Le Guide / Plancha / Plancha professionnelle : 5 recettes faciles pour surprendre vos invités

Plancha professionnelle : 5 recettes faciles pour surprendre vos invités

Plancha électrique, plancha à gaz, et ses recettes ! La plancha professionnelle pour cuisine est incroyable, car avec sa plaque de cuisson lisse, on peut cuire, saisir ou caraméliser presque toutes les recettes que nous voulons et cela en conservant toutes les qualités gustatives. Premier concurrent du barbecue, la plancha propose des tas de recettes à cuisiner facilement. Retrouvez dans cet article diverses idées sur les recettes qu’on peut cuisiner à la plancha. Ainsi vous pourrez réveiller le petit chef endormi en vous. 

Quels privilèges pour la cuisson à la plancha pro ?

La plancha offre divers avantages, à savoir :

  • Possibilités de cuire différents types de recettes (viandes, poisson, crevettes, porc, poulet, etc.) ;
  • Nettoyage facile grâce au bac ramasse-graisse ;
  • Dotée de qualités professionnelles : structure en inox, revêtement anti-adhérent, etc. ;
  • Tendance de cuisson élevée pouvant atteindre les 300°C ;
  • Cuisson saine.

Quelles recettes avec une plancha ?

La cuisine à la plancha est l’occasion de savourer un délicieux repas festif, rapide et haut en couleurs. 

Recette de cubes de poulet à la plancha

Recette de cubes de poulet à la plancha

 Préparez une recette de volaille aux poivrons et aux oignons à la plancha. Les ingrédients de cette recette pour 6 personnes sont: filet de poulet de 150 g, chorizo 100 g, poivrons rouges pour 3 pièces, oignon, huile d’olive 5 cl, sel fin 6 pincées, moulin à poivre 6 tours, piment d’Espelette 6 pincées, aromates ail, thym, et laurier.

Lavez les légumes et coupez les poivrons en 2. Puis, enlevez les pépins et taillez-les en fins bâtonnets dans la longueur et le chorizo en brunoise. Émincez également les oignons et leur cive. Taillez les filets de poulet en cubes de façon à en obtenir environ 6 par pièce.

Versez l’huile d’olive sur une plancha chaude et colorez les cubes de volaille. Ajoutez les oignons émincés et mettez les cubes de chorizo, puis les lamelles de poivron et les aromates. Laissez cuire pendant 3 minutes. Remettez les cubes de volaille pour finir la cuisson et assaisonnez l’ensemble de sel de poivre et de piment d’Espelette.

Recette de légumes à la plancha

Legumes-a-la-plancha

Pour cuisiner un plat de légumes avec cette plancha de cuisine, vous avez besoin des ingrédients suivants de 8 champignons de paris, 2 courgettes, une barquette de tomates cerise, 1 poivron rouge, 1 petite botte d’oignon nouveau, huile d’olive, ail, thym romarin frais, sel et poivre. 

Lavez d’abord les légumes. Ensuite, taillez en gros tronçons les courgettes, coupez les champignons en 2, le poivron en dés larges, coupez les fanes d’oignon et coupez-les en 2 dans la longueur. Ensuite, préparer la marinade en ajoutant l’huile d’olive avec l’ail haché. N’oubliez pas de mettre du sel et poivre et les épices (thym, romarin taillés en morceaux). Préparez les brochettes de légumes dans l’ordre que vous souhaitez en les réglant bien. N’oubliez pas de préchauffer la plancha ! Après cela, badigeonnez les légumes de marinade et laissez reposer 60 minutes. Cuisinez les brochettes sur la plancha bien chaude une petite dizaine de minutes.

Recette de fruits grillés à la plancha

fruits

Pour ce plat basé aux fruits d’abricots, il faut avoir les ingrédients suivants : 2 pêches blanches, 2 nectarines, 2 abricots, 2 bananes, 30 g de beurre, 1 citron jaune, 2 cas cassonade blonde. 

D’abord, lavez les fruits. Après, coupez-les en quartiers et dénoyautez-les. Cependant, pelez les bananes et découpez-les en rondelles. Préchauffez votre plancha et ajoutez les abricots et la noix de beurre. Ensuite, grillez-les en les retournant rapidement à la spatule. Ajoutez la cassonade blonde, continuez la cuisson 30 secondes, jusqu’à légère caramélisation. A la fin, arrosez d’un filet de jus de citron à l’envoi, pour revaloriser les saveurs.

Recette de crevettes à la plancha

crevette à la plancha

Sur la plancha, la viande de poisson est roi. La preuve avec les brochettes de viandes de poissons blancs marinés, de la viande de saumon, les gambas à la plancha. Pour une recette cuisinée à la plancha, 2 cuillères à soupe huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre sucré, 2 gousses d’ail, 1 càs de gingembre râpé, 1⁄2 cuillères à café de piment sec, ½ cuillères à café de cannelle moulue, ½ cuillères à café de cuminutes moulu, ½ de graines de coriandre moulues, 1 pincée de muscade râpée, 1 cardamome verte, 3 clous de girofle écrasez, sont nécessaires.

D’abord, étêtez et retirez les pattes des crevettes et préparez la soupe. Dans une cuve, placez l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre, la sauce soja, le gingembre râpé, et toutes les épices. Mettez les crevettes dans la soupe pendant 1 à 2 h. En attendant, faites chauffer la plancha à 180°C et cuisinez les crevettes 1 à 2 minutes sur chaque face.

Mini brochettes de Saint-Jacques à la plancha, la recette festive idéale

 st-jacques-amandes

Les brochettes peuvent être apprêtées à l’avance et cuites juste avant d’être servies. Les ingrédients de recette festive sont : 18 noix de Saint-Jacques, 300 g de fines tranches de saumon fumé, 12 champignons Shitaké, 1 citron entier, 2 cs d’huile d’olive, 1 cs de persil, 1 cs de ciboulette, sans oublier le sel et le poivre.

Préparez une soupe simple avec l’huile d’olive, le jus et le zeste de votre citron, la ciboulette et le persil haché. Montez les brochettes en alternant les champignons entiers et la noix enroulées dans une tranche de saumon. Enduisez vos brochettes d’une couche de soupe et gardez le reste pour la cuisson.

La plancha permet, comme le barbecue dont elle est additionnel, une cuisine rapide et conviviale des viandes, poisson, pommes de terre, grillées de poulet, avec, comme atout supplémentaire, une cuisson homogène et hygiénique, avec peu ou sans matières grasses. Retrouvez d’autres idées de recettes à cuisiner à la plancha sur notre page et cuisinez comme un vrai chef.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus