Le Guide / Four Professionnel / Comment réchauffer de la viande sans la dessécher ?

Comment réchauffer de la viande sans la dessécher ?

Il peut arriver où vous rentrer d’une journée bien chargée et vous apercevez que vous avez oublié de mettre le rôti de bœuf au réfrigérateur avant de partir. Vous êtes face à un vrai dilemme surtout si vous n’aimez pas les viandes réchauffées et sèches.

Bons nombres sont les alternatives pour pallier ce genre de problème. Que ce soit de la viande rouge ou de la viande blanche, sachez qu’il est possible de les réchauffer sans pour autant corrompre la qualité de la cuisson de la viande. Four de cuisine professionnel, poêle, cuisinière, grill, micro-ondes, technique de cuisson sous vide à basse température, vous avez une myriade de choix à votre disposition.

Il convient de noter que pour des raisons de sécurité, la cuisson de viande rouge et steak doivent atteindre une température de 65 °C minimum pour être consommée en toute quiétude. La température de cuisson de la viande blanche, quant à elle, doit être à 75 °C minimum. A cette température, la majorité des bactéries probablement nocives sont neutralisées. Pour avoir le cœur net, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à viande pour avoir le contrôle de température.

Voici quelques astuces pour réchauffer de la viande, steak, rôti de bœuf, viande blanche, poulet, et autres aliments, sans la dessécher afin de garder sa saveur, son jus et aussi sa tendreté.

Utiliser votre four professionnel pour réchauffer de la viande

echauffer-de-la-viande-sans-la-dessecher.j

L’utilisation d’un four professionnel est la meilleure alternative pour réchauffer de la viande. Cette option demande du temps, mais le résultat est plus probant. En principe, réchauffer de la viande, steak, poulet, et autres aliments dans un four professionnel pour restauration permet de conserver la tendreté, ainsi que toutes les qualités gustatives des aliments et viande que ce soit du bœuf ou du poulet.

Voici comment réchauffer de la viande au four :

  • Assurez le préchauffage du four à 120 °C ;
  • Badigeonnez la viande, avec le jus de la viande, pour les autres aliments comme le poulet par exemple ou avec du bouillon ou de la sauce ;
  • Enveloppez le steak ou la viande de bœuf de façon hermétique à l’aide du papier aluminium ;
  • Lorsque la température 120 °C est atteinte, enfournez la viande ou le steak, voire, le poulet dans le four à mi-hauteur sur la grille ;
  • Le temps pour réchauffer de la viande au four est de 30 minutes pour que la viande soit chaude à cœur ;

Usage d’un micro ondes pour réchauffer de la viande de bœuf ou steak

Le manque de temps est un problème que tout le monde endure. Pour pallier ce problème alors qu’on est contraint à réchauffer un plat de steak, l’utilisation d’un four micro-ondes est une solution rapide et efficace. Attention ! Le fait de réchauffer de la viande au four micro-ondes risque d’assécher la viande ou le steak, alors que vous souhaitez garder la qualité de cuisson de votre steak. Voici, comment faire :

  • Il va falloir couper la viande en tranche, d’ailleurs, vous le ferez lorsque vous la mangez ;
  • Placez la viande ou le steak, voire, le poulet ou autres aliments dans un plat creux et profond et enfournez-le dans le four micro-ondes ;
  • Arrosez la viande ou steak avec son jus, si c’est du poulet ou autres aliments, versez le bouillon ou la sauce dans le plat. Ce geste permettra à la viande de garder ses qualités nutritionnelles et gustatives ;
  • Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ;
  • Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu’à ce que la viande soit bien chaude à cœur.

Réchauffer de la viande à la poêle

L’option poêle, pour réchauffer de la viande est une solution rapide, efficace et courante. Pourtant, les risques de surchauffer la viande est optimal. Il est ainsi probable qu’on risque de dessécher la viande ou le steak. Ce faisant, voici comment réchauffer de la viande à la poêle sans la dessécher :

  • Comme avec le four micro-ondes professionnel, il faut découper la viande ou le steak en tranche ;
  • À feu moyen, passez au préchauffage de la poêle, tout comme le four électrique ;
  • Pour conserver la tendreté et la qualité de cuisson de la viande, il est conseillé de réchauffer la viande ou le steak avec son jus. Pour les autres aliments à réchauffer à la poêle, on utilise le bouillon ou la sauce. À défaut, l’utilisation du beurre ou un peu de matière grasse est conseillé ;
  • Placez la viande ou le steak dans la poêle préalablement chauffée ;
  • Réchauffer la viande 3 minutes sur chaque face ;
  • Pour les petits morceaux de viande ou de steak, il faut juste remuer la poêle.

Pourrait-on réchauffer du rôti de bœuf dans une mijoteuse ?

Réchauffer un rôti de bœuf est une tâche assez difficile en raison de son teneur élevée en matière grasses. Le risque d’oxydation rapide est en effet optimal, surtout, lorsque le rôti de bœuf chauffe promptement. Pour pallier ce problème, voici quelques astuces simples et rapides. L’utilisation d’une mijoteuse est l’option la plus prisée pour réchauffer un rôti de bœuf. Voici comment faire :

  • Mettez le rôti de bœuf ou le reste du rôti dans le bol de votre mijoteuse et ajoutez de l’eau ou du bouillon ;
  • Optez pour le feu doux pour réchauffer le rôti de bœuf et attendez 4 heures pour que le rôti soit bien chaud ;
  • Pour éviter que le rôti de bœuf soit trop cuit, ôtez la viande de la mijoteuse.

Il convient de noter qu’il se révèle capital d’opter pour un réglage bas pour réchauffer le rôti de viande de bœuf. Cela a pour résultat d’avoir une viande bien juteuse et d’éviter que la viande soit trop cuite aussi promptement.

Comment fait-on pour réchauffer un steak mi-saignant ?

rechauffer-de-la-viande

On se demande souvent si on pouvait réchauffer un steak mi-saignant tout en gardant sa qualité de cuisson. Effectivement qu’on peut réchauffer un steak mi-saignant, et ce, par le biais d’un four micro-onde professionnel ou un four professionnel pour restauration. L’ajout d’huile à appliquer sur la viande est ainsi capital.

  • Il faut mettre le steak dans le four professionnel ou four micro-ondes professionnel en appliquant de matière grasse dessus ;
  • Réglez la température du four à température basse ;
  • Attendez jusqu’à 30 minutes ou jusqu’à ce que le four pro ou le four micro-ondes atteigne une température appropriée et que la viande soit agréablement chaude à cœur. Il est également possible d’ajouter un peu d’épice.

Comment fait-on pour réchauffer un steak dans une friteuse à air ou friteuse sans huile ?

 steak-frites.

 

L’utilisation d’une friteuse à air ou friteuse sans huile est également une alternative pour réchauffer de la viande sans la dessécher. D’ailleurs, la friteuse est entre autre, un appareil de cuisson qui permet de cuire du bifteck.

  • Ajustez la température de la friteuse à 250°F en appliquant de l’huile sur tout le steak ;
  • Une fois la température atteinte, mettez le bifteck dans la friteuse à air pendant 30 minutes jusqu’à ce que la température interne de la friteuse atteigne les 110°F. Veillez à vérifier la cuisson pour éviter que le steak soit frit.

Vous savez maintenant comment on fait pour garder la qualité des aliments réchauffés. Si vous ne possédez pas encore de four professionnel, poêle pro, friteuse à air, chez Matériel-Horeca il y en a toute une multitude de choix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus