tour-patissier

Pourquoi choisir une table de préparation réfrigérée pour votre établissement ?

Vous souhaitez investir dans une table de préparation réfrigérée pour votre cuisine professionnelle, ou votre restaurant, mais vous ne savez pas laquelle choisir et vous vous sentez perdu face aux multiples choix de matériel qui s’offrent à vous ? Vous hésitez à vous lancer dans cet achat de meuble froid et vous souhaitez vous renseigner auparavant sur le produit ? Quels sont les avantages des tables réfrigérées professionnelles ? Comment faire son choix entre les différents modèles et les différentes gammes de prix ? Quelle est la différence avec une armoire réfrigérée ?

Dans cet article, vous trouverez un guide qui vous sera utile si vous souhaitez aménager votre cuisine professionnelle d’une table de préparation réfrigérée. Retrouvez sur notre site tout le matériel CHR dont vous pouvez avoir besoin, de la meilleure qualité, pour répondre à vos envies. Choisir un meuble frigorifique n’est pas toujours chose aisée, puisqu’il doit correspondre à ce que vous cherchez, mais également respecter des règles d’hygiène précises, tout en correspondant à vos contraintes d’espace et d’agencement.

A quoi sert une table de préparation réfrigérée ?

saladette-refrigereeLa première question à se poser est évidemment l’objectif d’une table de préparation réfrigérée professionnelle. Ce meuble est en effet un outil indispensable, qui permet de simplifier la préparation des plats, grâce à son ergonomie et son aspect multi-usage.

Un matériel frigorifique qui favorise le rangement de la vaisselle

Ce meuble permet aussi de ranger la vaisselle. En effet, c’est un appareil frigorifique, qui garde la nourriture à basse température pour respecter les règles d’hygiènes, tout en permettant de cuisiner sur le plan de travail qui lui est intégré. La table de préparation réfrigérée est indispensable pour une cuisine professionnelle, puisqu’elle a donc le double avantage de regrouper à la fois un meuble froid, mais également un grand plan de travail. L’aspect pratique de ce meuble est donc indéniable, puisqu’il permet d’économiser de l’espace, tout en proposant une assez grande surface pour préparer les repas.

Un matériel frigorifique qui offre un espace de stockage

La réfrigération ventilée permet de stocker une grande quantité d’aliments, tout en respectant les règles et les normes d’hygiènes. Cet appareil frigorifique, à la fois grand et pratique, est également très simple à nettoyer. La table de préparation réfrigérée constitue une très bonne alternative à une simple armoire réfrigérée par exemple, puisqu’elle permet de gagner de l’espace, et est donc plus pratique, ce qui en fait un accessoire très prisé et populaire dans les cuisines de restaurant.

Grâce à la production de froid de manière homogène, la table réfrigérée permet de stocker des denrées alimentaires en toute sécurité, dans ce meuble aux multiples portes.

Les différents modèles de table de préparation réfrigérée

Pour répondre à tous vos besoins, il existe différents modèles de tables de préparations réfrigérées, et différentes gammes. Il vous suffit alors de trouver celle qui vous correspond le plus. Pour vous aider dans cette tâche et vous guider avant votre achat, nous avons donc répertorié ici la liste des différentes tables proposées sur le marché, ainsi que ses principales caractéristiques, pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Table de préparation réfrigérée positive et négative

La première chose à vérifier au moment de choisir une table de préparation réfrigérée est de savoir si vous allez vous tourner vers une table positive ou négative. En fonction de votre activité, c’est en effet quelque chose de très important à prendre en compte.

Les tables réfrigérées négatives, tout d’abord, concernent les tables dont l’air soufflé à l’intérieur est sans cesse inférieur à 0 degré. Elles sont donc utiles pour congeler les aliments, et sont utilisées en boucheries par exemple. Elles servent en effet à congeler la viande, le poisson, mais également les produits laitiers.

Les tables réfrigérées dites « positives », à l’inverse, conservent des aliments dans une température supérieure à 0 degré. Elles sont souvent autour de 3 degrés, et permettent de respecter la chaîne du froid tout en préservant la qualité des aliments. Optez pour un équipement inoxydable pour être sûr de respecter les règles d’hygiènes.

Tour pâtissier réfrigéré

Tout d’abord, le tour pâtissier réfrigéré, ou desserte réfrigérée, permet une bonne conservation des aliments dans ses multiples espaces de rangements. Pratique et simple à entretenir et à nettoyer, elle comporte souvent plusieurs portes pour stocker un maximum de denrées alimentaires.

Ce meuble ventilé permet de stocker des produits en toute simplicité, et économise de la place dans une cuisine professionnelle par rapport à une armoire en inox.

Meuble à pizza réfrigéré

Le meuble à pizza réfrigéré, tout aussi pratique, permet de conserver la pâte à pizza à basse température. Ce meuble spécial pour la pizza comporte parfois des tiroirs non réfrigérés, pour pouvoir ranger les pâtes. Parfait pour découper la pizza, ce meuble est souvent composé d’un plan de travail en granit, à la fois dur et résistant, qui permet de travailler la pâte de la pizza sans qu’elle ne s’y accroche. C’est pourquoi le meuble à pizza réfrigéré est-il très prisé dans les pizzérias, pour préparer simplement et rapidement les meilleures pizzas tout en conservant les ingrédients au frais.

Saladette réfrigérée

Enfin, il existe également sur le marché des tables réfrigérées avec des saladettes intégrées. Ces saladettes réfrigérées sont en inox, entièrement réfrigérées, pour gagner du temps dans la préparation des plats tout en optimisant la conservation de vos produits. Vous pouvez en choisir avec une ou deux portes si vous n’avez pas beaucoup d’aliments à faire tenir à l’intérieur, mais vous pouvez aller jusqu’à quatre portes si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour stocker vos produits.

Ces saladettes sont disponibles avec une vitrine ou non, en fonction de votre activité et de l’utilisation que vous en aurez. Elles permettent de gagner du temps en limitant les déplacement dans la cuisine, puisque tout est à portée de main. Elles permettent donc de gagner de la place, et peuvent également servir de buffet. Très pratiques pour les petites restaurations, elles sont notamment utilisées pour préparer des sandwichs par exemple.

Vous pouvez également vous tourner vers une saladette amovible, en plus du meuble de préparation, c’est-à-dire des saladettes à poser pour garder les ingrédients proches et disponibles.

Comment choisir une table de préparation réfrigérée ?

table-refrigere-positiveIl est maintenant venu le temps de sélectionner la table qui vous correspond le plus. Pour cela, pensez à vérifier le matériau utilisé. Un plan de travail en inox, en acier inoxydable, est indispensable puisqu’il résiste à la corrosion et est simple à nettoyer. Il permet aussi de bien garder toute la fraîcheur des aliments, et est assez économique. Vérifiez également le système de réfrigération, et l’espace de stockage. Il est important de choisir votre meuble, certes en fonction du prix, mais également en fonction de la place et du volume de stockage dont vous avez besoin.

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les différents modèles de tables de préparation réfrigérées, leurs caractéristiques et leur utilité ! Il ne vous reste plus qu’à faire le choix le plus judicieux par rapport à vos besoins et votre activité.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme disponible de tables réfrigérées professionnelles spécialement adaptées pour le milieu CHR. Choisissez parmi des gammes multiples et des modèles de produits disponibles sur notre site ! Vous trouverez ainsi des tables réfrigérées positives et négatives, mais aussi des tables spécialement conçues pour la fabrication des pizzas ou encore pour des pâtisseries mais aussi des saladettes réfrigérées. Découvrez-les sans plus attendre !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *