Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment nettoyer une salamandre ?

Comment nettoyer une salamandre ?

Pour les gourmets et les gourmands qui adorent cuisiner, la salamandre en acier inoxydable est un appareil must-have en cuisine professionnelle de tout établissement de restauration. Il vous donne la possibilité de conserver toutes les saveurs des aliments. C’est l’un des appareils les plus appréciés des professionnels pour la cuisson et la caramélisation. Cependant, pour réussir vos plats, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement d’une salamandre, particulièrement son nettoyage ainsi que son entretien.

Utilité d’une salamandre

salamandre-vitro-sofracaEtant donné que c’est un équipement indispensable pour les grands chefs ! La salamandre est plébiscitée pour finaliser et perfectionner la cuisson. Vous pouvez colorer, déglacer, voire, maintenir à une température appropriée un plat. Généralement, la salamandre est l’ustensile de cuisine par excellence de tout cuisinier fervent.

Perfectionner la cuisson, faire fondre le fromage, gratiner et même glacer une recette qu’elle soit sucrée ou salée sont les principaux rôles des salamandres de cuisine. Un matériel de restaurant disposé d’un large plafond chauffant qui émet de la chaleur extrêmement intense par l’intermédiaire d’un rayonnement.

Les salamandres de cuisine électrique sont très répandues sur le marché, mais celles qui sont à gaz font également parler d’elles. Par le biais des brûleurs pilotés, ce modèle de salamandre est tout à fait efficace que les salamandres électriques professionnelles à résistances.

Faisant partie des appareils électroménagers qui possèdent sa place dans la cuisine d’un restaurant, les salamandres se présentent sous tous les goûts. Il y a cependant la salamandre de cuisine équipée d’un thermostat réglable, un véritable matériel de cuisine professionnel réalisé intégralement en acier inox afin de garantir sa pérennité et sa fiabilité. Ainsi, il vous est possible de gérer la température de la résistance qui compose la salamandre électrique professionnelle. Il est également possible de régler la hauteur du plafond chauffant afin de perfectionner la cuisson d’un plat. Afin de limiter et d’endiguer tout éventuel incident, il convient d’installer une salamandre électrique dans un endroit où les risques sont moindre et pour que l’évacuation de la chaleur soit parfaitement assurée. Attention, un tel matériel de cuisine ne peut en aucun cas remplacer la place d’un four dans une cuisine professionnelle.

Afin de garantir la pérennité d’une salamandre de cuisine, il est recommandé d’opter pour des salamandres professionnelles qui ne disposent que le minimum nécessaire en termes d’option. En effet, certains modèles de salamandres équipées d’une mémoire instinctive, de signaux sonores et aussi de poignées.

Fonctionnement d’une salamandre

Pour ne pas vous mettre dans l’embarras, sachez qu’il existe toute une myriade de salamandres de cuisine. Au total, il y a 11 modèles dont 8 que des salamandres électriques et 3 des salamandres de cuisine à gaz. Il y a cependant :

Salamandres plafond mobile

Certains modèles de salamandres à plafond mobile disposent de deux à trois zones de chauffes, d’un plat inférieur amovible équipée d’un grill et d’un commutateur de sélection de puissance. Comme son l’indique, le plafond de cette salamandre est mobile pour vous donner la possibilité de modifier la position de chauffe et les résistances en fonction des besoins. Griller, gratiner, caraméliser vos recettes est ainsi aisé.

grill-salamandre-electriqueSalamandres plafond fixe

Comme les salamandres de cuisine à plafond mobile, les modèles à plafond fixe possèdent également de plat inférieur mobile et aussi d’un grill. Par contre, leurs zones de chauffe sont au nombre de trois. Par ailleurs, les salamandres à plafond fixe sont dotées de deux crémaillères pour ajuster la grille à poignée sur trois niveaux afin d’adapter la puissance des résistances et perfectionner ainsi la cuisson de vos aliments.

Mesures de sécurité

Avec ce genre d’appareil que ce soit électrique avec brûleur à résistances ou à gaz, il convient de respecter ces consignes de sécurité pour éviter tout éventuel incident, comme l’incendie. Le choc électrique, les brûlures, les diverses blessures sont les risques à éviter. Respecter ces mesures de sécurité, c’est déjà participé à l’entretien d’une salamandre de cuisine.

  • Conserver le mode d’emploi de la salamandre de cuisine et respecter à la lettre ceux qui y sont mentionnés.
  • L’installation doit suivre les consignes. Il faut qu’il y ait 40 cm de distance entre la salamandre de cuisine et le mur.
  • Protéger la salamandre de cuisine contre l’agression de la lumière directe du soleil, du gel et aussi de l’humidité.
  • Ne pas laisser la salamandre électrique à la portée des enfants.
  • Evitez de déplacer la salamandre de cuisine qu’elle soit électrique ou à gaz alors qu’elle est en fonctionnement ou même lorsque la surface de cuisson est encore brûlante.
  • Avant de brancher ou de débrancher la salamandre de cuisine électrique, veillez à ce que l’appareil soit bien en position « Arrêt ».
  • Ne jamais toucher la surface de cuisson chaude de la salamandre de cuisine qu’elle soit électrique ou à gaz. La température des résistances des salamandres électriques est très élevée. N’utilisez que les boutons de commandes et les poignées.
  • Respectez l’utilisation déterminée de la salamandre.
  • Ne laissez jamais le fil d’alimentation électrique toucher ou traverser la surface de cuisson.
  • La salamandre de cuisine électrique ne doit jamais être utilisée près de produits inflammables.
  • Evitez d’obstruer les ouïes d’aération de la salamandre de cuisine en acier inoxydable durant son utilisation.
  • Evitez tout contact liquide pour minimiser tout choc électrique que ce soit durant son utilisation que pendant son nettoyage. Il ne faut jamais plonger la salamandre dans l’eau lors de son entretien.
  • Si le fil d’alimentation électrique est détérioré, il faut le remplacer rapidement auprès des professionnels
  • Débranchez l’appareil à chaque fin de cuisson et procédez à son nettoyage lorsque la plaque de cuisson est refroidie.

Nettoyage et entretien

Le nettoyage d’une salamandre de cuisine se fait aisément et ne demande aucune intervention professionnelle. Ce faisant, vous devez :

  • Débranchez la salamandre qu’elle soit électrique ou à gaz ;
  • Laissez la plaque de cuisson de la salamandre refroidir complètement ;
  • Evitez de toucher à la main les tubes quartz chauds et utilisez un chiffon imbibé d’alcool ;
  • Procédez au nettoyage régulier des parois externes en acier inox de la salamandre avec de l’eau chaude, liquide vaisselle. N’utilisez jamais de produits invasifs. Le rinçage se fait par une éponge humide ;  
  • Evitez les jets d’eau ;
  • Ne jamais plonger la salamandre dans l’eau ;
  • Placez la salamandre à l’abri de l’humidité.

Pour conclure, il convient de comprendre qu’une salamandre ne prendra jamais la place d’un four en aucun cas.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.