Le Guide / Pizzeria / Comment se servir d’une pelle à pizza ?

Comment se servir d’une pelle à pizza ?

Une pizzeria ou un restaurant proposant des pizzas doit obligatoirement posséder une pelle à pizza. Cette dernière est incontournable pour une réalisation parfaite de ce délice d’origine italienne.

Toutefois, avant de procéder à la coction des pizzas, il convient de maîtriser la manipulation de cet équipement. Alors, retrouvez les conseils d’utilisation d’une pelle à pizza dans ce guide. Cela vous permettra d’offrir des pizzas incroyables à vos clients.

L’utilisation de la pelle à pizza

Cuisiner une pizza demande de nombreuses précisions pour éviter de se faire brûler les mains. L’emploi d’une pelle à pizza est vivement conseillé.

Ses caractéristiques

Une pelle à pizza a trois principaux rôles. Elle sert à :

  1. Déplacer la pizza à partir du plan de travail jusqu’au four à pizza. Enfourner une pizza requiert une grande maîtrise. Il est recommandé de fariner la pelle à pizza. La farine empêche les pâtes de se fixer à la pelle.
  2. Faire pivoter la pizza pour garantir une bonne cuisson, bien que la pâte soit placée dans le four sur une pierre réfractaire.
  3. Sortir la pizza du four après sa cuisson et la placer dans un plat.

servir d'une pelle à pizza

Les étapes de sa manipulation

D’abord, il faut savoir qu’une pâte fraîchement sortie d’un réfrigérateur colle moins que celle à température ambiante. Nonobstant, une pâte encore froide n’est pas bonne à la cuisson. Pendant la préparation d’une pizza pour sa cuisson, il est conseillé de mettre un peu de farine à chaque fois qu’elle coince, même avant son transport avec la pelle.

Mettre la pizza en contact avec la pelle

Dès que la pizza entre en contact avec la surface de la pelle, il est conseillé d’ajouter les garnitures pour que la pâte n’ait pas le temps d’absorber la farine. Ainsi, elle ne collera pas. Sinon, il convient de préparer les garnitures avant même d’avoir étiré la pâte et les mettre rapidement une fois cette dernière préparée.

S’assurer que la pierre du four est chaude

Pour un bon transfert de la pizza du plan de travail vers le four et sur la pierre à pizza, il convient de s’assurer que la pierre soit suffisamment chaude. Quand la pierre est de bonne température, il faut transporter la pizza avec la pelle en toute rapidité.

Pour ce faire, il faut saisir la poignée de la pelle et déplacer la pizza vers la pierre. La pizza glissera ainsi vers la pierre quand vous commencerez à tirer la poignée de la pelle vers vous. La pizza doit obligatoirement glisser dès son entrée au four. La cuisson doit commencer une fois la pizza détachée de la pelle, sinon elle va coller et le produit sera de mauvaise qualité.

pelle à pizza

Retourner la pizza

Après quelques minutes, il faut ouvrir le four et retourner la pizza sur elle-même pour une cuisson optimale. Il convient donc de faire pivoter la pizza pour que la partie moins cuite soit près du feu.
Une pelle en inox ou en aluminium sera parfaite pour retourner la pizza au cours de la cuisson. Ces pelles existent en petite taille, ce qui facilitera le travail.

Terminer la cuisson

Ce dernier travail consiste à sortir la pizza du four une fois la cuisson terminée, en utilisant une pelle à pizza.

Il est conseillé d’opter pour une pelle présentant une bonne inclinaison à l’extrémité pour que la palette puisse glisser directement sous la pizza quand vous guidez la poignée. Ainsi, la manipulation sera facile et le produit sera d’une qualité irréprochable.

 pelle à pizza en inox

L’importance de la pelle à pizza

Les amateurs de pizzas savent que pour obtenir une cuisson accélérée, il est nécessaire que la température soit extrêmement élevée, de l’ordre de 400 degrés. Une température à laquelle seuls les fours à pizza électriques ou les fours à bois de grande qualité peuvent parvenir. Le four à pizza électrique, en revanche, a une température comprise entre 220 et 240 degrés.

  • Dans un four de type bois qui fonctionne à haute température, on ne peut pas saisir une pizza et la porter à la main, on risque de se faire brûler.
  • La pizza, même placée au four électrique ordinaire doté d’une pierre réfractaire sur le dessus, a besoin d’être renversée régulièrement pour assurer une cuisson uniforme sur la totalité de sa surface.

Toutes ces opérations sont impossibles à réaliser avec les mains, compte tenu de la possibilité de se brûler à cause de la chaleur obtenue par la pierre et le four. La pizza doit alors être sortie du four, alors au cas où vous ne disposeriez pas d’une plaque de cuisson, il vous faudra une pelle pour la retirer une fois qu’elle sera cuite.

Le choix de la pelle à pizza

Il existe des pelles à pizzas de dimension, de forme, de prix et de matériau variés.

Le matériau de revêtement

Que choisir entre le bois, l’aluminium et l’inox ? Découvrez ci-dessous la différence.

Aluminium

Ces pelles à pizzas présentent la même qualité que les pelles à pizza en acier inoxydable. Cependant, elles paraissent plus légères. Toutefois, elles sont plus vulnérables que les pelles en acier.

Inox

Cette pelle à pizzas est extrêmement résistante et ne se déforme pas lorsqu’elle est chauffée. Elle est simple à entretenir. Les effluves alimentaires ne peuvent pas être assimilés par cette pelle. Son épaisseur étant inférieure à celle des pelles à pizza faites de bois, il est plus simple de poser la pizza dessus. Toutefois, la pâte à pizza tend à se coller à l’acier plus aisément que sur une pelle à pizza en bois.

Bois

Cette pelle à pizza constitue deux avantages :

  1. Elle est simple à entretenir.
  2. La pâte à pizza tend à coller moins aisément à ce matériau que sur les métaux.

Toutefois, en raison de la taille de cette pelle à pizza, il pourrait être difficile de charger la pizza en dépit de la présence d’un petit angle sur la pointe dotée du système de convocation.

La taille

Le choix du modèle de pelle à pizza le plus adapté dépend de la taille de celle-ci. Il est possible de confectionner des pizzas de dimension variée, cependant, une seule pelle à pizza peut recevoir des pizzas allant de 30 à 32 cm de diamètre.

La forme

Il y a 2 formes de pelle à pizza :

  1. Pelle à pizza en version rectangulaire ;
  2. Pelle à pizza de type ronde.

Le manche

Le choix du manche d’une pelle à pizza se fait par rapport au modèle de four employé. Dans le cas d’un four à pain de grande surface, il vous faudra une pelle à pizza à manche long. En revanche, pour un four à pizza électrique où une pierre réfractaire est employée pour la cuisson de la pâte, utilisez une pelle à pizza dont la poignée est nettement moins long.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus