Le Guide / Restauration rapide / Pourquoi utiliser une marmite à soupe pour son établissement ? 

Pourquoi utiliser une marmite à soupe pour son établissement ? 

Les marmites à soupes sont des matériels de cuisine destinés à garder au chaud les soupes, potages et autres recettes de plats. Également appelée soupière, elle est utilisée dans les restaurants, cantines, collectivités, restaurants libre-service ou lors d’un buffet d’hôtel.

La soupière facilite la préparation et la mise à température des aliments, des plats et autres produits. Composé d’une cuve en inox, l’appareil vous assure une grande durabilité et une robustesse certaine tout au long de son utilisation. Certaines soupières sont conçues en inox ou en acier thermolaqué : ils sont résistants à la chaleur et ne s’abîment pas facilement. La robustesse d’une soupière professionnelle passe également par les poignées. Celles-ci évitent de brûler le cuisinier pendant l’utilisation de l’ustensile de cuisine.

Avec un design simple, innovant et sobre, la soupière peu se fondre facilement au décor de la cuisine de l’établissement. De plus, certaines soupières peut être encastrées et d’autre placées sur le comptoir. Le cuisinier ou le chef n’aura donc pas de problème d’espace dans la cuisine.

soupe

Pourquoi manger de la soupe ?

La soupe est l’un des repas les plus prisés dans les restaurants. Facile à préparer, elle est généralement composée de légumes, de pommes de terre et d’un bouillon de viande ou de poisson afin de relever le goût. Généralement accompagnée d’un pain fraichement toasté, elle se déguste facilement et rapidement.

La soupe se décline aussi en différentes recettes : aux légumes, minestrone, bouillon de viande ou encore aux tomates fraiches, il y a toujours moyen d’apprécier l’une ou l’autre recette de soupe !

Enfin, cela reste un plat sain pour la santé. En effet, ayant une base d’eau et de légumes, elle n’est pas grasse et se déguste à tout moment.

A quoi sert une soupière ?

La soupière électrique est équipée d’un grand bac rempli d’eau chauffée pour garantir le maintien au chaud de la soupe stockée dans un large contenant en métal. La puissance de cet appareil de cuisine varie en fonction des modèles de soupières.

Les soupières ne sont pas destinées à décongeler la soupe ou à chauffer une soupe froide. Les soupières ne servent pas non plus à la cuisson de la soupe. Elles sont juste conçues pour la conservation à la bonne température des préparations de soupe.

Pour la mise à température d’une soupe

Dans un restaurant, la soupe est l’un des plats les plus difficiles à conserver. Pourtant, il est obligatoire que cette dernière soit en permanence chaude. Cela a pour but de garder la qualité des produits comme le poisson, la viande, l’oignon, le fromage, beurre, les légumes, bref, tous les produits composant la soupe.

Afin que la cuisson des produits qui composent les recettes de la soupe ne doit pas être un danger de santé pour les clients. De ce fait, l’utilisation de la marmite à soupe en cuisine est indispensable afin de bien restaurer le consommateur pendant le repas. Une soupe peut aussi servir d’accompagnement des autres plats et des aliments, surtout le pain.

Un équipement clé pour un chef cuisinier est que la soupière permet de garder au chaud les soupes, les veloutés et autres potages … Les parois de la soupière préservent le goût et la texture des ingrédients et produits des différentes recettes de soupes.

marmite-a-soupe

Pour contenir une grande quantité de soupe

Une soupière peut avoir une grande quantité de stockage en litres. Ceci est très avantageux pour la mise à température des ingrédients composant la recette de soupe (à base de viande, poisson, pommes de terre, fromage et légumes…) se fait en même temps afin d’éviter une cuisson et texture non homogène.

En utilisant une soupière de bonne dimension en litres, chaque soupe servie dans le restaurant sera bien chaude. Elle sert aussi à garder le vin chaud à la bonne température.

Quels sont les avantages d’une soupière ?

L’avantage de la marmite à soupe est sa capacité à remplir deux fonctions.

