Le Guide / Petit matériel de cuisine / Machine à pasteuriser le lait : Comment choisir ?

Machine à pasteuriser le lait : Comment choisir ?

La pasteurisation du lait est devenue un procédé obligatoire dans le domaine de la restauration, cela dans le but d’offrir aux clients des produits sans danger pour la santé. C’est une méthode utilisée pour le traitement des produits alimentaires pour l’élimination des bactéries en les exposant rapidement à une température très élevée, puis froide. Pour réaliser la stérilisation du lait, il faut utiliser un équipement professionnel nommé machine à pasteurisation. Il existe une large gamme de stérilisateurs et pasteurisateurs sur le marché. Alors, comment choisir un appareil de pasteurisation adapté à la production de votre établissement professionnel ?

Comment fonctionne une machine à pasteuriser ?

 pasteuriser-le-lait

Avant de connaître les critères de choix de cet appareil de stérilisation, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement.

Une machine à pasteuriser est un appareil qui sert à pasteuriser du lait et ou d’autres aliments. Avec un pasteurisateur, le lait va être chauffé avec une température comprise entre 65 à 95°C. La température doit être respectée pour optimiser l’efficacité de la pasteurisation du lait. Si la température du pasteurisateur est au-dessous de 65°C, cela ne va pas suffire pour éliminer les bactéries. Tandis que si la température dépasse 95°C, cela va dénaturer le lait. Alors pour optimiser la pasteurisation du lait avec une machine à pasteuriser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Chauffer le produit à une température avoisinant 90°C ;
  • Maintenir cette température pas plus de 20 à 30 secondes ;
  • Faire passer le produit par un refroidissement rapide ;
  • Mettre le lait dans un récipient hermétique.

Quels sont les avantages qu’offre une machine à pasteuriser ?

Les pasteurisateurs sont des équipements qui offrent d’innombrables avantages pour un établissement de cuisine professionnelle.

L’usage de cette machine augmente la qualité de produit servi aux consommateurs, car il diminue au maximum les dangers que peuvent avoir les produits laitiers pour la santé.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pasteurisateur ?

lait

Le lait est un produit très utilisé dans le domaine de la restauration professionnelle. Nombreux sont les produits laitiers utilisés dans un restaurant, comme le fromage, la crème glacée, le milk shake, et tout autre “milk product”… Le lait est un produit qui nécessite beaucoup de précautions lors de sa manipulation et de son utilisation. Donc, il faut choisir une machine de qualité pour effectuer la pasteurisation du lait. Donc les critères de choix suivants doivent être pris en compte pour avoir un résultat optimal.

Le type de température

Une des étapes de la pasteurisation est la purification du lait. Le pasteurisateur doit être capable de produire une température optimale pour purifier le lait. Il faut choisir une machine à pasteuriser professionnelle avec une plage de température comprise entre 60 à 90 °C. Au-delà de 100 °C, c’est la stérilisation.

La faculté de pasteurisation

La pasteurisation du lait consiste à enlever les bactéries nocives à la santé ainsi que pour faciliter sa conservation. La machine à pasteuriser doit être capable de maintenir une température entre 60 à 95 °C pendant environ 15 à 20 secondes et de produire immédiatement un refroidissement brusque de 4°C. Cela fait partie des critères pris en compte pour choisir parmi les multitudes de pasteurisateurs sur le marché.

L’ergonomie

Vu la difficulté de manoeuvre pour la pasteurisation du lait ou les autres produits laitiers, il faut que le matériel soit facile à utiliser. Optez pour des machines à pasteuriser faciles à manœuvrer.

La capacité

La capacité (en litres) de pasteurisation des pasteurisateurs est un critère principal pour faciliter votre choix lors de l’achat. En effet, la vitesse de pasteurisation du matériel va dépendre de cette capacité. Il existe des modèles de pasteurisateurs professionnels de différentes capacités pouvant pasteuriser du lait, allant de 30 litres par heure jusqu’à 60 litres et plus par heure. Pour une cuisine professionnelle, il convient d’opter pour un modèle de grande capacité afin d’acquérir un produit répondant à la production quotidienne de l’établissement.

Il faut aussi opter pour un matériel qui à la faculté de conserver rapidement le lait et les produits laitiers. Le procédé doit être effectué rapidement pour ne pas altérer le goût du lait et ainsi optimiser son stockage.

Où trouver le meilleur pasteurisateur sur le marché ?

Il existe une large gamme de machines à pasteuriser sur le marché. Toutefois, si vous voulez des produits et équipements de cuisine professionnelle de qualité avec un bon rapport qualité prix, tournez-vous vers Matériel Horeca. Nous avons sur notre page une panoplie de pasteurisateurs de haute qualité aptes pour une utilisation intensive dans votre établissement. Voici quelque modèles de machine à pasteuriser professionnelle disponibles sur le site :

Pasteurisateur professionnel – Diamond

Ce pasteurisateur professionnel de la grande marque Diamond est une machine de pasteurisation de lait qui a une capacité de 60 litres. Cet appareil aide à assurer la santé des clients consommateurs dans votre établissement de restauration en garantissant du bon lait pasteurisé de grande quantité. Les bactéries qui présentent un danger pour la santé sont éliminées efficacement avec cette machine à pasteuriser Diamond, de plus le goût et la saveur du lait est gardée.

La référence de cette machine est SPS/30A.

Pasteurisateur 30 L/h, condenseur à eau – SPS/30W – Diamond

Ce pasteurisateur de lait de la marque Diamond est une machine qui assure une pasteurisation et une élimination efficace des bactéries nocives à la santé. Cette machine Diamond peut effectuer une pasteurisation de 30 litres de lait par heure. De plus, cet appareil possède un condenseur d’eau.

Cette pasteurisateur de la marque Diamond vous permet d’obtenir du bon lait pasteurisé, mais aussi d’autres produits : légumes, fruits ou autres aliments. Elle est faite en acier Inoxydable ce qui peut assurer une robustesse et une résistance optimale. La référence de cette machine est SPS/30W.

Pour l’achat de produits de cuisine professionnelle pour votre établissement, visitez le site de Matériel Horeca. Nous proposons une large gamme d’équipements destinés à une utilisation dans les établissements professionnels comme les hôtelleries, les restaurants, les cafés, les établissements de boulangerie-pâtisserie, les pizzérias, etc. Nous disposons aussi en stock d’innombrables pasteurisateurs à prix très abordables, que vous pouvez commander en ligne avec un service de livraison. Pour approvisionner et équiper la cuisine de votre établissement de restauration professionnelle, optez pour Matériel Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.