Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quand utiliser une sauteuse ?

Quand utiliser une sauteuse ?

Parmi les ustensiles de cuisine professionnelle, la sauteuse présente d’innombrables atouts avec sa grande taille ainsi que sa capacité. Étant plus pratique qu’une poêle, une sauteuse ressemble à une grande casserole permettant de cuire et/ou de faire revenir tout type d’aliments pour une cuisson répondant à vos préférences. En effet, cet ustensile de cuisine permet diverses fonctions comme saisir, faire bouillir, sauter, ainsi qu’à frire. La sauteuse est dotée de poignées permettant une utilisation en toute simplicité. Elle dispose également de couvercle qui garantit une distribution uniforme de la chaleur. Elle se décline sous différents formats et convient à une préparation de différentes recettes .Mais quand utiliser une sauteuse ? Coup de loupe.

La ressemblance entre la poêle et la sauteuse

sauteuse à gaz

Les poêles et les sauteuses sont deux types d’ustensiles différents mais servent à peu près à la même utilisation pour la cuisson des aliments. Aussi, ils se déclinent en plusieurs modèles, en acier inox ou en aluminium avec revêtement antiadhésif.

Utiliser une poêle est plus pratique pour certaines recettes, si pour d’autres, les recettes requièrent l’utilisation d’une sauteuse.

Pour préparer des pommes de terre rôties, un sauté de veau, des légumes rôtis, des épinards ou de la ratatouille, vous devez faire revenir les aliments pour dorer la surface puis cuire jusqu’à ce que ces aliments soient bien cuits. Une sauteuse à rebord élevé convient également à cette cuisson. 

Par ailleurs, la sauteuse est dotée d’un grand volume sous le couvercle pour une cuisson lente. Cet ustensile de qualité dispose également d’un plus volume d’air chaud qui est placé au-dessus des aliments pour optimiser la cuisson. 

Vous pouvez utiliser une poêle de plus grande taille avec un couvercle qui s’allie sur cette poêle, si vous n’avez pas de sauteuse. Toutefois, pour les cuissons qui ont besoin d’être mijotées, ce ne sont pas tous les couvercles qui conviennent aux poêles. 

En revanche, au cas où vous ne possédez pas de poêle, vous pouvez cuisiner toutes les recettes faites avec une poêle dans une sauteuse. 

Utilisation d’une sauteuse

sauteuse-basculantes-electrique

Le revêtement extérieur en fonte émaillée offre une longue durée de vie et protège contre la saleté. Les parois de la sauteuse sont inclinées et le fond est arrondi, ce qui facilite le mélange des ingrédients, ce qui en fait un plat idéal pour la cuisson lente. Les cavités de cuisson profondes de la sauteuse offrent une surface idéale pour la cuisson des aliments.

La sauteuse est utilisée pour saisir, braiser, frire ainsi que sauter tout type d’aliments tout comme les recettes en casserole. Ce type de casserole s’adapte à toutes les recettes et permet de cuisiner des plats en sauce ou plats mijotés. 

La sauteuse est un ustensile de cuisine polyvalent qui s’utilise pour la cuisson des aliments. Ainsi, la sauteuse basculante offre une large possibilité d’utilisation : 

  • Sauter plusieurs préparations ; 
  • Braiser, cuire, frire et dorer les aliments ;
  • Faire une cuisson à la vapeur ou une cuisson à l’étouffée;
  • Conserver les préparations à la température souhaitée.

Comparé à une poêle classique, la sauteuse est un ustensile qui résiste bien à la chaleur et est dotée d’une plaque à un revêtement antiadhésif. 

Étant un matériel polyvalent, la sauteuse basculante peut remplacer la table de cuisson, grâce à sa grande taille ainsi que sa grande capacité en litres. 

‘’Pour le braisage avant cuisson et la préparation de certaines recettes, l’utilisation de ce type de casserole est complémentaire avec l’utilisation d’un four. ‘’

Les avantages d’une sauteuse basculante

La sauteuse basculante est un appareil de cuisson de qualité nécessaire dans un milieu de restauration ainsi que dans une cuisine professionnelle. Cet ustensile de cuisine s’adapte à une utilisation professionnelle, car il possède un caractère hybride à la fois poêle et casserole. 

Conçue en acier inox, la sauteuse est un ustensile de qualité proposant une robustesse et durabilité ainsi qu’un entretien facile. 

Étant un matériel polyvalent, la sauteuse basculante vous offre un bon nombre d’avantages dans une cuisine professionnelle : 

  • Cuisson rapide des aliments;
  • Réalisation de la cuisson de toutes recettes;
  • Entretien facile ;
  • Conservation de la température des aliments.

La sauteuse basculante permet de réaliser de nombreuses préparations culinaires ou toutes recettes avec la casserole. Pourtant, tout comme la casserole ou la poêle, elle permet de saisir, rôtir, frire différents aliments comme la viande, les poissons et autres plats. 

Son poids est plus lourd qu’une poêle à frire. Cependant, en raison de ses dimensions et de sa grande capacité de cuisson d’aliments variés, les sauteuses basculantes permettent un service rapide et de qualité dans un milieu de restauration.

La sauteuse est un appareil de cuisson polyvalent qui s’utilise pour plusieurs cuissons comme braiser, saisir, frire et sauter. Elle se différencie de la casserole et de la poêle par ses parois inclinées facilitant le mélange des ingrédients. D’ailleurs, les sauteuses se déclinent en différents modèles comme sauteuse à revêtement antiadhésif, sauteuse en fonte émaillée en plus de sauteuse en acier inox ou aluminium. Ainsi que leurs prix varient selon les modèles. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus