauffage. Il permet non seulement de garder au chaud les assiettes, mais également chaque produit que vous voulez maintenir à la bonne température. Disposant d’une porte pivotante, vous aurez facilement accès aux assiettes qui se trouvent à l’intérieur de ce chauffe-plat. Fonctionnant sous une puissance électrique de 0,6 kW, il permet de garder vos assiettes à une température variant entre 30 et 80 °C. Le choix de la température dépend de vos envies et des aliments à réchauffer.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus