Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer les feux d’une gazinière ?

Comment nettoyer les feux d’une gazinière ?

La cuisinière à gaz, couramment appelée « gazinière » demeure l’une des pièces maitresses d’une cuisine professionnelle. En effet, le choix de cet équipement de cuisine permet de réaliser une double économie dont celle à l’achat et celle sur les factures. De plus, elle permet l’usage d’une grande variété de poêles et de casseroles, ce qui n’est forcément pas le cas de certaines plaques, comme celles à induction.

Étant un accessoire très utilisé pour diverses préparations en cuisine, la gazinière est souvent envahie par les graisses et les résidus de nourriture. Cela nuit à son bon fonctionnement ainsi qu’à l’hygiène dans la cuisine CHR. Il est donc important de procéder à son nettoyage. Alors, découvrez dans ce texte des trucs et astuces pour nettoyer efficacement les plaques, les grilles, les brûleurs et les boutons de commande d’une gazinière.

Quels sont les produits nettoyants pour gazinière ?

gaz

De prime abord, la maintenance d’une cuisinière peut sembler être une tâche escarpée. D’ailleurs, cet accessoire de cuisson est composé de plusieurs éléments comme la plaque, les brûleurs, les lèchefrites et les boutons. Toutefois, si vous vous munissez des produits et des équipements adéquats, vous réaliserez le travail en toute facilité.

Il faut alors s’équiper de :

  • Savon de Marseille ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Éponge ou chiffon doux ;
  • Crème à récurer ;
  • Brosse à dents ;
  • Gros sel ;
  • Cif ou bicarbonate de soude. 

Ces solutions nettoyantes et ces équipements vous faciliteront considérablement la maintenance de votre gazinière. D’ailleurs, ils peuvent facilement être trouvés à la maison comme dans toutes les cuisines professionnelles.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une gazinière ?

fourneau à gaz

L’utilisation des gazinières entraine forcément l’apparition de différentes salissures. Cet équipement complémentaire du four devrait être facile à nettoyer si sa maintenance se fait pratiquement tous les jours. En effet, un manque de maintenance quotidien de cet équipement entrainera l’accumulation des graisses et des résidus de nourriture sur ses accessoires.

Il faudra alors suivre les conseils suivants, étape par étape, pour un nettoyage sans effort et efficace.

Le dégraissage des brûleurs à gaz

Les brûleurs à gaz sont les éléments les plus tachés par les graisses. Le nettoyage de ces derniers peut se faire avec du savon, du vinaigre blanc ou d’autres solutions nettoyantes. Toutefois, l’eau savonneuse sera le produit le plus pratique pour les dégraisser d’une manière optimale.

Pour ce faire il faut :

  1. Tremper les brûleurs dans l’eau mélangée avec du savon ; 
  2. Frotter les brûleurs avec l’éponge ;
  3. Laisser reposer quelques minutes dans l’eau savonneuse ;
  4. Retirer chaque brûleur dans le bain savonneux ;
  5. Rincer avec de l’eau claire ;
  6. Sécher avec une éponge ;
  7. Remettre le brûleur sur la gazinière à gaz. 

Au cas où les brûleurs de la gazinière sont très recouverts par des graisses, le mieux c’est d’utiliser une solution avec du vinaigre blanc. Ce produit nettoyant a depuis longtemps été jugé très efficace pour nettoyer les différents accessoires de cuisine professionnelle.

Voici comment réaliser cette astuce :

  1. Débranchez la cuisinière et démontez les brûleurs ;
  2. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau tiède ;
  3. Plongez les brûleurs à gaz dans le mélange obtenu ;
  4. Laissez-les y plonger plusieurs minutes pour que le produit agisse ;
  5. Rincez à l’eau claire. 
  6. Laissez sécher à l’air avant de les replacer sur la gazinière.  

L’entretien de chaque brûleur à gaz est essentiel pour éliminer toutes les taches de graisse. Cette action doit se faire chaque semaine pour un dégraissage optimal.

L’entretien de la grille d’une gazinière

Les grilles sont faciles à manipuler, mais s’encrassant très rapidement pendant la cuisson. Ces équipements doivent faire l’objet d’un nettoyage plus fréquent. Elles peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du gros sel.

Voici une astuce simple et efficace pour bien nettoyer les grilles : 

fourneau

Voici une astuce simple et efficace pour bien nettoyer les grilles :

  1. Débranchez l’appareil ;
  2. Démontez la grille ;
  3. Mélangez le produit nettoyant avec de l’eau ;  
  4. Prenez un récipient assez large pour mettre le mélange obtenu ;
  5. Trempez les grilles dans le mélange ; 
  6. Laissez agir pendant quelques heures ;
  7. Rincez-les à l’eau claire ;
  8. Frottez avec une éponge abrasive et une crème à récurer ;
  9. Récurez les coins avec une brosse à dents. 

Le lavage des supports

L’étape suivante consiste à nettoyer les supports des brûleurs de la gazinière. Le nettoyage de cet accessoire est assez compliqué. Il faudra alors choisir des matériaux robustes comme la fonte ou l’acier inox. Pour nettoyer les supports d’une cuisinière à gaz, il faut se munir d’une éponge et du savon Marseille.

Pour ce faire :

  1. Mélangez le savon et l’eau ;
  2. Frottez les supports avec la solution obtenue ;
  3. Rincez-les avec de l’eau claire ;
  4. Essuyez la surface avec un chiffon doux ;
  5. Remettez-les en place sur la cuisinière. 

Pour que l’entretien des supports soit le plus facile à réaliser, il faut les nettoyer plus souvent. N’attendez pas que la cuisinière soit très sale pour la nettoyer.

Le nettoyage des boutons

La dernière étape de maintenance des feux d’une gazinière consiste à s’occuper de chaque bouton de l’équipement. Cette tâche doit se faire quotidiennement si vous voulez rendre votre cuisinière professionnelle en bon état.

Voici quelques étapes à suivre pour procéder à cette action :

  1. Débranchez le fourneau ; 
  2. Imbibez une éponge ou un chiffon doux avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle ;
  3. Essuyez chaque bouton avec l’éponge humide ;
  4. Séchez avec un chiffon microfibre sec.

Il faut démonter le bouton de la gazinière une ou deux fois par mois pour les nettoyer en profondeur. Pour cela, l’utilisation de l’eau chaude et du Cif ou du bicarbonate reste astucieux. Profitez-en également pour nettoyer leur emplacement avec une brosse à dents.

Bref, les gazinières sont des accessoires de cuisine indispensables pour cuire les aliments. Ces équipements sont essentiels pour les professionnels de la restauration. La cuisinière permet au réchauffage et à la cuisson des aliments. Son nettoyage demeure important pour assurer son meilleur fonctionnement. Il faudra alors prendre en compte les astuces mentionnées précédemment, en réalisant chaque étape convenablement.

Pour un achat d’une gazinière professionnelle, retrouvez les meilleurs modèles sur le site de Matériel-Horeca. Vous y trouverez des produits proposés avec des prix adaptés à tous les budgets.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus