Le Guide / Restauration rapide / Le distributeur de sauce : La pompe à sauce pour les friteries

Le distributeur de sauce : La pompe à sauce pour les friteries

Le distributeur de sauce est un produit très apprécié des friteries. Cet équipement de cuisine envahit les tables des coins de cuisines professionnelles, fast-foods et snacks. Le distributeur de sauce est très utile, servant de contenance pour les différentes sauces accompagnant les frites : mayonnaise, ketchup, sauce américaine et moutarde.

Toute une gamme de distributeur existe actuellement sur le marché : transparent, en acier inoxydable, en polyéthylène, en mode bac ou bouteille, muni de pompe ou non. Zoom sur le distributeur de sauce pour friterie !

Les avantages d’un distributeur de sauce

L’un des plus grands avantages d’un distributeur de sauce professionnel est bien sûr sa polyvalence. Avec cet équipement de cuisine, vous pouvez offrir aux clients de nombreux choix : sauce vinaigrée, mayonnaise, ketchup, sauce blanche, moutarde, samouraï ou encore sauce américaine.

De plus, il convient très bien aux salades, viandes, frites, pâtes ou encore sandwichs. Dans les cuisines professionnelles, les restaurants ou les salles en libre-service, le distributeur de sauce changera d’apparence pour s’adapter à son environnement.

pompe à sauce

L’utilisation d’un distributeur de sauce

Fabriqué à partir de matériaux flexibles tels que du plastique de qualité alimentaire ou en polyéthylène, il suffit de presser la bouteille pour faire sortir la sauce.

Si la dose distribuée est supérieure à la dose approximative, le temps du chef peut être économisé. Par conséquent, l’utilisation de ces produits augmente la productivité.

Dans la cafétéria, surtout en restauration, il est préférable de choisir un modèle plus solide et plus difficile à déplacer. Tous les distributeurs de sauce en acier inoxydable sont appréciés pour leur solidité et leur facilité d’utilisation. Certains modèles en inox sont équipés de pompes ou de doseurs. Par conséquent, une simple pression sur le récipient suffit pour l’utiliser.

L’hygiène du distributeur de sauce

Dans une cuisine professionnelle, le risque de prolifération de bactéries est grand. Il est donc important de bien nettoyer et désinfecter le distributeur de sauce après chaque utilisation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau chaude. Certains accessoires passent même dans un lave-vaisselle.

Si cela n’est pas fait tous les jours, il est important de nettoyer l’ensemble du système qui fournit la pompe doseuse au moins une fois par semaine. De plus, après chaque utilisation, la sauce peut être conservée dans une armoire réfrigérée.

Dans certaines institutions, on voit souvent des distributeurs qui ont été placé trop longtemps dans des espaces ouverts, et la sauce s’est alors vaporisée par les extrémités.

Différents types de distributeurs de sauce

Le distributeur de sauce est apparu pour la première fois dans les années 90 et son inspiration était principalement du célèbre distributeur de ketchup. Pendant cette période, les chefs ont vu la commodité de mettre divers condiments dans le tube. Cela évite notamment de perdre du temps à ouvrir et fermer les bocaux.

Les distributeurs de sauce sont également reconnus pour leurs aspects hygiéniques et pratiques. La flexibilité du récipient facilite aussi son utilisation. Il peut également contenir différents types de liquides (visqueux, dense, …).

Même les distributeurs de sauce doivent permettre aux restaurateurs de gagner du temps à tous les niveaux. Par conséquent, le matériel professionnel doit pouvoir se remplir rapidement. De même, le temps d’assaisonnement des produits ne dépasse pas quelques secondes. Il existe ainsi différents modèles de distributeurs à sauce pour une friterie.

Distributeur de sauce en plastique

La pompe à sauce

La pompe à sauce vous permet d’utiliser vous-même diverses sauces, telles que la mayonnaise, le ketchup, la moutarde, la sauce américaine pour burger et frites ou encore la sauce béarnaise pour accompagner la viande.

D’une simple pression, il verse la sauce désirée sur l’assiette. Son utilisation permet aux professionnels de mélanger avec précision les sauces tout en améliorant l’hygiène du lieu de travail.

Les pompes à sauce sont parfois vendues avec des conteneurs amovibles de différentes capacités : 1 / 6GN, 1 / 4GN ou encore 1 / 3GN bidons. Il est généralement conçu en acier inoxydable, en polycarbonate et en polyéthylène pour assurer un nettoyage rapide. Cette machine de qualité est très adaptée aux distributeurs de plats et assiettes tels que les cantines ou les hôtels, ainsi que les snacks et les restaurants. D’ailleurs, on distingue nombreux types de pompes à sauce.

Le distributeur de sauce professionnel

Les distributeurs à sauce sont largement utilisés dans les cantines, les restaurants de restauration rapide ou les hôtels. En effet, ce pompe à sauce permet de choisir la quantité de sauce mettre dans un plat.

Le distributeur de sauce est un appareil professionnel qui vous permet de fournir aux clients des sauces en quantité idéale. Les distributeurs de sauce existent principalement dans la restauration et l’industrie alimentaire. Il peut économiser vos déchets et en même temps offrir aux clients une variété d’options, ce qui rime à un service de qualité dans vos activités professionnelles. Cet équipement se différencie selon le type de matériaux.

En plastique

En raison de sa souplesse, le distributeur de sauce en plastique est très facile à utiliser. Indispensable au restaurant, vous pouvez le mettre sur la table du client. Ils pourront mesurer eux-mêmes la quantité de sauce.

En acier inoxydable

L’acier inoxydable ne rouille pas. Par conséquent, le distributeur de sauce peut même recevoir des liquides chauds sans vous mettre en danger.

C’est aussi un ustensile élégant qui correspond parfaitement à la vaisselle posée sur la table. L’acier inoxydable est actuellement très en vogue dans toutes les cuisines professionnelles.

En polyéthylène

Il est fait de plastique ou de polyéthylène et possède deux compartiments et un déclencheur pour vous aider à mieux doser. Il est très utile de fournir à la fois du ketchup et de la moutarde – ou de la mayonnaise, au snack-bar.

Quel distributeur de sauce choisir pour sa friterie ?

Vous venez équiper votre friterie d’un distributeur de sauce ? Voici sept modèles phares disponibles chez Matériel-Horeca.

Distributeur de sauce Vogue 1 L marron

Le distributeur de sauce est un élément indispensable pour la restauration, surtout pour les chaînes de fast-food qui auront besoin de pouvoir servir de la sauce en toute rapidité. Avec son bec facile à dévisser, le remplissage de la bouteille de ce distributeur est aisé. La bouteille de ce produit peut accueillir jusqu’à 1 Litre de sauce.

Vous pouvez consulter les détails de ce modèle sur le site de Matériel-Horeca avec le prix. Ce produit existe en d’autres couleurs dont rouge jaune ou encore transparent.

Distributeur de sauce à levier Schneider 10 L

Ce distributeur est conçu en polypropylène, ayant une grande capacité avec pompes en acier inoxydable. Il est doté de vannes anti-gouttes pour minimiser le gaspillage. Vous pouvez consulter ce modèle de distributeurs, à pompe ou à levier, au choix sur Matériel-Horeca, avec différents prix.

Distributeur de sauce à pompe Schneider 10 L

Il s’agit d’un distributeur en polypropylène. Il est muni d’une grande capacité avec pompes en acier inoxydable et vannes anti-gouttes. Les détails avec les prix sont disponibles sur le site avec des modèles à pompe ou à levier.

Distributeur de sauce souple Vogue 455 ml

Ce distributeur se présente comme des bouteilles souples permettant une rotation parfaite des sauces grâce au remplissage par le haut et une distribution par le bas. La valve en silicone anti-goutte de ce produit évite la nécessité de retourner la bouteille pour verser la sauce.

Distributeur de sauce Araven GN 1/6 transparent 2.6 L

Ce produit fait partie des modèles de distributeurs de sauces pour assaisonnements légers et sirupeux. Il est facile à utiliser. La vanne de fermeture de ce modèle réduit le niveau de pertes tout en permettant une meilleure conservation du produit.

Transparent, pour une identification facile de la sauce et du niveau de contenance. Les produits de 2 et de 3 sont fournis avec un support acrylique.

Pompes et bac à sauces – Bartscher

Ces pompes à sauces professionnelles de la marque Bartscher sont munies de bac. Conçus en acier inoxydable, elles peuvent parfaitement entrer en contact avec les denrées alimentaires. Ces pompes sont dotées d’une robustesse et de résistance. Grâce à l’inox, la qualité d’hygiène est préservée.

Sauce-mets – CaterChef

Ce sauce-mets de la marque CaterChef est doté d’un chauffage en bain-marie. C’est un équipement électrique qui permet de garder les liquides des sauces à une bonne température, cette dernière étant réglable jusqu’à 90° C. Grâce à son couvercle fermé, la perte d’humidité est évitée et la liquidité des sauces sera gardée au maximum. C’est un appareil solide, robuste et facile à nettoyer étant conçu en acier inoxydable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus