Le Guide / Boucherie / Quel bois pour billot de boucher ?

Quel bois pour billot de boucher ?

Un billot de boucher fait partie des accessoires tenant un rôle essentiel dans un atelier de boucherie ainsi que dans une cuisine professionnelle. Que ce soit pour trancher des blocs de viande ou pour découper divers aliments, son utilisation demeure nécessaire. Par ailleurs, la surface et la propriété du bois constituant le billot doivent contribuer à la préservation de la qualité des couteaux de cuisine et de l’hygiène. Alors, quel bois est l’idéal pour cet instrument à découper ? Découvrez la réponse dans cet article.

Billot de boucher : en bois de hêtre

boucher

Ce bois est recommandé pour le choix d’un billot de boucher. La qualité du bois de hêtre lui permet d’être solide est durable pour servir de billot de boucher. En effet, il s’agit du bois le plus sollicité pour la conception de certains ouvrages. Avec une densité comprise entre 650 et 750 kg par mètre cube, la solidité de ce bois est hors pair. Par conséquent, en optant pour ce type de bois pour la fabrication du billot de boucher, ce dernier aura une durée de vie optimale. En plus de cela, le fait de découper les blocs de viande ou d’autres produits dans la cuisine sera plus facile.

Grâce à la texture de ce bois, le billot préservera les couteaux même pour un découpage fréquent.

Étant en permanence en contact avec l’eau ou le jus de la viande ainsi que celui des autres aliments, la texture des planches ordinaires favorise l’apparition des champignons. En outre, la constitution des planches de ce type les rend plus vulnérable aux parasites. De ce fait, la conception du billot de boucher avec ces planches sont déconseillées.

En revanche, le bois de hêtre est résistant aux parasites et champignons. Même si le billot de boucher est en permanence en contact avec de l’eau, de jus de la viande et d’autres aliments à découper, la durée de vie de ce dernier sera longue. Il suffit de laver le billot de boucher et de le disposer à l’endroit qui lui est adéquat dans la cuisine.

Le fait de découper fréquemment les denrées avec le billot en bois peut engendrer d’éventuelles fissures. Cependant, ce type de bois est parfait pour encaisser les coups durant le découpage des aliments dans la cuisine, ce qui fait que la surface du billot de boucher conçue avec ce type de bois ne soit pas sujette aux fissures.

Billot en bois de charme

 billot-en-bois.

A l’instar du bois de hêtre, le bois de charme présente également une certaine robustesse. Ce type de bois présente même une épaisseur plus conséquente que le précédent. Ayant une densité comprise entre 700 et 850 kg par mètre cube, il s’agit également d’un bois idéal pour fabriquer une planche à découper pour cuisine.

Cependant, la dureté de ce bois rend son travail plus ou moins difficile. En termes d’avantage, même pour un usage fréquent dans la cuisine, la résistance du billot fabriqué avec ce type de bois sera à la hauteur des attentes de l’utilisateur.

Étant une essence très dure, le risque de fissure du bois de charme n’est pas élevé. Cela rendra le billot résistant.

Planche à découper en bambou

Planche à viande bambou

Bien sûr, le bambou peut aussi servir de planche à découper. Avec la bonne finition, la surface de la planche à découper avec ce type de bois pourra bien résister à tout travail de découpage d’aliments dans la cuisine.

La particularité de cette dernière essence est qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier pour garder sa texture. Il suffit de nettoyer sa surface et d’éviter de la tremper longtemps. Doté d’une surface poreuse, le bambou est parfait pour la découpe des différents produits de cuisine.

Étant robuste, se servir de ce type de bois comme planche à découper n’endommagera pas les couteaux de cuisine.

Comment prendre soin de votre billot en bois ?

boucher

Pour préserver sa qualité, l’entretien du billot de boucher en bois doit se faire à la bonne fréquence, par le biais des produits idéaux pour sa protection contre la prolifération des bactéries. Il en est de même pour l’huilage, qui sert à nourrir le bois.

Le nettoyage d’un billot en bois

Pour nettoyer un billot en bois, il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ; d’un peu de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Comme accessoires : un couteau en mastic ; une brosse et un chiffon suffisent. 

Pour y procéder :

  1. Imbibez la brosse du mélange des produits cités là-dessus.
  2. Frottez la surface du billot avec la brosse.
  3. Grattez chaque bout de viande collant à la surface du billot avec le couteau en mastic.
  4. Rincez avec de l’eau propre.
  5. Essuyez avec le chiffon bien sec.

L’huilage du bois du billot

Huiler le billot en bois est important pour préserver sa qualité et pour lui attribuer une longue durée de vie. D’ailleurs, si la surface de votre planche à découper est trop sèche, elle aura tendance à tenir les restes de viande découpés, ce qui rendra son nettoyage très ardu.

Pour cette opération, vous pouvez utiliser soit l’huile de tournesol, soit l’huile de pépin de raisin. L’une comme l’autre sont parfaites pour entretenir le billot. En effet, elles sont toutes adaptées au contact des produits alimentaires, ne détériorant pas leur qualité et leur goût.  De plus, l’huile est un produit facilement trouvable sur le marché.

Pour huiler le billot de boucher en bois, il suffit de verser l’huile sur sa surface et la répartir à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Le bois l’absorbera pour se désaltérer. En cas d’excès, il faut juste se servir d’un papier absorbant.

Qu’en est-il des billots de boucher en plastique ?

L’utilisation des planches à découper en plastique se développe considérablement auprès des professionnels. Pour quelle raison ?

L’avantage des billots conçus avec ce matériau se présente dans sa résistance et sa facilité de nettoyage. De plus, le respect de l’hygiène est totalement assuré en utilisant ces billots. En termes de design, les planches à découper en polyéthylène sont disponibles en plusieurs modèles et cela, avec une finition impeccable.

Pour consulter des modèles de billots (en polyéthylène ; en inox…) aux meilleurs prix, n’hésitez pas à visiter Materiel-Horeca. Vous pouvez directement nous envoyer des messages pour connaitre les produits disponibles en stock et pour passer commande. De plus, le site offre un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus