logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à café » Quel est le meilleur appareil pour préparer un café ?

Quel est le meilleur appareil pour préparer un café ?

Les professionnels en restauration, hôtellerie, les bars à cafés ou encore les particuliers ont des besoins spécifiques en ce qui concerne les machines à cafés qu’ils utilisent pour leurs préparations. Le choix d’une machine à café dépend de plusieurs critères relatifs aux capacités et aux fonctionnalités des différents modèles disponibles sur le marché. Du coup, choisir une machine à café est surtout une affaire de goût, mais également de facilité d’utilisation, de nettoyage, de prix… Voici donc un survol des machines à café parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

La machine à café à capsules ou à dosettes

Les cafetières à dosettes ou à capsules sont les plus répandues grâce à leur grande facilité d’utilisation.

machine-a-cafe

Le fonctionnement

Techniquement, ce type d’appareil fonctionne comme suit :

  1. L’eau du réservoir est chauffée à température élevée (plus de 100°C).
  2. L’eau bouillante monte en pression et traverse un circuit pour passer à travers la dosette ou la capsule.
  3. Le café ressort et est récupéré dans une tasse (ou deux tasses selon le modèle).

Choisir le bon modèle selon l’utilisation

Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est difficile de faire son choix entre dosettes et capsules avec les nombreux systèmes tels que Nespresso ou encore Senseo. Par ailleurs, la pression que peut produire une machine à café est très importante dans l’achat de ce type d’appareil.

De plus, la pression de la cafetière à un impact sur le goût et la qualité des boissons (café court, moyen ou long). D’autre part, une machine à café Senseo à une pression est de 1,3 bar et 19 bars. Quand on sait que la pression minimale pour la préparation d’un expresso par exemple est de 15 bars, il est impossible de réaliser un café noir bien corsé avec ce modèle de machine à café. Ces types de cafetières sont surtout adaptés pour les amateurs de café filtre.

filtre-a-cafe

La machine à café à filtre

Devant le nombre de modèles de machines à café disponibles pour le consommateur, la machine à café à filtre reste en bonne place et offre l’avantage de préparer une quantité importante de café. Malgré la concurrence des modèles de machine à café à filtre ou avec broyeur à grains, les cafetières à filtre demeurent très populaires. En effet, ce modèle de machine à café est conçu aussi bien pour un usage privé que professionnel. En outre, les cafetières à filtre feront le bonheur des amateurs de cafés légers mais également corsés en fonction des types.

Le fonctionnement

Pour l’utilisation optimale d’une machine à café à filtre, il existe quelques astuces à suivre tel que :

  1. Pour commencer, il faut installer un filtre dans la machine et y verser ensuite le café moulu avant de mettre la machine en marche.
  2. Ensuite, l’eau chaude venant du réservoir de la machine va passer à travers le café moulu et le filtre pour remplir une cafetière chauffée.
  3. Enfin, attendre l’extraction des boissons chaudes pendant 5 à 6 minutes. Par ailleurs, le nombre de tasses de café que peut fournir ce type de cafetière varie de 6 à 20 tasses pour les gammes les plus volumineuses.

Il est à noter que le filtre de ce type de machine à café peut être un filtre jetable ou encore un filtre permanent lavable et réutilisable.

machine-a-cafe

Similarités avec d’autres machines à café

De même que les machines à café avec broyeurs à grains, ou les cafetières à capsules ou dosettes, les meilleurs types de machine à café à filtre disposent de fonctionnalités avancées :

  1. Fonction de sélection des arômes permettant de réguler le temps de passage de l’eau à travers la mouture et le filtre pour choisir la force de son café (léger ou corsé).
  2. Fonction de programmation de l’heure de mise en marche de la machine, pour du café chaud au réveil.
  3. Fonction anti-gouttes pour une plaque chauffante et une cafetière toujours propres.

La machine à café expresso

Répandus sur le marché grâce à différents systèmes dont Nespresso, Senseo ou Tassimo, les appareils expresso, appelés aussi machine à café de bar professionnel, sont également appréciés pour leur simplicité d’utilisation et le goût du café obtenu.

En effet, cette machine professionnelle munie d’un broyeur à grains intégré, d’une puissance importante pour la pression du café et aussi d’un grand réservoir d’eau. Ainsi, une machine à café expresso est convenable pour répondre aux besoins des professionnels.

Par ailleurs, ce modèle de machine professionnelle peut produire plusieurs tasses de café expresso en seulement quelques minutes. En outre, l’emploie d’une machine à café de bar professionnel se déroule comme suit :

  1. Remplissez d’eau le réservoir de la machine expresso.
  2. Placez une capsule dans un emplacement prévu à cet effet puis on met la machine en route.
  3. Passez à l’extraction par la pulvérisation de l’eau sous pression (19 bars) à travers la mouture pour obtenir l’expresso.

Le moulin à café

Le moulin à café professionnel est un appareil à lames en acier inoxydable ou en céramique. Grâce à cet appareil, on peut broyer le café d’une manière plus rapide suivant le modèle de machine qu’on dispose. Ainsi, le moulin à café est une machine indispensable dans un bar ou un restaurant. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de moulin à café, le choix de l’appareil à investir doit est en fonction des besoins professionnels.

Le moulin à café avec doseur – AUTO-80B marque Diamond

Ce moulin à café automatique permet d’obtenir un café moulu riche en arômes. De plus, l’appareil est caractérisé par un système automatique permettant un gain de temps important pour un établissement professionnel.

Le moulin à café modèle space II

C’est une machine de marque Bartscher. Ce modèle de moulin a une facilité d’utilisation impressionnante. En effet, il pratique pour moudre les grains de café dans une durée plus rapide et de surtout de bonne qualité. En outre, un moulin à café professionnel est disponible sous plusieurs gammes en fonction de la capacité et du prix de l’appareil.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à café : En vente sur Matériel-Horeca.com