Le Guide / Petit matériel de cuisine / Coupe-oeuf : Définition, choix et avantages

Coupe-oeuf : Définition, choix et avantages

Le coupe-œuf est l’un des ustensiles indispensables pour des chefs étoilés dans une cuisine. Ce petit matériel de cuisine permet de gagner du temps après la cuisson de l’œuf et en optimise la préparation. A l’aide d’une lame trancheuse, il sert à découper les œufs en ovales, en rondelles ou encore en quartiers. L’ustensile de cuisine est souvent réalisé en acier inoxydable. Pour réussir à oup sûr tous les plats qu’ils soient à base de fruits de mer, viande, légumes, et autres, l’achat de cet outil est conseillé. Voici quelques critères afin de vous aider à choisir un coupe-œuf.

Qu’est-ce qu’un coupe-œuf ?

coupe oeuf

Un coupe-œuf à la coque est un ustensile de cuisine permettant une découpe nette de la coquille d’un œuf à la coque. Certes, cet outil vous permet d’enlever le dessus de votre œuf et de creuser. Idéal pour la préparation d’un petit-déjeuner, par exemple.

Il est essentiel de préciser qu’il existe une grande différence entre le coupe-œuf à fils et le coupe-œuf à la coque. En effet, le coupe-œuf à fils sert notamment à trancher des œufs durs qui n’ont plus de coquille. Quant au coupe-œuf à la coque, il est plutôt sollicité afin de garantir la découpe mécanique de l’œuf sans éclat de la coquille. Ainsi, l’œuf peut être dur, à la coque ou encore cru.

Concernant le fonctionnement de votre coupe-œuf à la coque, sachez que c’est très simple. L’outil à ressort se situe en dôme sur l’œuf à la coque. En tirant vers le haut pour un retour brusque, la poignée permet d’envoyer une vibration vers le bas.

Cette vague se bouge vers le bord surélevé juste à l’intérieur du bord inférieur du dôme du coupe-œuf à la coque. En effet, elle fissure un cercle idéal dans la coquille au sommet de votre œuf. Vous avez alors la possibilité de retourner le dessus et atteindre le jaune gluant à l’intérieur à l’aide d’un couteau.

Quels sont les critères de choix d’un coupe-œuf ?

Si vous voulez un coupe-œuf dans votre cuisine, voici les différents critères sur lesquels il faudra vous pencher avant de faire votre achat :

Le matériau

D’après l’avis des clients, la matière première de l’ustensile est le premier critère à prendre en compte. Tous les coupe-œufs de qualité sont réalisés à partir d’acier inoxydable. Ce matériau offre un meilleur tranchage aux œufs. En outre, l’acier inoxydable est plus résistant que l’acier ordinaire ou le plastique.

De plus, le fil en acier inoxydable de l’ustensile est aussi durable et solide. Cet accessoire permet de découper les œufs facilement et rapidement. Étant un matériau qui ne rouille pas même au contact de l’eau, l’acier inoxydable est plus hygiénique.

La durabilité

Avant de choisir votre coupe-œuf, la durabilité est l’un des éléments importants à considérer. Dans ce cadre, vérifiez que les matériaux utilisés dans la fabrication de votre outil sont de haute qualité et bien solides, qui dureront longtemps. Ainsi, nous vous conseillons grandement de vous tourner vers les modèles conçus en acier inoxydable

La facilité de nettoyage

Étant donné la construction du coupe-œuf à la coque, il est important d’en choisir un modèle qui puisse aller au lave-vaisselle. En effet, vous pouvez facilement l’utiliser et le nettoyer simplement. C’est un critère à ne surtout pas négliger, car un nettoyage en profondeur garantira la durabilité de votre outil.

La taille

La taille est un autre élément à bien tenir lors du choix de votre coupe-œuf. Tenez bien de miser sur un coupe-œuf qui convient à la taille de votre œuf et est adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir votre coupe-œuf qui fonctionne, peu importe la taille de l’œuf. 

Quels sont les avantages d’un coupe-œuf ?

coupe oeuf dur.

Le coupe-œuf est un ustensile de cuisine présentant de nombreux avantages dans une cuisine professionnelle. Il permet de faciliter la manipulation des œufs selon l’effet recherché et le besoin du cuisinier. Cet ustensile est l’allié des chefs cuisiniers, car il élabore des décorations pour des plats ou des accompagnements.

Une facilité d’utilisation

L’utilisation du coupe-œuf est facile. Toutefois, les produits obtenus sont bien découpés. L’utilisation du coupe-œuf est beaucoup plus pratique pour vos produits alimentaires que celle d’un couteau. Cet outil peut s’associer avec un toqueur afin de réaliser des recettes dignes d’un vrai chef ou dans les milieux professionnels

Une déco parfaite

Le coupe-œuf est idéal pour la pâtisserie, la sandwicherie, les restaurants, et autres. Cet ustensile de cuisine permet de donner une découpe personnalisé aux œufs. De plus, il offre un design unique aux produits gastronomiques.

Une robustesse et une solidité

Étant entièrement conçu en acier inoxydable, le coupe-œuf est un outil solide et robuste. Par ailleurs, cet accessoire est facile à transporter et maniable. En effet, un service de livraison vous sera proposé lors d’un achat de ce coupe-œuf. 

Pour bien choisir votre coupe-œuf, tenez bien les éléments à prendre en considération comme son matériau, sa taille, sa facilité de nettoyage ainsi que sa durabilité. Ainsi, le prix des coupe-œufs reste le même chez Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus