Le Guide / Machine sous vide / Machine sous vide et soudeuse : quelles différences ? 

Machine sous vide et soudeuse : quelles différences ? 

Les appareils électroménagers de cuisine proposés sur le marché sont nombreux. Parfois, il existe des appareils de cuisine de fonction presque semblables, que faire la différence entre eux est difficile. C’est le cas d’une machine sous vide et une soudeuse. En effet, la machine sous vide pro permet de sceller ou emballer des aliments ou un produit alimentaire dans des sacs et la soudeuse aussi. Mais il y a des points qui diffèrent de l’un et de l’autre. Découvrez leurs différences par les lignes de phrases suivantes. 

Machine sous vide

machine à sous vide.

Une machine sous vide ou foodsaver ou sous videuse professionnelle est un appareil électroménager de cuisine servant à sceller des aliments ou un produit alimentaire dans des sacs pour être conservé hermétiquement sans air. En effet, la mise sous vide consiste à retirer l’air d’un emballage afin de garantir la conservation des produits alimentaires contenus. Un appareil électrique de cuisine efficace pour la conservation alimentaire et qui est notamment très pratique dans les restaurants.

Utilisation des machines sous vide

La conservation des aliments ou des produits alimentaires avec une machine sous vide ou foodsaver est comme suit

  1. Allumer l’appareil sous vide ou machine sous vide professionnel ;
  2. Mettre les produits alimentaires dans les sacs sous vide ;
  3. Disposer les deux extrémités des sacs sur la machine sous vide ;
  4. Pressez sur le bouton marche/arrêt et la machine sous vide va aspirer l’air contenu dans les sacs rempli d’aliments puis soude les sacs avec la soudure ; 
  5. Vos aliments ou produits sont maintenant emballés hermétiquement dans les sacs sous vide.

La machine sous vide ou foodsaver est de ce fait, un appareil de cuisine qui dispose d’un aspirateur interne et une soudure à sac interne aussi.

Atouts de la machine sous vide

En plus d’emballer des produits secs ou un produit alimentaire dans des sacs sous vide, une machine sous vide a aussi pour fonction de cuire des aliments. La méthode consiste à emballer les aliments dans des sacs sous vide, puis les cuire en mode bain marie avec un thermoplongeur.

Soudeuse

soudeuse-buffaloUne soudeuse est un appareil électrique permettant de sceller des aliments ou des produits finis dans un sac. Elle est aussi souvent appelée soude-sac ou soudeuse de table ou soudure à impulsion thermique. Un appareil à soudure de sac très pratique dans différents établissements pour emballer votre denrée alimentaire ou des produits collectées, etc.

Utilisation des machines soude à sac ou soudeuse

L’appareil à soudure de sac de cuisine fonctionne comme suit : 

  1. Préchauffer l’appareil à soudure ;
  2. Mettez vos aliments ou produits quelconques à conserver dans le sac durant l’attente ;
  3. Une fois que l’appareil à soudure est chauffé, mettez l’extrémité du sac au dessous du levier thermique ;
  4. Presser légèrement le levier de façon à ce qu’il touche le sac et maintenez jusqu’à ce que la couleur rouge du clignotant s’éteigne ;
  5. Enlever la pression sur le levier à soudure ;
  6. Vos produits sont maintenant bien scellés dans le sac.

Cette démarche montre que l’appareil à soude-sac ou à soudure de sachet ou soudeuse alimentaire n’aspire pas l’air contenu dans le sac. Elle a juste pour fonction de souder des sacs.

Différence entre machines sous vide et soudeuse

Selon le mode d’utilisation de chaque appareil, elles permettent tous d’emballer des produits alimentaires dans un sac. La différence est que la machine sous vide professionnel ou foodsaver procède à l’aspiration de l’air contenu dans le sac rempli d’aliments, tandis que la soudeuse ne l’aspire pas, il ne dispose pas d’un aspirateur intégré intérieurement. 

Les sacs soudés avec une soudeuse ne peuvent être utilisés à la cuisson comme les sacs soudés en machine sous vide. Cependant, le prix d’une machine sous vide est plus cher par rapport au prix d’une soudure à sac.

Tableau récapitulatif de leurs différences

Machines Machine sous vide ou foodsaverMachine à soude sac ou soudeuse
Aspirateur d’air
integrée
aucun
Soudure
integrée
integrée
Support de rouleau de sac
equipée
équipée
Produit à sceller
des produits qui n’ont pas besoin d’air pour être bien conservés.
des produits qui peuvent être conservés avec de l’air.
Produit d’emballageSacs en plastiqueSacs en plastique
Fonction Soudure à sac avec aspiration d’air
Cuisson sous vide
Soudure à sac sans aspiration d’air
prix

cherMoins cher

Les machines sous vide se différencient donc des machines à soude sac sur les fonctionnalités et prix. Les machines sous vide permettent de conserver efficacement des aliments et peuvent passer à la cuisson sous vide. Tandis que, les machines à soudure de sac sont faites pour emballer seulement des produits dans des sacs.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus