Le Guide / Crêpière / Pâte à crêpes pour la chandeleur : Nos astuces pour une recette réussie

Pâte à crêpes pour la chandeleur : Nos astuces pour une recette réussie

La fête catholique, qui se tient chaque année le 2 février dans l’Église catholique, est la fête des crêpes, qui commémore la pureté de la Vierge Marie et la consécration de l’enfant Jésus. En France, cette fête s’appelle la Chandeleur, Fête des Lumières ou Fête de la Crêpe. En tant que fête liturgique catholique, elle est célébrée comme la fête de la présentation de Jésus au temple. Mais comment et pourquoi célébrer la Chandeleur en famille ? Quelles recettes de crêpes faire avec une crêpière ? 

Pourquoi faire des crêpes pour la chandeleur ?

 pate à crepes Chandeleur.

Les gens préparaient traditionnellement des galettes ou des crêpes françaises ce jour-là. Pendant ce temps, ils célèbrent l’anniversaire de la Présentation de Jésus au Temple. C’est un événement à date fixe, il a lieu 40 jours après Noël, donc le 2 février.

Origine de la crêpe de chandeleur

La Roman Candelabrum Festa était la célébration de la lumière et de Proserpine, la déesse de la lumière enlevée par Pluton, le dieu des enfers. Lors de la Festa Candelarum, les Romains allumaient des bougies à minuit comme symbole de purification.

Origine celtique et culte de l’ours

Certaines autres nations païennes célébraient le culte de l’ours, lorsque l’animal sortait de son hibernation. Chandelours ou Candle Bear célébrait donc le retour de la lumière fin janvier, début février. L’Église de Rome a remplacé toutes ces fêtes païennes par la Chandeleur au Ve siècle.

Chandeleur chrétien

Les prêtres chrétiens bénissaient les bougies dont la lumière symbolise la lumière du Christ et éloignait donc le mal. Des bougies servaient alors de torches et étaient ramenées à la maison afin de protéger le foyer. Au 14ème siècle, le Jour de la Chandeleur est devenu associé à la pureté et à la Vierge. Pendant la majeure partie du Moyen Âge, cependant, il est resté encore connu sous le nom de Chandelours dans de nombreuses régions de France.

Pâte à crêpes et Chandeleur

Les hommes préparent des galettes de blé depuis des temps immémoriaux. Le mot français pour crêpe vient du latin crispa. Les gens préparaient traditionnellement des crêpes françaises ou des crêpes le jour de Chandeleur. La forme ronde de crêpe est en effet une réminiscence du soleil, et donc du retour de la lumière du jour après les longs mois d’hiver, lumière vitale permettant les premiers semis de l’année. Les restes de farine devaient être utilisés afin d’assurer un nouveau départ, une bonne récolte et par extension la prospérité pour l’année à venir. En conséquence, la fabrication de crêpes le jour de la Chandeleur a généré de nombreuses superstitions régionales. Les crêpes devaient en effet être jetées et atterrir à plat dans la poêle afin d’apporter la prospérité dans l’année à venir. Enfin, les gens ont mangé leurs crêpes à la lueur des bougies bénies !

Comment réussir les crêpes ?

A l’approche de la Chandeleur, voici des astuces simples pour réussir ses recettes. A refaire sans modération !

Pâte à crêpes

Comment se débarrasser des grumeaux dans la pâte à crêpes ?

Si vous êtes inquiet au sujet des grumeaux dans la pâte à crêpe, voilà quelques recommandations pour les atténuer :

  • Mélangez avec un fouet ou un ustensile similaire plutôt qu’avec une cuillère. Un outil avec plusieurs brins qui coupent les ingrédients secs facilitera cela.
  • Utilisez de la farine à faible teneur en gluten, comme la farine à gâteau ou la farine à pâtisserie. Souvent, elle est moulue plus finement, ce qui facilite la dissolution des petits grumeaux dans le liquide. Moins de gluten rend moins probable que les grumeaux se collent. De plus, vos crêpes finales seront garanties plus tendres.
  • Laissez reposer la pâte à crêpes. Cela laissera le temps à la farine de se dissoudre plus complètement et permettra à la plupart des grumeaux de se dissiper ou au moins de se ramollir avant de faire cuire la pâte.

Quels types de farine pour réussir la pâte à crêpes ?

La meilleure farine pour les recettes pendant la Chandeleur est la farine tout usage. Vous pouvez même obtenir des produits sans gluten de l’une ou l’autre des marques qui font des merveilles dans une pâte à crêpes.

Comprendre comment fonctionne la farine vous aidera à choisir la meilleure pour vos préférences personnelles en matière de crêpes. La farine tout usage est essentiellement une combinaison de farine dure et molle. Si vous l’utilisez pour vos recettes, vous apprécierez des crêpes constamment remplies et satisfaisantes mais toujours moelleuses.

Où laisser reposer la pâte à crêpes ?

De nombreuses recettes recommandent un repos à température ambiante au réfrigérateur. Le réfrigérateur est recommandé pour les repos plus longs, car les gaz du levain commenceront à s’échapper et le réfrigérateur ralentit ce processus. Pour cela, vous pouvez obtenir les meilleures crêpes.

2 recettes de pâtes à crêpes

C’est bientôt la Chandeleur. Cette fête traditionnelle annonce l’arrivée des crêpes. Pour s’éloigner du classique beurre-sucre, nous avons concocté deux recettes alléchantes (recettes salées et recettes sucrées) faciles à réaliser à la cuisine pour vous et vos enfants.

Recette de crêpes sucrées : Crêpe à la pâte à tartiner miel-chocolat-noisette

 crêpes sucrées chandeleur.

Si vous préférez des crêpes sucrées, cette recette est idéale.

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes :

  • 250g de farine ;
  • 3 œufs ;
  • 50 cl de lait ;
  • 2 cuillères à soupe. huile ;
  • 1 c. à café de miel de fleurs de printemps, un peu de beurre pour la poêle.

Pour la tartinade :

  • 200g de chocolat noir ;
  • 250 g de noisettes en poudre ;
  • 50 g de miel de fleurs de printemps ;
  • 25 cl d’huile de tournesol ;
  • 35 cl de crème liquide.

Préparation (recette pour 6 personnes)

Mettez la farine dans un saladier, cassez les œufs dessus. Ajouter progressivement le lait, l’huile et le miel de fleurs de printemps en fouettant pour éviter les grumeaux. Couvrir et laisser reposer la pâte au moins 30 minutes. Verser une louche de pâte dans une poêle à crêpes (avec une poêle carrée pour changer), légèrement beurrée et bien chaude. Cuire 2 minutes de chaque côté. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain-marie. Mélangez avec une cuillère en bois pour lisser. Ajoutez la poudre de noisette et le miel de fleurs printanières. Mélangez à nouveau, avant d’incorporer progressivement l’huile et la crème liquide. Bien fouetter pour obtenir une pâte lisse. Étalez cette pâte sur vos crêpes en les faisant au fur et à mesure que vous les dégustez.

Recette de crêpes salées : Galette Saint-Jacques, poireaux au curry des Cidres de France

crepes-aux-Saint-Jacques

Cette recette est parfaite pour ceux qui aiment les encas salés.

Ingrédients :

  • 6 poireaux ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco + 2 cuillères à soupe pour la cuisson des coques ;
  • 10 cl de vin blanc ;
  • 2 cc de curry ;
  • 6 cuillères à soupe de lait de coco ;
  • 12 pétoncles ;
  • 4 galettes de sarrasin nature ;
  • Sel poivre.

Préparation (recette pour 4 personnes)

Lavez bien les poireaux en enlevant les feuilles et les racines abîmées, puis coupez-les en rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile de coco puis ajouter les poireaux, le vin blanc et une pincée de sel. Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes. Ajoutez le curry et le lait de coco, assaisonnez de poivre et cuire 2 minutes. Gardez au chaud.

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez l’huile de noix de coco à feu vif. Ajoutez les noix et prenez 1 min de chaque côté. Salez et poivrez. Dans la même poêle, faire chauffer une galette. Ajoutez ensuite la fondue de poireaux et les 3 Saint-Jacques et faites chauffer quelques minutes. Préparez le reste de la même manière. A déguster avec un cidre frais et acidulé se mêlant aux saveurs des crustacés.

Conclusion

Chandeleur n’est pas un jour férié en France, mais la plupart des Français mangent des crêpes ce jour-là. Non seulement les Français font différentes recettes et mangent beaucoup de crêpes sur la Chandeleur, mais ils font aussi un peu de divination en les préparant. Il est traditionnel de tenir une pièce de monnaie dans sa main qui écrit et une poêle à crêpes dans l’autre, puis de retourner la crêpe en l’air. Attraper des crêpes dans une poêle rendra votre famille prospère pour le reste de l’année.

Faire une recette de pâte à crêpe pour la chandeleur est facile. Si vous souhaitez vous régaler lors d’un repas, au déjeuner ou au dîner, réalisez vos crêpes avec une crêpière professionnelle. Matériel Horeca vous offre un bon nombre de crêpières électriques ou à gaz.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus