logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Blender Professionnel » Pourquoi mon blender ne marche pas ?

Pourquoi mon blender ne marche pas ?

Le blender est un appareil électroménager très sollicité dans une cuisine professionnelle. Ce robot multifonction est simple d’utilisation. Il permet de concocter diverses recettes comme une soupe onctueuse, du pain de mie, du café (expresso) et d’autres recettes de boissons, en peu de temps. Il est doté d’un bol compact surmonté d’un couvercle et d’un couteau qui tourne à grande vitesse grâce à son bloc moteur. Toutefois, comme tout appareil électrique de cuisine, la machine rencontre parfois une panne plus ou moins grave qui nécessite une petite réparation ou alors un dépannage plus profond. Découvrez quelques astuces pratiques qui facilitent la recherche des sources de panne de votre blender.

Les pannes courantes d’un blender professionnel

blender

Le type de problème courant et commun pour un blender professionnel est souvent minime qui se résout par une simple vérification et une réparation simple, à savoir :

  • Un problème de démarrage ;
  • Une émanation d’odeur suspecte :  une pièce du robot est peut être en surchauffe et peut entraîner l’arrêt du blender ;
  • Un mauvais réglage de la vitesse ;
  • Un dysfonctionnement du moteur ;
  • Un problème de bruitage ;
  • Un mauvais emplacement du bol : un léger décalage d’emboîtement du bol par rapport à son socle et le robot ne marche pas.

Un blender qui ne démarre pas

En général, ces soucis peuvent être facilement réparables. Le problème de démarrage d’un blender professionnel peut être d’ordre mécanique, électronique ou électrique . Les causes probables sont :

  • La prise d’alimentation mal branchée ;
  • La sécurité du bol, surmonté d’un couvercle, l’empêche de le faire pour éviter les incidents. Vérifiez que le montage des divers accessoires du blender est correct avant de redémarrer le robot ;
  • La carte électronique détériorée.

Par ailleurs, plusieurs autres anomalies peuvent également entraîner la panne du moteur de l’appareil électroménager. Voici quelques cas possible :

  • Aliments coincés sur l’axe ;
  • Fissure du couteau ;
  • Usure du coupleur ;
  • Bobine endommagée …

La vitesse de rotation du moteur

Une vitesse inadaptée pourrait également être à l’origine de la panne de cet appareil électroménager. Effectivement, il est possible que la surtension et l’usure du robot de cuisine entraîne son dysfonctionnement.

Les bruits de la machine

blender

Un bruit inhabituel émis par ce type d’appareil de cuisine est souvent un indicateur de problème dans le mécanisme du robot. Une source possible de ce problème est l’usure du couteau et du coupleur du blender. Des morceaux trop gros lors de la réalisation de certaines recettes, ou l’utilisation d’accessoires inadaptés aux types d’aliments mixés avec l’appareil. L’arbre d’entraînement est peut être usé ou la carte électronique rouillée, ce qui provoque une panne du robot de cuisine.

Le problème de moteur

Il arrive parfois que le moteur du hachoir ou blender ne fonctionne plus alors que celui du bol compact fonctionne en appuyant sur le bouton d’activation du robot. Il peut s’agir d’un problème de contact ou que le couteau hachoir ou coupleur soient bloqués. Effectivement, la présence de grande quantité des produits dans le bol compact peut bloquer le moteur du blender électroménager. Il est donc nécessaire de réduire la quantité de nourriture à l’intérieur du bol.

Le problème lié au bol de la machine

Le débordement de liquide comme celle de la soupe, du café ou des autres recettes dans le bol compact pourrait endommager le variateur de la vitesse. Cela réduira la puissance du robot blender hachoir et entraînera son dysfonctionnement jusqu’à ce que le robot de cuisine ne marche plus. 

Les techniques de réparation d’un blender

blender

Après détection du problème, on peut procéder à la réparation et au dépannage du robot de cuisine. Chaque problème sera résolu selon la nature de la panne du blender. Pour cela, il faut s’équiper des accessoires nécessaires pour la réparation et le dépannage du blender ou hachoir électroménager. 

Le démontage de l’appareil

Pour un problème plus poussé qui nécessite un démontage du robot, vérifiez que vous ayez les bons outils et procédez comme suit : 

  1. Débranchez l’appareil et retirez le bol et les autres pièces démontables du robot.
  2. Desserrez les vis de maintien de la plaque de base.
  3. Séparez la plaque et le collier du moteur.
  4. Retirez ensuite le boîtier du commutateur.
  5. Empêchez l’arbre d’entraînement de tourner pendant le dévissage du goujon d’entraînement.
  6. Déconnectez les fils du bloc de commutation.  

Pour serrer le goujon d’entraînement du blender électroménager, il faut enlever la base et retourner l’appareil électroménager. Ainsi, vous aurez un visuel sur l’arbre d’entraînement et la carte électronique du moteur. Procéder ensuite à la réparation comme suit :

  1. Saisir l’arbre d’entraînement à l’aide d’une pince ;
  2. Fixer ensuite une clé au goujon d’entraînement ;
  3. Faire tourner cette pièce sur le côté ;
  4. L’arbre d’entraînement doit être maintenu stable pendant que vous faites tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre.

La réparation du problème d’alimentation d’un blender

Avant de démonter vos appareils pour un dépannage ou une réparation du blender, vérifiez d’abord le cordon d’alimentation à l’aide d’un multimètre. Si le problème vient d’un cordon d’alimentation défectueux, il suffit de remplacer cette pièce. Si cette pièce est en bon état, vérifiez également :

  • La prise électrique,
  • Le fonctionnement du bouton de marche,
  • La sécurité du bol, 
  • La carte électronique,
  • Le moteur.

L’élimination du bruit anormal

Pour venir à bout de ce problème, il est nécessaire de tester la tension aux bornes du moteur. Après avoir débranché le robot blender, vérifiez manuellement si le couteau ou le coupleur tourne correctement. Si ce n’est pas le cas, ajustez le montage de ces 2 pièces jusqu’à obtention d’un mouvement fluide du système. Veillez à ce qu’au remontage, le moteur ne frotte pas contre le bol compact du robot blender.

Si le couteau de l’appareil de cuisine ne tourne pas, il est probablement nécessaire de changer cette pièce par cause d’usure du système de taraudage du robot. Lors de l’utilisation du blender, il est fortement recommandé d’arrêter la machine si l’hélice est bloquée par des produits alimentaires. Mixez par la suite une portion moins importante pendant 30 secondes en mettant le bol en position vapeur.

Le réglage de la vitesse du blender

Le problème de démarrage de la machine pourrait s’associer au système électronique du réglage de la vitesse. Pour résoudre ce problème, il faut tester la carte électronique et le moteur. Si le test est concluant, vérifiez si le variateur de vitesse n’est pas endommagé. Si la vitesse de la machine est discontinue, il est possible que la courroie soit usée. Pour procéder à la réparation, pas besoin de faire appel à un expert de dépannage, il suffit de nettoyer le moteur à l’aide d’un chiffon sec.

En résumé, un blender qui ne marche pas est souvent dû à un problème mineur qui se résout avec une réparation express. C’est souvent un problème relié à la disposition des différentes pièces de la machine. C’est aussi généralement un problème dû à l’usure de certaines pièces fortement sollicitées lors de l’utilisation du robot. Le blender professionnel étant un appareil très utilisé dans une cuisine professionnelle, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.

Matériel-Horeca propose des modèles d’appareils professionnels de cuisine, notamment des blenders professionnels haut de gamme avec des prix adaptés à tous les budgets. Découvrez également de multiples pièces détachées pour équiper et ou entretenir vos appareils électroménager.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Blender Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com