D’abord, la soupière de cuisine pour restaurant permet de garder la soupe chaude, mais cette dernière peut également être utilisée pour préparer des recettes de soupe bien succulente pendant les buffets en guise de complément des aliments et plats proposé.

A part une soupe, l’appareil à soupe peut aussi garder au chaud du vin chaud, du café, du chocolat et toutes sortes de boissons chaudes.

La soupière électrique présente également un atout esthétique avec un design travaillé.

D’utilisation simple, cette machine offre une solution idéale pour les évènements où les invités sont amenés à se servir eux-mêmes.

La soupière est munie d’un grand couvercle équipé d’une charnière intégrée. Ce couvercle comporte un emplacement pratique pour accueillir une louche. Le contenant de la louche repose dans la soupière et la poignée reste fraîche à l’extérieur du récipient.

 marmite-a-soupe

La capacité

Lors de l’achat d’une marmite à soupe, la capacité du récipient de l’appareil est un point à ne pas négliger. La soupière de cuisine doit être d’assez grande pour répondre au besoin du chef cuisinier. Avec un récipient volumineux, le chef cuisinier pourra cuire la quantité de produits nécessaire pour la préparation de la soupe. Une cuisson répétée pourra modifier la composition des ingrédients ou le gout de la recette de soupe.

Une marmite à soupe moyenne peut contenir environ 10 litres de préparation chaude. Cependant, si l’établissement doit servir de la soupe pour un nombre important de clients, optez pour un modèle de grande capacité. Les plus grands modèles de marmites à soupe peuvent contenir jusqu’à 455 litres de préparations chaudes. Considérez tout de même que les grands modèles de marmites à soupe peuvent occuper beaucoup d’espace et sont difficiles à ranger.

Vous pouvez aussi vous tourner vers plusieurs modèles de marmite à soupe plus petits tout en servant plus d’une soupe chaude à la fois.

Une large gamme de marmites à soupe est disponible sur Matériel-Horeca avec des prix abordables. Découvrez vite notre sélection afin de proposer vos meilleures soupes santé !

La facilité de nettoyage

Le nettoyage de la soupière est simple. Les composants de la marmite à soupe sont généralement conçus en en acier inox, ce qui facilite l’entretient et le nettoyage.

Cependant, veuillez débrancher la soupière avant le nettoyage. Puis, videz l’eau du compartiment de stockage et nettoyez-le avec un chiffon humide (eau + détergent à usage alimentaire).

La partie extérieure de l’appareil se nettoie également avec un chiffon humide et une solution de détergent alimentaire.

Il est important de bien sécher les parties de la soupière avant de la rassembler. Le mieux c’est de bien enlever les résidus de viande, légumes, beurre, oignon, fromage, huile d’olive, citron, et d’autres produits composant la soupe et le velouté pour éviter une interférence de goût.

Comment fonctionne une marmite à soupe ?

La soupière a besoin d’eau pour chauffer la soupe. Alors, avant d’utiliser ce type d’appareil de cuisine pour restaurant, la grande cuve en inox doit être remplie avec les niveaux en litres recommandés. Des indicateurs sont disposés sur la paroi du dispositif pour régler la quantité d’eau nécessaire. La température de chauffe peut être réglée facilement grâce au thermostat de l’appareil de cuisine.

Une fois terminée, disposez la soupière sur l’appareil de cuisine et placer le couvercle.

À la fin, versez la soupe chaude dans la cocotte à soupe et programmez l’équipement sur la température désirée. Refermez le couvercle et votre soupe est prête à servir.

Notons que les températures plus basses sont idéales pour donner aux recettes de soupe une texture crémeuse. Pour les soupes classiques, une température élevée est conseillée.

Ainsi, les informations sur la soupière pour cuisine. Pour garder la qualité et la texture des produits pour la préparation d’une soupe, la soupière est idéale. De plus, la soupière permet d’optimiser la cuisson des ingrédients tels que l’oignon, la viande, le poisson, les pommes de terre et les légumes afin de donner au plat une texture unique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus