Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment utiliser un coupe-légumes ?

Comment utiliser un coupe-légumes ?

Pour gagner du temps lors de la préparation d’un plat dans une cuisine, l’utilisation d’ustensiles et d’accessoires adéquats est nécessaire. Parfois, ce qui prend beaucoup de temps lors de la préparation, c’est l’utilisation d’un couteau éminceur pour découper les légumes. De plus, certaines préparations demandent beaucoup de temps si on les réalise manuellement. C’est le cas de la découpe des pommes de terre pour faire des frites, des carottes pour faire de la macédoine, etc. De ce fait, pour économiser du temps lorsqu’on cuisine, le mieux c’est d’utiliser un coupe-légumes. En utilisant cet ustensile , les légumes seront découpés dans la bonne taille et à la bonne longueur. Voici un guide qui va vous éclaircir sur la façon d’utiliser un coupe-légumes.

Caractéristique d’un coupe-légumes manuel

robot coupe légumes

Le coupe-légumes manuel est l’un des ustensiles de découpe incontournable qui offre un gain de temps non négligeable lors de la préparation des ingrédients en cuisine. C’est un ustensile multifonction qui est fabriqué à partir d’acier inoxydable. De plus, ce matériel doté de coupe multifonction permet de donner aux légumes et fruits plusieurs formes, taille et épaisseur au choix. Voici quelques formes réalisables avec un coupe-légume : 

  • Découpe en forme julienne ;
  • Découpe en lamelles ;
  • Forme en carré pour faire de la macédoine.

Pour découper les légumes et fruits (pommes, poires, carottes, pomme de terre …) en fines lamelles, il faut utiliser la râpe à trous. On utilise cet accessoire pour effectuer un taillage manuel bien précis que l’on ne peut obtenir avec un couteau éminceur. Pour avoir des légumes en rondelles, la râpe tranche est conseillée. L’emploi de cette dernière va donner aux pommes de terre ou aux carottes une forme en tranche. Il est aussi possible de couper les légumes à la forme julienne avec la râpe julienne. De plus, la forme de découpe des pommes de terre par exemple, peut être en lamelles large ou lamelles fines.

La lame du coupe-légume

Les lames du coupe-légume offrent aux ingrédients une forme carrée. Avec cet accessoire de cuisine, les légumes pourront avoir différentes tailles :

  • Petits cubes,
  • Gros cubes,
  • Brunoise,
  • Spaghettis,
  • Spirale.

Les différents types de coupe-légumes manuel

La mandoline est un coupe-légume de type manuel et multifonction équipé, de divers lames trancheuse interchangeable comme le spiraliseur qui peut offrir les formes suivants aux fruits et légumes :

  • Bâtonnets,
  • Spaghettis,
  • Spirale.

La mandoline est très facile à trouver en ligne à prix abordable avec la possibilité d’une livraison gratuite.

Le coupe frite est, comme son nom l’indique, est destiné à donner des formes en bâtonnets aux pommes de terre.

Il y a aussi le coupe-légume à spirale qui est utilisé pour faire de longues spirales de légumes à but décoratif. Il est composé d’une lame qui tourne autour du légume à éplucher.

Utilisation du coupe-légume électrique

 robot-coupe-legumes

Le coupe-légume électrique est aussi très efficace pour tailler les légumes dans la cuisine. Il existe plusieurs modèles de cet ustensile qui pourront offrir diverses tailles et découpes.

Le coupe-légume électrique est doté d’un bloc moteur s’adaptant facilement aux différentes lames. Plus l’utilisateur peut employer différents types de lames, plus il pourra découper divers légumes comme les pommes de terre et autres selon le besoin.

Les coupes réalisables à l’aide d’un coupe-légumes électrique

Pour que vous ayez une idée de comment on doit utiliser un coupe-légumes électrique, voici quelques taillages qui sont faisables avec ce matériel pour alterner le style des recettes dans une cuisine :

  • Les tranches pour faire des salades,
  • Les frites,
  • Les coupes juliennes,
  • Les spirales,
  • Les rondelles,
  • Les brunoises.

En tout, tous ces détails sont à prendre en compte pour utiliser un coupe-légumes efficacement. En revanche, pour les tranches et découpe personnalisée, l’utilisation de couteaux est nécessaire. En effet, les accessoires du matériel sont prédéfinis, de ce fait, seules les formes proposées pourront être utilisées. Seules les tailles et l’écartement de la lame de découpe peuvent être réglés. Associez le couteau et le coupe-légumes et vous aurez certainement le type de découpe que vous souhaitez pour vos légumes.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.