logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment nettoyer un piano de cuisson en inox ?

Comment nettoyer un piano de cuisson en inox ?

Certains pianos de cuisine sont équipés de systèmes de pyrolyse ou de nettoyage catalytique. Nonobstant, maintenir ces gammes XXL peut être fastidieux. Voici les 10 astuces et techniques de grand-mère pour faciliter l’utilisation des produits d’entretien et éviter que votre piano cuisine en inox ne reste pas crasseux après chaque cuisson.

Astuce n°1 – Nettoyez votre piano pendant qu’il est chaud

Cela peut sembler idiot, mais il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de la graisse et de la saleté lorsque l’appareil refroidit après la cuisson. Par conséquent, il est recommandé de laver le piano dès que possible après l’utilisation du piano de cuisson à gaz. Utilisez donc un chiffon humide pour retirer les éventuelles éclaboussures (n’utilisez pas de grattoir car cela pourrait rayer la finition de votre piano de cuisine en inox). Selon le matériau de la plaque d’acier (inox, fonte, etc.), le décapant est utilisé une fois tous les 2-3 mois. Les pianos avec plaque à induction ou en vitrocéramique sont les plus faciles à nettoyer.

Astuce n° 2 – Nettoyez la grille et les côtés du four après utilisation

Les grilles sont l’un des éléments de cuisson les plus facilement contaminés. La graisse y adhérera et deviendra difficile à enlever. Pour éviter de noircir ou de modifier le goût des aliments, nettoyez la grille du piano de cuisine avec une brosse telle qu’une grille de barbecue immédiatement après utilisation. Lorsque vous achetez, recherchez des pianos cuisson avec des brûleurs séparés, faciles à nettoyer et lavables au lave-vaisselle. Nettoyez également l’extérieur du four et n’oubliez pas de desserrer le bouton de réglage si nécessaire.

Astuce n°3 – Nettoyez le piano de cuisine avec un décapant

gazinière cuisinière

Pour nettoyer la plaque de votre piano de cuisine :

  • Utilisez un décapant à vaporiser ;
  • Laissez agir le produit chimique ; 
  • Essuyez délicatement avec une éponge non abrasive. 

Cependant, n’oubliez pas de l’utiliser qu’occasionnellement (par exemple tous les 2-3 mois) car ces produits peuvent éventuellement endommager votre piano de cuisine.

Astuce n° 4 – Nettoyez les brûleurs de votre piano avec du vinaigre blanc

Pour les brûleurs de piano de cuisson gaz : 

  • Vaporisez l’acétique pour enlever la poussière recouvrant le métal ;
  • Attendez que le produit agisse sur les brûleurs de votre appareil ;
  • Rincez à l’eau claire (en utilisant une éponge). 

Astuce n° 5 – Éliminez les bouchons d’ammoniac dans les brûleurs

L’ammoniac peut également être utilisé pour éliminer les résidus de nourriture et d’huile des brûleurs. Pour ce faire : 

  • Versez environ 50 ml d’ammoniaque dans un sac de congélation à fermeture éclair ;
  • Insérez la plaque chauffante, fermez la fermeture éclair et laissez reposer toute la nuit. Les vapeurs d’ammoniac détachent les dépôts de graisse sur le piano de cuisson gaz ;
  • Portez des gants en plastique solides (par exemple des gants de ménage) pour retirer le brûleur du sac ; 
  • N’oubliez pas non plus de regarder sur le côté lors de l’ouverture du sac pour éviter la fumée. 

Un coup de chiffon et votre brûleur est comme neuf ! 

Astuce n° 6 – Du savon de Marseille pour nettoyer la cuisinière

Pour nettoyer facilement le brûleur d’une cuisinière peu sale, vous pouvez baigner le brûleur dans une bassine d’eau chaude et y verser du savon de Marseille. Essuyez ensuite avec une éponge, puis rincez et imbibez à nouveau avant de sécher.

Astuce n° 7 – Du vinaigre blanc pour un nettoyage profond

Si vous oubliez de nettoyer la semelle de votre piano de cuisine pendant plusieurs mois, vous pouvez répéter l’opération précédente en changeant le mélange : du savon à l’eau de Marseille avec un produit acétique (le vinaigre blanc).

Astuce n° 8 – Du sel de Vichy et vinaigre blanc pour la grille d’un piano en inox

gazinière

Pour nettoyer facilement les grilles de piano cuisine après une cuisson, trempez chaque grille de piano dans un bol rempli de vinaigre et de sel de Vichy. Laissez couler le mélange pendant une demi-journée, puis rincez la grille.

Astuce n° 9 – Du bicarbonate de soude pour un nettoyage d’une plaque de cuisson en fonte

Si votre piano a une poêle en fonte, nettoyez-la en suivant les conseils suivants : 

  • Humidifiez-la avec un chiffon ;
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude dessus pendant 15 minutes ;
  • Essuyez-la délicatement avec une éponge. 

Vous trouvez maintenant comment et quelles sont les astuces pour un piano de cuisson toujours propre et assurant l’hygiène à la cuisine. On vous donne un bonus sur l’entretien d’un piano de cuisson en inox noir.

Astuce n° 10 – Le nettoyage d’un piano de cuisson en inox noir

L’acier inoxydable noir a tout ce que vous aimez de l’acier inoxydable, mais il est disponible en noir. En fait, il s’agit d’un acier inoxydable recouvert d’oxyde noir qui confère une protection supplémentaire. Son audace et son originalité seront au centre de toutes les attentions en cuisine.

Savon pour piano de cuisine en inox noir

Si la surface du piano de cuisine à gaz est tachée, l’inox noir est un matériau qui peut être facilement nettoyé avec des produits tels que du savon noir ou de l’alcool ménager. … 

Eau savonneuse pour piano de cuisson en inox noir

Les taches sur un piano de cuisson en acier s’enlèvent très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse ! 

Utilisez du papier aluminium pour éviter les éclaboussures sur l’inox

Pour éviter que le piano de cuisson gaz ne se salisse trop, le processus de préparation commence bien avant que l’instrument ne soit allumé. Enveloppez le feu dans du papier aluminium sous la grille du four. Objectif : Limiter les bosses sur le piano pour réduire la graisse et les marques à nettoyer. 

Lorsque la plaque est prête, retirez le papier d’aluminium et jetez-la. Il vous suffit d’un coup de chiffon pour égayer votre piano. Il faut également garder à l’esprit que plus l’appareil est réparé fréquemment, plus il durera longtemps. Enfin, si vous souhaitez mieux aérer la pièce et éviter les  odeurs désagréables dans la cuisine, pensez à l’achat d’une hotte aspirante.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :