Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment nettoyer une plaque chauffante ?

Comment nettoyer une plaque chauffante ?

Choisir une plaque de cuisson est souvent une tâche épineuse. Si certaines cuisinières ont le même design que les plaques high-tech à induction, d’autres en revanche adorent la sobriété des plaques vitrocéramiques noires. D’autres personnes encore ne jurent que par la robustesse des cuisinières vintages sans parler des fourneaux à gaz avec leurs impressionnants brûleurs. Mais une fois le choix effectué, il faudra se confronter à une autre difficulté : « comment nettoyer sa plaque chauffante ? ». En effet, il arrive souvent que faute d’entretien, les taches et traces tenaces s’incrustent sur la plaque de cuisson et deviennent difficiles à déloger. Heureusement, il existe des astuces simples pour nettoyer son matériel. Voici nos conseils pour vous aider à faire briller votre appareil.

Comment utiliser une plaque chauffante ?

Bon marché, la plaque électrique chauffante est très simple d’utilisation. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle soit bien posée sur une surface droite et assez solide, comme une table ou une cuisinière. Ensuite, prenez la fiche d’alimentation que vous allez enfiler dans la plaque puis branchez-la dans une prise. Une petite lampe s’allumera alors pour vous annoncer que votre matériel est en fonctionnement. Aussi, il est utile de contrôler régulièrement la température.

Ensuite, il faut bien choisir ses récipients. Il convient de rappeler que la plaque chauffante est beaucoup plus adaptée aux poêles, casseroles et autres plats de cuisson en plastique, en verre ou encore en inox. Ils doivent être choisis notamment pour leur qualité et posséder un fond à la fois plat et épais afin de permettre une bonne répartition de la chaleur. Ce type de plaque est recommandé pour les petits espaces, comme une cuisine d’un studio ou lors d’un évènement.

Enfin, pour utiliser convenablement votre plaque de cuisson, il est déconseillé de l’installer au-dessus d’un lave-vaisselle ou d’un four professionnel. En effet, la chaleur qui se dégage lorsque le four chauffe impactera la vitesse de refroidissement de la plaque. Cela aura également un impact sur la durée de la ventilation.

Comment faire fonctionner une plaque chauffante ?

Comme l’indique son nom, la plaque de cuisson électrique chauffante fonctionne grâce une résistance électrique, laquelle réchauffe la plaque en fonte ou en inox. Pour faire fonctionner votre appareil, il est donc important de le mettre à températures pendant quelques minutes. Mais avant cela, il faut procéder au branchement de votre appareil. Cela doit respecter les normes spécifiques aussi bien pour la sécurité de votre maison, cuisine ou espace ainsi que pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil.

En effet, le raccordement électrique d’une table de cuisson chauffante est à confier à un professionnel. Entièrement électrique, on ne connecte pas cet appareil au réseau électrique comme le ferait pour un simple mini-four. Assurez-vous tout d’abord que votre installation peut supporter des puissances allant de 6 à 7,6 kW. De plus, la plaque doit être branchée sur une prise classique ou encore sur une sortie de câble de 32 A. N’hésitez donc pas à faire appel à votre électricien. Pour faire fonctionner votre plaque, veuillez également vérifier les dimensions d’encastrement afin de mieux positionner votre appareil au sein du plan de travail de la cuisine.

Comment nettoyer une plaque chauffante très sale ?

Que votre plaque chauffante soit à induction, vitrocéramique, électrique, ou qu’elle fonctionne à gaz, il est important de la nettoyer et l’entretenir régulièrement. Voici quelques astuces et conseils écologiques pour nettoyer efficacement votre plaque chauffante.

Cuire avec une plaque chauffante

Comment enlever le plastique fondu sur une plaque chauffante ?

Il n’est pas souvent très facile de se débarrasser du plastique fondu présent sur une plaque chauffante sans l’abîmer. Il est donc important de trouver une astuce simple qui pourra faciliter le nettoyage et préserver votre plaque de cuisson.

De toutes les astuces possibles, l’utilisation du bicarbonate de soude reste la meilleure. Pour commencer, mélangez une tasse de bicarbonate avec 1 litre d’eau dans un saladier. Vous obtiendrez une pâte que vous allez répandre sur le plastique fondu. Ensuite, frottez et brossez le plastique brûlé sur votre plaque chauffante avec une éponge à récurer. Pour finir, rincez votre plaque et puis laissez sécher. Ainsi, même les taches les plus tenaces ne pourront résister.

Comment nettoyer les brûleurs d’une plaque cuisson ?

Il existe plusieurs astuces 100% écologiques pour nettoyer promptement les brûleurs de votre plaque à cuisson lorsqu’ils sont pleins taches et très sales. Outre le fait qu’il sert à détartrer les bouilloires et déboucher les canalisations, le vinaigre blanc sert également à faire briller les bruleurs d’une plaque chauffante. Il est particulièrement plus efficace lorsqu’il s’agit du nettoyage des traces tenaces de calcaire blanches. Ces taches apparaissent souvent lorsque s’échappe d’une casserole l’eau de cuisson.

Alors, en pratique, que faire concrètement ? Il vous suffira de vaporiser une petite quantité de vinaigre blanc sur les brûleurs de votre plaque chauffante. Laissez ensuite agir pendant 5 à 10 minutes. Pour finir, frottez avec un chiffon l’excédent de vinaigre blanc, puis rincez. Autre produit naturel pour parvenir à vos fins est le blanc de Meudon. Caractérisé par son aspect très doux, il convient idéalement aux plaques à induction ou vitrocéramiques. Pour appliquer ce produit naturel, la démarche est toute aussi simple que celle utilisée avec le vinaigre blanc. Il vous suffit de le mélanger avec un peu d’eau. Tout comme le mélange du bicarbonate avec l’eau, vous obtiendrez une pâte que vous allez frotter sur les plaques de cuisson avec une éponge avant de la rincer. Laissez votre plaque sécher puis essuyez-la avec un chiffon propre.

Plaque chauffante professionnelle

Comment nettoyer plaques électriques sans les abîmer ?

Les plaques électriques sont de loin les plus difficiles à nettoyer puisqu’elles peuvent s’abîmer très facilement. Cependant il existe des astuces à la fois très simples et écologiques pour nettoyer les plaques électriques sans les abîmer. La première astuce consiste à prendre une feuille d’aluminium et de la rouler en boule. Ensuite, par des mouvements circulaires, vous allez l’utiliser pour frotter vos plaques de cuisson de manière très énergétique. Résultat, vos plaques retrouveront leur éclat d’origine, sans tache ni de traces de rayures.

Enfin l’astuce la plus simple pour rendre propre vos plaques électriques lorsque ces dernières sont ornées de résidus incrustés et de taches tenaces est de les chauffer en pleine puissance durant quelques minutes. Ainsi, les saletés et les taches, sous l’effet de la chaleur vont facilement se ramollir. Il vous suffira, pour les enlever, de passer par la suite un papier essuie-tout ou chiffon propre une fois que les plaques sont refroidies. Outre ces produits naturels, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un liquide de nettoyage

En résumé, il est indispensable de nettoyer sa plaque chauffante pour cuisinière. Il est donc utile de porter une attention particulière sur l’entretien de votre plaque chauffante en passant de manière régulière un chiffon imbibé d’huile. Veuillez également à essuyer et rincer le surplus. Aussi, il est important de faire appel à un professionnel en cas de besoin pour le branchement de votre machine.

Si vous n’avez pas encore votre plaque chauffante, découvrez nos modèles sur Matériel-Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.