logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pizzeria » Pourquoi choisir une pelle à pizza perforée ?

Pourquoi choisir une pelle à pizza perforée ?

La pelle à pizza perforée est un ustensile de cuisine utilisé pour optimiser la préparation de pizzas. Il existe toute une gamme de pelle à pizza selon son matériau de base : en acier, en aluminium, en métal, en bois, etc. L’utilisation de cet outil de cuisine est importante surtout pour enlever les excédents de farine et pour enfourner ou défourner les pizzas. D’ailleurs, ce texte va présenter les avantages que procure l’utilisation d’une pelle à pizza perforée.

Quels sont les avantages d’une pelle à pizza perforée ?

pelle

L’utilisation d’une pelle à pizza perforée est avantageuse pour la préparation d’une pizza en cuisine professionnelle. Les atouts de cet ustensile sont résumés par les trois points suivants :

La maniabilité

La pelle à pizza perforée confère un maximum de glissement, grâce à sa surface à moindre friction. Les orifices de cette pelle à pizza sont biseautés et arrondis à l’extrémité. De ce fait, même la pâte à pizza la plus humide glisse aisément dans le four. De plus, le gaspillage de la farine sur le plan de travail est réduit.

Une pelle à pizza de ce type est aussi légère, car elle contient moins de matériaux. De ce fait, elle pèse moins lourd qu’un modèle standard.

L’hygiène

La pelle à pizza de ce modèle garantit moins de fumée et de déchets de farine brûlée dans une cuisine professionnelle. Grâce à la pelle à pizza perforée, la carbonisation et le goût amer de la pizza seront évités. En effet, c’est la farine qui brûle sous la pizza qui crée ce goût amer.

La facilité de nettoyage

La pelle à pizza facilite le nettoyage du plan de travail, car elle amoindrit la quantité de farine brûlée dans le four et évite de faire coller la pâte à pizza.

Bref, pour cuire efficacement une pizza, il convient d’utiliser une pierre réfractaire, une plaque de cuisson classique ou un four à pizza qui peut atteindre une température de 220 à 240 °C. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’employer une pelle à pizza perforée, car elle facilite le travail d’enfournage ou de défournage des pizzas grâce à son poids léger.

Comment choisir une pelle à pizza perforée ?

 pelle-pizza

La pelle à pizza est un outil indispensable pour la cuisine d’une pizzeria, ou même pour une cuisine d’un simple restaurant, alors il convient de la choisir avec parcimonie.

Son matériau

Les pelles à pizzas sont généralement en bois ou en acier. Le choix dépendra de votre préférence. Néanmoins, le bois et l’acier possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses.

La pelle à pizza en bois est plus élégante et esthétique. De ce fait, vous pouvez servir directement la pizza avec la pelle. Le design de l’ustensile en bois offre un côté plus rustique à la présentation des plats. Un outil bois est plus présentable que celui en acier. En revanche, une pelle en bois nécessite rime avec un entretien quelque peu ardu. Etant en bois, la pelle étant lavée doit être séchée avant sa prochaine utilisation. De plus, il faut nettoyer les pelles à la main sans utiliser des détergents agressifs, car le bois est délicat.

La pelle en acier quant à elle, comme l’aluminium, est plus facile à utiliser et à nettoyer surtout pour les débutants en cuisine. La pelle en acier possède une pâle très fine donc, il est facile de glisser la pelle sous la pâte. Le modèle en métal présente un poids moins conséquent que celui en bois, ce qui rend cet outil facile à manœuvrer.

Sa conception

La forme de la pelle est importante afin de déterminer quel modèle utiliser pour la préparation des pizzas ou pendant l’enfournage. La forme de la surface du matériel doit être ronde ou rectangulaire. Le choix de la forme de la surface d’une pelle à pizza dépend de la taille et de l’allure du four professionnel. Dans le cas où vous utilisez un modèle en bois, il faut veiller à ce que les bords de la pelle soient coniques ou inclinés. Cela facilite son glissement sous la pâte à pizza. 

Sa manche

Il est important de prendre en compte de la longueur de la poignée de la pelle à pizza. Avec une poignée trop courte, il sera difficile d’atteindre les parties plus profondes du four, en cas d’utilisation d’un grand four. En revanche, une poignée trop longue est aussi à éviter, car elle va devenir un ustensile encombrant dans votre cuisine.

Dans les critères de choix, il est aussi recommandé de vérifier si la poignée de la pelle à pizza est pliable ou non. Elle prend beaucoup de place dans la cuisine donc, il faut choisir le modèle de pelle à pizza qui peut être repliée sur la palette. 

Que ce soit une pelle à pizza en bois ou en acier, sa manche doit être fabriquée avec un matériau qui restera froid même pendant la cuisson. Cela va protéger vos mains face à la température élevée du four.

Sa taille

La pizza et le four existent sous différentes mensurations donc, la taille de la pelle à pizza devrait y correspondre. Une petite pelle ne pourra pas tenir la pâte, en revanche si elle est trop grande, elle ne pourra pas passer par la bouche du four.

Quelle pelle à pizza choisir ?

pelle à pizza

Matériel-Horeca vous propose une large gamme de pelles à pizza perforées. Chaque modèle est présenté selon : sa taille, son diamètre, sa surface, son prix, sa réf, sa longueur, son matériau, sa qualité, etc. 

Voici quelques modèles disponibles chez Matériel-Horeca au meilleur prix :

Grande pelle à pizza Vogue

Cette pelle à pizza perforée dispose d’un plateau d’une dimension de 305*360 mm. Elle permet de placer et de récupérer les pizzas au fond du four. Cette pelle à pizza est en aluminium tout en étant munie d’une manche cylindrique en bois. Sa longueur totale est de 1320 mm.

Pelle à pizza – 935105- EMGA

Ce modèle de pelle à pizza possède une manche courte. Sa surface est en acier inox tandis que sa poignée est en polypropylène. Malgré sa manche courte, ce produit vous protège de la chaleur du four. 

Pelle à pizza ronde 23-120-COMBISTEEL

La forme de cette pelle à pizza perforée est ronde et elle est en acier inoxydable. Ce produit est utilisé pour retourner les pizzas lors de sa cuisson.

En tout, la pelle à pizza perforée est un outil indispensable pour un chef pizzeria lors de l’enfournement et la cuisson de la pizza. Les pelles à pizza proposées par Matériel-Horeca présentent une qualité professionnelle afin de s’adapter à une utilisation intensive dans toute cuisine CHR.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :