Le Guide / Boucherie / Comment entretenir un billot de boucher en bois ?

Comment entretenir un billot de boucher en bois ?

Souvent utilisé pour un usage intensif dans un atelier de boucherie ou dans une cuisine professionnelle, l’entretien et le nettoyage du billot de boucher demeurent une obligation. Avec cette planche à découper, chaque bloc de viande sera découpé d’une façon précise sans nuire à la qualité des couteaux de cuisine. Toutefois, comme tous les accessoires de boucherie, le billot a tendance à se tacher de graisses, de germes et de morceaux de viande après chaque utilisation. Alors, découvrez ci-après des trucs et astuces pour le nettoyer efficacement.

Quelles sont les astuces pour bien nettoyer un billot de boucher en bois ?

viande

Voici quelques conseils pour réussir le nettoyage d’un billot en bois comme il se doit :

Les produits appropriés pour le nettoyage d’un bloc de boucher en bois

Plusieurs produits sont compatibles au nettoyage d’un billot de boucher en bois. Cependant, le mélange suivant est efficace pour réussir cette opération à la perfection :

  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 100 ml de vinaigre blanc ;
  • 100 ml d’huile d’olive.

Les étapes à suivre

Le nettoyage d’un billot de boucher avec un plan de travail en bois requiert quelques accessoires tels qu’un couteau en mastic, un chiffon et une brosse bien nettoyée. Pour ce faire, il faut suivre les étapes ci-après : 

  1. Plongez la brosse dans le mélange d’huile de citron, de vinaigre blanc et d’huile d’olive ;
  2. Frottez la surface de votre planche à découper, la profondeur ;
  3. Frottez les pieds du billot en bois avec la brosse ;
  4. Utilisez le couteau en mastic pour enlever chaque bout de viande qui persiste sur le plan de découpage ;
  5. Rincez l’équipement avec de l’eau propre ;
  6. Essuyez le billot en bois à l’aide d’un chiffon.

A quelle fréquence nettoyer un billot de boucher ?

Pour avoir un billot lisse et sain dans un atelier de boucherie, son entretien doit se réaliser après chaque utilisation (au moins deux fois par jour). Ceci pour éviter la prolifération des microbes et des bactéries sur sa surface. 

boucher

Par ailleurs, il est idéal de se procurer d’un billot de boucher muni de deux planches à découper pour plus de confort de travail et pour garantir une hygiène constate dans la boucherie. En ayant deux planches, vous pouvez remplacer celle employée par l’autre et la nettoyer pour qu’elle soit prête à une prochaine utilisation, et ainsi de suite.

Comment huiler un billot de boucher en bois ?

Comme une table de préparation en bois, il est important d’huiler le billot en bois pour le nourrir. Cette opération permet de préserver un meilleur aspect de l’outil et garantir sa durée de vie. Or, un billot avec une planche à découper séchée retient souvent les restes de viande traitée sur sa surface.  

Quelle huile utiliser pour un billot de boucher en bois ?

Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de bien choisir le produit pour huiler le billot en bois.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est totalement adaptée au contact des produits alimentaires (fruits, légumes, viandes). De plus, ce produit est facile à trouver sur le marché avec un prix plus bas. Pour cela, l’huile de tournesol est idéale pour huiler un billot de boucher en bois

L’huile de pépin de raisin

Une huile de ce type est disponible avec un tarif abordable sur le marché. Mis à part cela, l’huile de pépin de raisin ne détériore pas la qualité et le goût des aliments (morceau de viande, filets…) à découper sur la surface du billot. 

Comment se déroule l’huilage d’un bloc de boucher ?

Cette astuce se réalise de manière facile. Il suffit de verser l’huile sur la surface et les côtés du meuble en bois, puis répartir à l’aide d’un chiffon. En cas d’un surplus d’huile sur l’outil, servez-vous d’un papier absorbant.

Quand huiler un billot de boucher en bois ?

L’huilage de bois doit se réaliser en fonction de son utilisation dans l’établissement professionnel : au moins une fois par semaine. Par ailleurs, cette opération est obligatoire lors de la première utilisation du billot en bois. 

Quels sont les gestes à éviter lors de l’entretien d’un billot de boucher en bois ?

Pour éviter d’abimer l’outil pendant son entretien ou son nettoyage, les gestes suivantes sont strictement interdites :

  • Mettre l’outil en contact des sources de chaleurs telles que les plats chauds et les casseroles ;
  • Plonger le billot dans un lave-vaisselle ;
  • Le placer sur une surface humide ;
  • Mettre le bloc de boucher à l’exposition du soleil : cela va assécher rapidement l’outil ;
  • Utiliser du produit chimique lors de son lavage (cela peut affecter le goût de la viande).

Quelles sont les importances de l’entretien d’un billot de boucher ?

Boucherie

Les billots de boucher conçus en bois doivent être désinfectés fréquemment pour de nombreuses raisons telles que : 

Le respect de la règle d’hygiène et de la sécurité alimentaire

Les normes imposées sur le métier de boucherie visent à la sécurité des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires (blocs de viande) distribués par les fabricants. Ainsi, les ustensiles de travail, les techniques de fabrication et les techniques de commercialisation sont concernés. 

La désinfestation des billots de boucher en bois est obligatoire pour empêcher la prolifération des bactéries et des microbes sur la viande traitée. En effet, ces accessoires de boucher sont destinés au contact direct avec les viandes. Ainsi, ils se tachent facilement. De ce fait, leur désinfestation fait partie de l’exigence de l’Etat concernant les normes d’hygiène qui régissent une boucherie comme une cuisine professionnelle.

L’aspect décoratif

Les billots en bois peuvent servir de décoration dans l’atelier de boucherie ou la cuisine CHR. De plus, cet ustensile est disponible en plusieurs styles sur le marché et en différents matériaux (bois, polyéthylène, acier inoxydable…). Dans tous les cas, l’outil doit être gardé propre pour garantir un aspect hygiénique et attrayant. 

La longévité de l’outil

Le lavage et l’huilage des billots de boucher en bois sont importants pour leur attribuer une durée de vie optimale. En effet, l’humidité et les saletés détériorent leur qualité.  

Pour vous procurer d’un billot de boucher de qualité à un meilleur prix, optez pour les modèles proposés par Matériel-Horeca. De plus, la livraison se fera en seulement 2 à 3 jours.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus