Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment utiliser un coupe-oeuf ?

Comment utiliser un coupe-oeuf ?

Dans une cuisine, il est souvent compliqué de couper un œuf à une dimension parfaite. D’ailleurs, il existe bien des outils qui facilitent cette tâche. Chez Matériel Horeca, nous avons tout ce qu’il vous faut en matière de cuisine. Pour trancher l’œuf avec un angle parfait, le coupe-œuf professionnel vous sera utile. Ce petit matériel de cuisine vous permet d’ouvrir vos œufs à la coque sans risquer un éclat de coquille. L’utilisation de ces outils est très réputée dans les cuisines professionnelles. Mais comment utiliser la coque ou le coupe-œuf ? Voyons ensemble nos informations concernant ce matériel de cuisine.

Comment choisir son coupe-œuf ?

Avant de faire l’achat d’un coupe-oeuf, il faut prendre en compte tous les critères essentiels sur lesquels il faudra vous pencher.

La durabilité

L’un des détails importants à considérer avant de choisir son coupe-œuf est l’assiduité. Dans ce cadre, il est intelligent de vérifier les matériaux utilisés dans la construction de votre outil. Privilégiez les coupe-œufs en acier inoxydable.

La facilité de nettoyage

Étant donné la conception du coupe-œuf à la coque, il est primordial d’en choisir un qui puisse aller au lave-vaisselle. Ainsi, vous pouvez l’utiliser et le nettoyer facilement avec de bons conseils. Le nettoyage en profondeur assurera la durabilité de votre coupe-œuf.

La taille

C’est un critère de choix bien important. D’abord, prenez le temps de miser sur un coupe-œuf convenant à la taille de votre œuf. Il doit convenir à vos besoins. Vous avez également la possibilité de faire le choix d’un coupe-œuf qui fonctionne, peu importe la taille de l’œuf.

Comment se servir de son coupe-œuf ?

coupe-oeuf

Un coupe-œuf à la coque est un matériel de cuisine qui permet une découpe propre de la coquille d’un œuf à la coque. En réalité, ce matériel donne la possibilité de retirer le dessus de l’œuf et de creuser dans le petit-déjeuner. La spécificité de cet accessoire réside dans le fait que les morceaux de coquille ne brisent pas. 

A savoir, il est important de préciser qu’il existe une grande différence entre le coupe-œuf à la coque et le coupe-œuf à fils. D’une part, le coupe-œuf à fils sert à découper des œufs durs déjà décortiqués en tranches. D’autre part, le coupe-œuf à la coque est plutôt utilisé pour assurer la découpe mécanique de l’œuf sans aucun éclat de coquille. 

Concernant le fonctionnement du coupe-œuf à la coque, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. L’outil à ressort est installé en coupole sur l’œuf à la coque. Ensuite, la poignée est tirée en hauteur pour un retour brusque. Une vague se déplace vers le bord surélevé juste à l’intérieur du bord inférieur du dôme du coupe-œuf à la coque. Cependant, elle fissure un cercle parfait dans la coquille au sommet de l’œuf. Utilisez un couteau pour retourner le dessus et atteindre le jaune gluant à l’intérieur.

Pour utiliser votre coupe-œuf, il faut d’abord soulever le haut de l’accessoire. Ensuite, il faut insérer le haut de l’œuf dans le cylindre. Enfin, il faut actionner le coupe-œuf comme une paire de ciseaux.

Quels sont les atouts de l’utilisation d’un coupe-œuf ?

coupe oeuf dur

L’utilisation d’un coupe-œuf présente de nombreux atouts parce qu’il facilite la manipulation des œufs selon le besoin du cuisinier. Il est un meilleur allié pour les chefs cuisiniers, car il permet d’élaborer des décorations pour des plats ou des accompagnements. L’utilisation de ce matériel de cuisine est facile. De même, les produits obtenus sont bien découpés qu’avec l’utilisation d’un couteau. 

Le coupe-œuf peut se combiner avec un toqueur pour la préparation de recettes faites maison ou dans les établissements professionnels. Il offre un design unique pour vos produits gastronomiques. En fonction de son matériau de construction, cet outil sera solide. Nous vous conseillons un coupe-œuf en acier inox. Ainsi, il sera non seulement résistant, mais également maniable et facile à transporter. Ce petit matériel de cuisine n’est pas encombrant dans votre cuisine et il est facile à ranger. Le coupe-œuf réduit les déchets et les gâchis de certaines parties de l’œuf à part la coquille. Elle ne risque pas d’endommager la qualité des œufs grâce à sa lame inoxydable. Cet équipement de cuisine sera indispensable pour la cuisine professionnelle ou pour la préparation de recettes fait maison. A l’inverse, des coupe-légumes ou fruits standards, la technique de découpe du coupe-œuf se fait manuellement et aisément. Grâce à la pince, l’œuf est tranché facilement. 

Le coupe-oeuf en acier inoxydable est bénéfique pour les établissements de restauration : sandwicherie, pâtisserie, restaurant, food truck, fast food et d’autres. De plus, le prix du coupe-oeuf est plus abordable qu’aux autres coupe-légumes ou fruits. A l’opposé d’un toqueur qui sert à retirer la coquille des œufs, il sert uniquement à sectionner les œufs. Néanmoins, ce petit matériel de cuisine est dédié uniquement aux œufs. Découvrez les meilleurs modèles de coupe-œufs sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus