Le Guide / Appareil à raclette / Que boire avec une raclette ?

Que boire avec une raclette ?

L’hiver est bien installé, il faut de la nourriture chaude et de la convivialité ! Et, c’est un synonyme de raclette… un régal d’hiver, une joie partagée, et une occasion de préparer un repas entre amis ou en famille, sans avoir à travailler des heures derrière les fourneaux. Raclette aux charcuteries, raclette healthy ou encore raclette végétarienne, entre autres… nombreuses sont les idées de recettes de ce mets traditionnel et emblématique de la cuisine suisse. Mais après la raclette se pose la question “Quel vin boire avec : du blanc ou du rouge ?”, c’est la plus française de toutes les questions !

Eh bien, la préparation de la raclette ne consiste pas seulement à préparer et à cuire du fromage, des pommes de terre ou d’autres mets. Le choix de la boisson servie avec la recette est tout aussi important. Le vin est souvent recommandé. Dans ce blog, nous vous guidons sur le choix du vin pour accompagner votre raclette. 

Quel vin servir avec la raclette : le blanc ou le rouge?

vins

La raclette traditionnelle se compose uniquement de fromage à pâte pressée crue (plus précisément) et de pommes de terre. C’est la Savoie (grâce à eux) qui a ajouté la charcuterie au siècle dernier. Nonobstant, le choix du vin mettra en valeur la saveur du fromage fondu et de la charcuterie pour les plus gourmands. 

Le vin blanc

Le vin blanc est meilleur pour une recette de raclette sans viande. Préférez un vin blanc sec mais suffisamment rond si vous voulez prendre plaisir au “gras” du fromage. Cependant, évitez un vin blanc à la fois sec et minéral avec beaucoup de tension comme un Puligny-Montrachet en Bourgogne ou un vin blanc de Chablis.

Le vin rouge

Si vous choisissez la raclette charcuterie (raclette de savoie) à la farandole au jambon et ses cornichons, vous pouvez opter pour le vin rouge. Le cépage doux et pas trop tanniques comme le pinot noir et le gamay se marie bien avec le fromage à raclette fondu. 

Quelles appellations sont les idéales pour une raclette ?

vins

Cette appellation varie selon le type de vins. 

Les vins blancs

Nous vous conseillons la Loire comme Cheverny et Montlouis-sur-Loire, ou les appellations locales comme les vins d’Apremont et de Chignin Bergeron en Savoie.

En parlant de vins de Savoie, sachez que le cépage Bergeron change de nom lorsqu’il vient de Savoie et devient Roussanne en Côtes du Rhône.

En Bourgogne, faites le choix de Mâcon Villages ou Saint Véran. Ils se marient très bien avec votre raclette. 

Les vins rouges

Le Beaujolais Gamay, comme le Moulin-à-Vin et le Morgon, apporte la finesse et de belles notes de fruits rouges. Le Pinot Noir de Bourgogne à Maranges, les Côtes de Nuit Village et le terroir de Beaune sont trois appellations favorites de la raclette savoyarde et du Jura pour leurs traits chaleureux et leurs délicates notes épicées. Vous hésitez en Bourgogne ? Choisissez donc Chorey Lès Beaune pour des notes de réglisse et de petits fruits rouges (jeunes) et des notes d’animaux de vieillesse et de cuir. Si vous souhaitez boire du vin du même terroir que la raclette, privilégiez les vins de Savoie comme le Chignin et le Jongieux. Le jambon et la charcuterie sont très courants.

La raclette et le vin : sont-ils inséparables à table ?

Il convient de cibler un ou deux points d’ancrage afin de construire un meilleur accord entre vin et raclette. Dans une recette de raclette, le fromage fondu avec la charcuterie en sont deux, toutefois, la pomme de terre peut en devenir le troisième… Alors, si le fromage fondu confère cette sensation de toucher chaleureuse et confortable, le vin devra épouser ce certain confort de bouche sans perdre ses acidités. La charcuterie ajoute une touche finement salée à la recette… Alors, oui ! La dégustation d’une raclette doit absolument se faire avec du vin.

Pour les accords de mets et de vins parfaits, vous devez avoir suffisamment de fromage et de charcuterie pour tout votre régiment. Un appareil à raclette est indispensable.

Le fromage de Valais offre une sensation chaleureuse et un goût fondant une fois en bouche pour apprécier les saveurs de votre plat d’origine suisse, la raclette dans toute sa splendeur.

Quel appareil à raclette choisir ?

raclette

Matériel Horeca vous propose cet appareil à raclette professionnel pour vous permettre à concocter vos recettes  de raclette pleins de goûts et de saveurs : L’appareil à raclette “L’original” – BREZ01 – Louis Tellier. Vous pouvez utiliser cette machine pour planifier des repas pour 1 à 4 personnes. 

Les caractéristiques de cet appareil à raclette “L’original”

  • Marque : Louis Tellier ;
  • Référence : BREZ01 ;
  • Largeur : 445 mm ;
  • Profondeur : 215 mm ;
  • Hauteur : 300 mm ;
  • Tension : 230 V ;
  • Puissance : 1000 W ;
  • Réglable en hauteur : 1/6 jusqu’à ⅓.

Ses avantages

Cette machine à raclette présente beaucoup d’avantages comme : 

Un matériau résistant et robuste

Ce produit est idéal pour réaliser une raclette traditionnelle à saveur exquise. Ses rampes sont toutes en acier inoxydable. Ce matériau offre à votre appareil à raclette une excellente résistance et une robustesse. 

Un nettoyage facile

Cet appareil est facile à nettoyer grâce à l’inox. Il s’agit non seulement d’un matériau de très haute qualité, mais il possède également des propriétés anti-rouilles et antioxydantes. Son nettoyage ne requiert pas des produits particuliers, de l’eau et du savon suffisent.

Un réglage de la hauteur 

La lampe chauffante permet de régler la hauteur en fonction de la partie de fromages que vous souhaitez faire fondre. Cela va de 1/6 jusqu’à 1/3 de la meule.

Un appareil pliable

Cet appareil est entièrement pliable, ce qui réduit considérablement son encombrement. Enfin, les clayettes à fromages sont amovibles et lavables au lave-vaisselle sur le dessus.

En conclusion…

Vous disposez désormais de toutes les cartes en mains pour préparer de bonnes raclettes ainsi que pour choisir le bon vin à boire avec. Retenez les points suivants : 

  • Le vin blanc est un accompagnement idéal d’une raclette avec de la charcuterie et du fromage (Savoie, Valais Suisse).
  • Le vin rouge peut également se marier avec la raclette fondue, donc avec un peu d’évolution (3 à 7 ans minimum), surtout s’il s’agit d’un vin local. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.