Le Guide / Lave-vaisselle / Peut-on brancher un lave-vaisselle sur une prise normale ? 

Peut-on brancher un lave-vaisselle sur une prise normale ? 

Disposer d’un lave-vaisselle professionnel permet un réel gain de temps dans une cuisine professionnelle. Cet appareil électroménager est utilisé pour le nettoyage des différents ustensiles de cuisine. En général, cet appareil doit se brancher sur une arrivée d’eau et un câble d’alimentation, notamment une prise électrique. Ce branchement peut-il se faire avec une prise normale ? Quelles sont les étapes à suivre pour brancher convenablement un lave-vaisselle ? Trouvez les réponses dans cet article.

lave-vaisselle

Comment brancher un lave-vaisselle ?

Le branchement et la mise en marche d’un lave-vaisselle se réalisent en 4 étapes. Étant un appareil électroménager, le lave-vaisselle est livré avec une fiche technique. Dans le cas contraire, fiez-vous aux étapes suivantes : 

Vérifiez l’emplacement

Avant de commencer le branchement, votre cuisine doit disposer des éléments suivants : 

  • Une arrivée d’eau froide ;
  • Un robinet d’arrêt ; 
  • Une canalisation pour l’évacuation d’eau ; 
  • Une prise électrique ; 
  • Un interrupteur ; 
  • Un disjoncteur. 

Raccordez le lave-vaisselle avec une arrivée d’eau

L’installation doit disposer d’un robinet d’alimentation pour approvisionner de l’eau de lavage. Un robinet autoforant peut également être utilisé. Celui-ci peut s’installer sur le tuyau de cuivre entre 10 à 16 mm ou une petite hauteur de 10 à 12 mm. 

Voici des conseils sur l’installation de ce robinet :

lave vaisselle

  • Pour la protection de l’installateur, il faut couper l’eau et l’électricité ;
  • Ensuite, il faut frotter le tuyau sur le repiquage du robinet comme celui utilisé avec un lave-linge. Pour ce faire, utilisez de la laine d’acier dans le cas d’un fil de cuivre nu ;
  • Puis, la prochaine étape consiste à poser la bride de fixation de l’appareil électroménager avec le joint ;
  • Après cela, il convient de visser le robinet adroitement. Il faut faire en sorte que l’emporte-pièce traverse le tuyau ;
  • Il faut utiliser un contre-écrou et une clé plate pour immobiliser le robinet ;
  • Enfin, il reste à raccorder le lave-vaisselle avec un tuyau d’alimentation d’eau. 

Préparez le lave-vaisselle à l’évacuation

lave-vaisselle

Normalement votre installation doit être dotée d’un système d’évacuation, comme un tuyau en PVC ouvert, un coude ou siphon… Enfoncez le tuyau d’évacuation jusqu’à ce qu’il soit éjecté sous la pression d’eau. Utilisez un tuyau avec fusible pour éviter tout reflux. Pour favoriser un circuit de lavage normal, utilisez un fil de fixation, qui est une section du lave-vaisselle. Pour l’évacuation, posez une bride de repiquage adaptateur, pour ce faire : 

  1. Vous devez utiliser un cylindre perceur adaptateur. Ce dernier sera inséré dans le corps de la bride pour perforer le tuyau en PVC. Pendant le perforage, vous allez ressentir une résistance, c’est une procédure normale pour un tuyau robuste.
  2. Ôtez le cylindre au moment où il commence à tourner sans résistance.
  3. Le raccord d’évacuation d’eau est équipé d’un clapet anti-reflux. Vous devez aussi monter cet équipement en utilisant un embout adapté au lave-vaisselle.
  4. Enfin, utilisez un collier de serrage pour fixer le flexible d’évacuation, avant son installation. 

Il est à préciser que le siphon peut être raccordé avec l’évier du lave-vaisselle. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi remplacer le siphon par un branchement adapté à l’alimentation du lave-vaisselle. 

Branchez le lave-vaisselle sur une prise électrique

Utilisez un appareil professionnel pour la sécurité de l’appareil électroménager et surtout de son utilisateur. Pour cela, vous pouvez introduire un niveau à bulle pour le lave-vaisselle, ajustez également les pieds de votre appareil.

Les étapes à suivre sont les suivantes : 

  1. Branchez l’appareil à une prise électrique. Ce branchement doit être équipé d’un circuit séparé du corps de l’appareil. Le circuit est de 20 A muni d’un disjoncteur différentiel de 30 Ma. Ce circuit est aussi branché à une hauteur suffisante pour la protection du lave-vaisselle en cas de fuite d’eau.
  2. Évitez d’utiliser une rallonge et une multiprise.
  3. Avant la mise en marche du lave-vaisselle, effectuez d’abord un cycle de lavage court. Celui-ci permettra d’identifier les performances des appareils. 

Quels sont les différents types de lave-vaisselle ?

lave-vaisselle

Un lave-vaisselle n’est pas seulement un équipement dédié pour un usage professionnel, il peut aussi être utilisé même pour nettoyer les équipements de cuisine dans votre maison. En général, il existe 4 types de lave-vaisselle : encastrable, tout intégrable, compact et pose libre. 

Le lave-vaisselle encastrable

Ce lave-vaisselle encastrable est très utilisé dans le domaine professionnel. Il s’encastre dans la niche de l’évier. Son avantage, c’est que ce type de lave-vaisselle est fait pour s’associer aux différentes portes de la cuisine professionnelle. Son design permet de garder l’harmonie de votre maison, entre le four, la plaque de cuisson et les différents appareils électroménagers. Sa largeur est de 45 à 60 cm. De plus, vous pouvez aussi l’adapter selon la surface dont vous disposez. A la différence du lave-vaisselle tout intégrable, le lave-vaisselle encastrable affiche un message sur sa ligne de commandes apparente. 

Lave-vaisselle tout-intégrable

L’utilisation et le principe de ce lave-vaisselle est similaire à ceux des lave-vaisselles encastrables, toutefois, celui-ci garde sa discrétion par rapport aux autres appareils. Ce lave-vaisselle doit-être branché sur une prise électrique mâle. Conformément aux normes d’utilisation des autres lave-vaisselles, le lave-vaisselle tout intégrable émet un bruit sonore pour signaler la fin des circuits de lavage. Pour d’autres modèles, le temps restant des circuits sera affiché sur un tableau grâce aux rayons lumineux de terre. Le contenu de ce lave-vaisselle, c’est-à-dire le nombre d’ustensiles qu’il peut recevoir, varie selon sa capacité et sa puissance. 

Le lave-vaisselle compact

L’avantage de ce type de lave-vaisselle, c’est qu’il peut être installé sur n’importe quel plan de travail. Il peut aussi s’associer avec tout autre appareil électroménager. Son alimentation se raccorde avec un câble ou toutes sortes de prises électriques. Sa puissance de lavage lui permet de recevoir 4 à 6 couverts par cycle. Toutefois sa taille est plus petite que celle des autres, soit 45 cm de hauteur et de profondeur, similaire à un four électrique. De plus, ce lave-vaisselle ne consomme pas trop d’eau ni d’électricité

Lave-vaisselle pose-libre

Ce type de lave-vaisselle est idéal pour une cuisine qui n’est pas totalement équipée. Comme un lave-linge portable, ce type de lave-vaisselle peut s’installer dans n’importe quel endroit de la cuisine ou de la maison. Ce type de lave-vaisselle est branché sur des prises électriques et câble d’alimentation en eau pour favoriser les circuits de nettoyage. Le branchement de cet appareil électroménager est affiché sur son tableau d’affichage. 

lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil permettant de se conformer à la norme d’hygiène en cuisine professionnelle. Il dispose d’une plaque pour identifier le circuit de lavage des ustensiles. Chez Matériel Horeca, nous disposons d’une large gamme de ces appareils, raccordés à un branchement électrique sous terre ou à une prise normale. Rendez-vous sur la page de Matériel Horeca pour consulter plus de modèles. Commandez en ligne votre appareil électroménager et bénéficiez de notre service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus