logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pizzeria » Pourquoi la pizza colle à la pelle ?

Pourquoi la pizza colle à la pelle ?

La pizza fait partie des plats les plus appréciés au monde. Sa préparation requiert une bonne recette avec l’usage d’une pelle à pizza. En effet, sans connaître la meilleure technique, la pâte à pizza a tendance à coller sur la pelle.

La préparation de la pâte à pizza se déroule en plusieurs étapes avant sa cuisson dans un four. Le problème le plus fréquent se présente sur la qualité de la pâte. Cette dernière se colle facilement sur la peau et sur les équipements de cuisine pendant le travail. Cela va engager une grande perte de temps, en ruinant la préparation. La cause de ce désagrément est, soit une pâte mal préparée, soit l’utilisation d’un mauvais ustensile de cuisine.

Alors, pour réussir à la perfection des recettes de pizzas à croûte fine, suivez les quelques conseils ci-après.

 pelle à pizza en inox

Comment préparer une pâte à pizza ?

La préparation d’une pâte à pizza est une opération simple, cependant, elle nécessite quelques astuces pour obtenir des meilleurs résultats. Cela doit commencer par le choix d’une bonne recette de pizza. Une pâte trop molle colle facilement sur les doigts et encore plus sur la pelle à pizza. Ainsi, il est conseillé d’utiliser de la farine pendant la préparation de la pâte.

Choisir la bonne recette

Il existe plusieurs recettes de pizza dont voici un exemple pouvant être réalisé dans tout type de cuisine. Les ingrédients nécessaires pour la préparation sont :

  • 20 cl de tomate ; 
  • 1 pincé de poivre moulu ; 
  • 2 pincés de sel en poudre ; 
  • 20 cl d’eau froide ; 
  • 300 g de farine à pizza ; 
  • 50 g de semoule ;  
  • 250 g de viande ; 
  • 10 cl d’huile ; 
  • 200 g de fromage râpé ; 
  • 6 olives noires.

Suivre les bonnes techniques de préparation

Afin d’éviter que la pâte à pizza se colle pendant la préparation, il convient d’utiliser une certaine quantité de farine lors du pétrissage. Le travail se déroule en quelques étapes telles que les suivantes :

  1. Mélangez à sec tous les ingrédients (farine, semoule, etc.).
  2. Versez l’eau dans le mélange.
  3. Remuez la préparation avec la main jusqu’à former une boule.
  4. Ajoutez de la farine afin d’éviter que la pâte se colle au doigt.
  5. Étalez la pâte à la main et fariner de temps en temps.
  6. Récupérez la pâte avec une pelle à pizza quand elle ne colle plus.
  7. Servez-vous de la manche de la pelle à pizza pour placer la recette dans un four à bois ou électrique, au-dessus d’une grille de cuisson ou bien sur une pierre réfractaire.
  8. Après quelques minutes de cuisson, défournez la préparation à l’aide de la pelle en obtenant une pizza à croûte fine.

pelle à pizza

Comment se servir d’une pelle à pizza correctement ?

Une pelle à pizza est un équipement incontournable pour la préparation des pizzas et autres recettes de cuisine. Elle sert généralement à enfourner et défourner la pizza dans un four à bois ou électrique. D’autre part, peu importe le type de la pelle à pizza, en bois, en acier inox, en aluminium, ou en métal, sa manipulation nécessite des bonnes techniques pour obtenir un résultat exceptionnel. Donc, il faut :

  1. Mettre de la farine sur la surface de la pelle à pizza afin d’éviter que la pâte se colle.
  2. Faire glisser légèrement la pizza sur la pelle.
  3. Placer la pizza dans un four à bois ou électrique ou bien sur une grille de cuisson.
  4. Après quelques minutes, reprendre la pizza à l’aide de la poignée de la pelle et la mettre sur une assiette.

Quels autres ustensiles utiliser pour préparer des pizzas ?

A part l’utilisation d’une pelle à pizza, la réussite de la préparation dépend également de certains outils de cuisine :

La pierre à pizza

La pierre à pizza ou pierre de cuisson est un équipement indispensable pour préparer des pizzas dans une cuisine. Cet équipement est placé dans un four afin de permettre une cuisson homogène et rapide des pizzas et autres recettes. La pierre à pizza, aussi appelée pierre réfractaire résiste à la chaleur et évite le collage des pâtes à pizza. L’utilisation d’une pierre réfractaire est efficace pour préserver la qualité et la saveur de la pizza.

pelle pizza

La plaque à pizza

L’utilisation d’une plaque à pizza est une bonne technique pour faciliter la cuisson des pizzas dans un four à bois ou électrique. De plus, une plaque à pizza est résistante à la chaleur et permet aux pâtes de ne pas coller. Il suffit de placer la pâte à pizza avec un papier sulfuré sur l’équipement et la mettre dans le four pendant quelques minutes. Par ailleurs, l’utilisation d’une pierre à pizza permet une cuisson plus rapide qu’une plaque à pizza.

Quelle pelle à pizza utiliser pour réussir la cuisson de votre pizza ?

Les pelles à pizza existent en plusieurs modèles qui se déclinent en prix, qualité, taille, matériau et autres points. Voici 2 modèles proposés par Matériel Horeca au meilleur prix.

Pelle en inox Ø 290 mm – Diamond IE-29

A l’instar de la pâte à pain, la pâte à pizza colle facilement sur les équipements conçus en bois. Or, ce modèle de pelle à pizza avec une longue manche est conçu totalement en matière acier inox, permettant d’enfourner la pâte à pizza dans un four à bois ou électrique de manière pratique et facile. De plus, le matériau inox résiste à une très haute température et respecte la norme sanitaire.

Pelle à pizza aluminium manche en bois Vogue 305 x 355 mm

Cette pelle à pizza est construite avec une surface en aluminium et un manche en bois. L’utilisation de cet équipement facilite largement le travail des pizzaïolos. En effet, elle est pratique pour introduire des recettes (pain, pizza, tacos) emballées de papier sulfuré dans un four ou au-dessus d’une grille de cuisson. De plus, la poignée en bois de cette pelle est facile à prendre en main et permet un travail sécuritaire en cuisine. Cet accessoire est efficace pour garder la structure et le goût des produits depuis le four jusqu’à l’assiette.

Matériel Horeca offre une large gamme de pelles en bois, en inox ou encore en aluminium avec un prix proportionnel pour satisfaire tout professionnel voulant servir des pizzas de bonne qualité à sa clientèle.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

2 Commentaires

  1. Avatar

    Lol , pas de levure dans la recette ….. ??????

    Réponse
    • Matériel Horeca

      Bonjour,

      La pizza que nous proposons dans l’article est une recette de base agrémentée de tomates et de viande.
      Pour faire gonfler la pâte, nous avons choisi de combiner de la farine spéciale “pizza” et de la semoule.

      Evidemment, il existe des recettes de pâte à pizza à base de farine et de levure. Cela fonctionne tout aussi bien !
      N’hésitez pas à nous faire partager votre recette dans les commentaires ! 😉

      Belle journée à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :