Très sollicitée par tout pizzaiolo, la pelle à pizza est un ustensile de cuisine utilisé pour enfourner la pizza et pour la retirer du four. En effet, l’utilisation d’une pelle à pizza facilite le transport des pizzas depuis le plan de travail jusqu’au four. Ce matériel de cuisine existe sous différents matériaux : l’aluminium, le bois, l’inox, etc.
Pour la réussite de vos pizzas, choisissez un matériel de qualité ! Trouvez ci-après nos avis et nos conseils pour le choix d’une pelle à pizza pour votre cuisine professionnelle.
Comment choisir une pelle à pizza ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix d’une pelle à pizza comme son matériau, sa taille, sa forme, perforée ou non, son prix… Ci-après les détails.
Le matériau
Le matériau de conception d’une pelle à pizza est important, celui-ci garantit la praticité du matériel. Il existe 3 types de pelle à pizza : en bois, en acier inox et en aluminium.
La pelle en bois
Le bois est facile à nettoyer. D’ailleurs, une pelle à pizza en bois doit être bien lavée afin d’éviter la formation de bactéries nuisant à la qualité des pizzas.
La pizza adhère facilement sur une pelle à pizza en bois. Toutefois, le bois se déforme en contact d’une température élevée. De plus, l’épaisseur de la pelle à pizza en bois pourrait affecter le chargement de la pizza dans le four.
La pelle en inox
L’avantage d’une pelle en inox est sa durabilité, sa facilité de nettoyage et sa forte résistance à la chaleur. La pelle en inox n’absorbe pas les odeurs des aliments. Une pelle à pizza de ce type est parfaite pour faire glisser la pizza à l’intérieur du four, car son épaisseur est inférieure à celle de la pelle à pizza en bois. De plus, la pâte à pizza adhère aisément à la pelle en inox même si elle est encore crue.
La pelle en aluminium
Les pelles à pizza en aluminium ont les mêmes avantages et les points faibles que celles en inox. En revanche, l’aluminium est plus léger. Les pelles à pizza en aluminium peuvent subir des processus afin d’éviter la formation d’oxyde sur leur surface. Toutefois, la pelle à pizza en aluminium est plus fragile que celle en acier inox.
La forme
En plus du matériau, la forme de la pelle à pizza reste aussi un élément de choix essentiel. Découvrons les différentes formes d’une pelle à pizza.
La pelle à pizza ronde
Une pelle à pizza de cette forme est plus difficile à utiliser la première fois. Il faut de l’expérience afin de pouvoir la maîtriser pour bien centrer la pizza suivant son diamètre.
La pelle à pizza carrée
Une pelle à pizza carrée permet de placer la pizza de manière plus simple. La surface de ce matériel est plus grande, et moins précise. Cette forme de pelle permettra au pizzaiolo de centrer la pizza en toute aise.
Le prix
Se fixer un budget précis lors du choix d’un matériel de cuisine favorise un meilleur achat. En effet, avant un choix, un avis comparatif sur différents modèles du produit à acheter doit être réalisé, en considérant le prix, la capacité, la qualité et les performances. Ces derniers vous permettront de se fixer sur la meilleure pelle à pizza.
Quel modèle de pelle à pizza choisir ?
Matériel-Horeca propose des pelles à pizza de qualité au meilleur prix, répondant aux critères de choix mentionnés ci-dessus. Ci-après 2 modèles idéaux pour un pizzaiolo.
Petite pelle à pizza Vogue
Cette petite pelle à pizza de la marque Vogue est parfaite une utilisation professionnelle. La manche de la pelle à pizza est en aluminium et cylindrique, ce qui facilite l’enfournement de la pizza.
Voici les caractéristiques de cette petite pelle à pizza de cuisine :
- Longueur : 510 mm ;
- Dimension du plateau : 229 x 171 mm.
Pelle à pizza aluminium manche en bois Vogue 305×355 mm
Cette pelle à pizza en aluminium avec manche en bois de la marque Vogue est très pratique pour un pizzaiolo. L’utilisation de cette pelle à pizza est simple et elle garantit la sécurité de son utilisateur. Cette pelle à pizza permet de manipuler vos pizzas après leur préparation vers le four, puis étant sorties du four vers le plan de travail. La manche en bois de cette pelle est isolante à la chaleur.
Voici les caractéristiques de cette pelle en aluminium :
- Longueur : 660 mm ;
- Dimension du plateau : 305 x 355 mm.
Quels sont les points forts d’une pelle à pizza ?
La première utilisation d’une pelle à pizza, c’est de faire glisser la pizza dans le four le plus rapidement possible, après son transport du plan de travail vers le four à pizza, plus exactement sur la pierre à pizza. La pelle pizza contribue aussi à transférer la pizza non cuite sur la surface de cuisson chaude du four. Ce matériel présente maints avantages.
Une solution de facilité
Pendant la préparation de la pizza, la pâte à pizza a tendance à coller sur le plan de travail. Avec l’utilisation d’autres ustensiles comme les spatules, il est difficile de transférer les pizzas vers le four pour la cuisson. La pelle à pizza vous facilitera la vie. Grâce à cet outil de cuisine, vous n’aurez plus besoin de l’aide de votre sous-chef pour transporter la pizza vers le four. Vous ne risquez pas de faire tomber votre pizza pendant son transport vers le four.
Une sécurité en cuisine
Grâce à la pelle à pizza, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des gants de cuisine pendant le transport de la pizza. La surface de cuisson du four est très chaude, de 210 °C. Or, la pelle à pizza possède un long manche qui évite les doigts d’être en contact, ni avec la pierre à pizza ni avec cette surface.
Le manche ou la poignée de la pelle à pizza est en bois, en métal ou en inox, c’est-à-dire avec des matériaux qui résistent à la chaleur. Ces matériaux contribuent à votre protection contre toutes formes de brûlure.
Bref, la pelle à pizza facilite la préparation de la pizza en cuisine en préservant la qualité de la pâte depuis le plan de travail vers le four. Avec un tel équipement, la pâte de vos pizzas ne collera pas sans devoir utiliser trop de farine et la cuisson sera réussie. Pour un achat, n’hésitez pas à consulter les pelles disponibles chez Matériel-Horeca.