Le Guide / Bar & Café / Pourquoi utiliser un distributeur de lait ?

Pourquoi utiliser un distributeur de lait ?

Les distributeurs automatiques de lait sont devenus incontournables dans le domaine de l’élevage. Cette machine professionnelle permet au producteur de valoriser la vente du lait. Facile à utiliser, le distributeur de lait combine un système de refroidissement et une zone de remplissage refroidie en un seul appareil fermé. De ce fait, chaque pièce de monnaie insérée ou chaque jeton sera crédité à l’écran et converti en quantité de lait correspondant au paiement. Vous pouvez obtenir le nombre de litres dont vous avez besoin en appuyant sur le bouton marche/arrêt au besoin. Les distributeurs automatiques de lait peuvent être placés dans des zones protégées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment de production. Si vous vous demandez pourquoi l’utilisation d’un distributeur de lait est pratique, cet article vous est destiné. 

Utilisation d’un distributeur de lait

 distributeur-de-lait

Le distributeur permet de garder le lait à sa température initiale après la traite sans que son goût ne soit transformé. Que ce soit dans un bar ou café, le principe de distribution est idéal à votre service pour le petit-déjeuner, avec une capacité allant de 1 litre jusqu’à plusieurs litres.

Fonctionnement du distributeur de lait

Le distributeur conserve le lait aux environs de 2° C. Ce dispositif de qualité est installé en libre-service et fonctionne 24 /24 h. Pour le faire fonctionner, il convient de le brancher sur une prise électrique. 

 Le distributeur de lait est équipé des éléments suivants :

  • armoire réfrigérée ;
  • distributeur de bouteille : pourtant, les clients peuvent remplir leurs propres bouteilles ;
  • tanks à lait ayant une contenance en litres, selon les appareils ;
  • chariot de manipulation pour les tanks ;
  • pompe de transfert pour remplir le lait.

Sécurité et traçabilité du distributeur de lait

distributeur-de-lait-olympiaCe principe de commercialisation en libre-service permet au producteur de libérer ses contraintes en heures ainsi que sa présence : 

  • Tous les jours et à n’importe quelle heure, le client dispose d’un accès à l’appareil ; 
  • Conçu pour résister aux tentatives de vol et à la dégradation, le distributeur de lait est une machine compacte et solide. 
  • De plus, le composant électronique de cet appareil lui permet d’assurer la : 
  • Sécurité : ces distributeurs automatisés disposent d’alarmes pour l’avertissement en cas de variation de températures, le manque de lait ou encore la panne ;
  • Traçabilité : le dispositif permet d’enregistrer régulièrement la température du lait. Pour cela, si le client vient pour en chercher, cet appareil enregistre la température du lait, l’heure de son passage ainsi que la les litres de lait qu’il a pris.

Législation concernant la consommation du lait

La ferme des vaches laitières requiert des outils indispensables comme les distributeurs, nécessaires pour la mise sur le marché du lait en libre-service. Par ailleurs, l’utilisation de ces appareils doit être claire pour les consommateurs.

Sachez que l’utilisation de ces appareils n’est soumise à aucune réglementation sanitaire tant qu’elles respectent les normes d’hygiène relative à la commercialisation de lait cru.

Les avantages de distributeur de lait

Les distributeurs automatiques de lait sont avantageux pour les consommateurs. En effet, ils bénéficient d’un lait cru non pasteurisé et non transformé, issu d’un site d’élevage local, mais à un prix abordable.
Par ailleurs, ces machines permettent de diminuer la multiplication de déchets. Etant habitués aux distributeurs, les consommateurs auront tendance à réutiliser leurs propres bouteilles. Un appareil professionnel de ce type permet également de limiter les transports du lait bio issu de la ferme locale vers d’autres endroits. 

Découvrez ci-après d’autres avantages de ce dispositif :

Une distribution programmée

Le distributeur de lait automatique est un appareil professionnel qui réalise une distribution programmée de lait en poudre ou entier pour les veaux.

Une facilité du travail

L’utilisation de ce dispositif automatique permet de simplifier la tâche. En effet, l’emploi fréquent de plusieurs seaux de lait est terminé pour le transport. 

Un bon suivi des veaux

Cette machine permet de délimiter les risques de santé pour les veaux tout en maîtrisant leur alimentation lactée avec une distribution précise.

Le distributeur de lait permet également de repérer les éventuels problèmes par des indicateurs de suivis individuels ou de sous-consommation. 

Une possibilité de distribution du lait entier

Le lait bio présente l’un des produits les plus appréciés par tout consommateur préférant acheter des aliments de proximité. Le distributeur de lait automatique permet à toute entreprise et aux producteurs de distribuer le lait selon vos besoins : du lait entier, du lait en poudre ou encore à la fois entier et en poudre. 

Un prix qui reste abordable

Comparé au prix du lait au supermarché, le prix du lait vendu dans le distributeur automatique reste abordable. En tous cas, le prix d’un lait bio est de 10% inférieur par rapport à celui du lait vendu au supermarché.

Un gain de temps

Le distributeur de lait offre un gain de temps pour les éleveurs. En effet, ils n’auront qu’à consacrer 0 à 20 minutes par jour pour nourrir un lot de 15 à 20 veaux. 

‘’Ce dispositif de distribution présente un bon nombre d’atouts pour tout éleveur, pour les veaux, pour chaque client ainsi que pour l’environnement.’’

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus