Le Guide / Petit matériel de cuisine / Machine à toaster professionnelle et particulier : Quelles sont les différences ?

Machine à toaster professionnelle et particulier : Quelles sont les différences ?

Salamandre électrique ou toaster convoyeur; ce sont deux matériels de cuisine qui ont une fonction commune. Les trois sont regroupés dans la grande catégorie d’appareil à toaster, ils sont conçus pour un usage professionnel et particulier. Un toaster professionnel ou particulier permet de griller, réchauffer, décongeler, dégraisser et dorer les aliments et principalement le pain. Ces fonctions sont rarement présentes sur un même appareil à toaster particulier, voilà pourquoi l’utilisation d’une machine à toaster professionnelle est importante.

Les différents types de machines à toaster

toaster sandwich

Toaster est tout d’abord l’action de faire griller ou dorer un aliment ou plus exactement le pain. L’évolution d’un appareil à toaster le conduit à une variété des machines à toaster professionnelles et particulières. La salamandre électrique, le grille-pain, le toaster convoyeur sont tous des machines à toaster. La seule différence est entre la capacité de l’appareil à toaster, certains sont fabriqués pour un usage intensif ou professionnel et certains sont fabriqués pour un usage domestique.La salamandre électrique professionnelle est conçue pour faire gratiner, griller ou dorer le panini, sandwich et autre type d’aliments conçus avec le pain. L’appareil à toaster est équipé d’un radiateur en quartz infrarouge, à cet effet, la puissance de l’appareil est concentrée sur le pain.

Le toaster convoyeur fonctionne de la même façon que la salamandre électrique, la seule différence est que le toit du toaster convoyeur n’est pas mobile. Quant au grille-pain sandwich ou grille-pain panini. Ce sont des appareils qui sont conçus pour un usage domestique, ils sont destinés à toaster, à gratiner et à faire la cuisson d’un aliment spécifique. 

Toaster à sandwichs/croque-monsieur Dualit 73002 — Appareil à Croque

Cet appareil à toaster possède deux plaques de cuisson indépendantes. Elles sont réalisées en Teflon, c’est un matériau réputé pour sa propriété anti adhésive, vous pouvez donc préparer votre sandwich ou croque-monsieur sans qu’il ne colle sur les plaques de cuisson même à haute température. La machine à toaster particulière dore, joint et coupe les sandwiches carrés en deux pour former deux triangles parfaits. Cet appareil est capable de délivrer 60 tranches par heure. La particularité de ce modèle est que les plaques chauffantes possèdent un thermostat propre à eux. Vous pouvez donc régler la température de cuisson de chacun d’entre eux et éteindre celui qui n’est pas utilisé pour économiser une énergie. Grâce à son design minimaliste, cet appareil à toaster est conçu pour un usage particulier dans votre cuisine.

Appareil toaster/gratiner simple — Bartscher — A151300 — Toaster professionnel

Appareil à toaster de Bartscher est un appareil professionnel multifonction. Le produit permet de griller, décongeler, cuire, réchauffer et gratiner un plat. Grâce à sa source de chaleur en quartz, l’appareil à toaster possède une puissante suffisante pour finir la cuisson de quelques types d’aliments. Vous pouvez régler la minuterie jusqu’à 15 minutes ; la production de l’appareil à toaster s’élève jusqu’à 150 toasts/heure. L’appareil à toaster professionnel est conçu en acier inoxydable, c’est donc un produit de qualité qui est conçu pour une utilisation professionnelle. 

Tableau comparatif des machines à toaster professionnelles 

 
Machine à toaster particulière : Toaster à sandwichs/croque-monsieur Dualité 73002

Machine à toaster professionnelle : Appareil toaster/gratiner simple — Bartscher — A151300

Fonction
Faire la cuisson d’un sandwich et de croque-monsieur
Décongeler, griller, réchauffer et toaster un aliment

Puissance requise
1600W
1700W

Matériau utilisé
Acier inoxydable pour la coque et Teflon pour les plaques de cuisson
Acier inoxydable pour la coque et tubes en quartz pour la source de chaleur

Capacité de production
60 tranches de sandwichs par heure
150 toasts par heure

Poids
6 kg


7,8 kg

Ce tableau comparatif s’applique à ces deux produits :

  • Toaster à sandwichs/croque-monsieur Dualit 73002 
  • Appareil toaster/gratiner simple — Bartscher — A151300. 

Un toaster professionnel ou particulier est un appareil de cuisine. Salamandre électrique, grille-pain ou toaster convoyeur, vous pouvez utiliser ces produits soit pour griller un pain, sandwich et croque-monsieur soit pour finir la cuisson d’un aliment.Ces deux produits sont disponibles sur Matériel Horeca, vous pouvez visiter notre site web pour plus de produits haut de gamme à petit prix. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus