logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment nettoyer la plaque d’un four ?

Comment nettoyer la plaque d’un four ?

Le plus difficile à nettoyer dans la cuisine, est souvent la plaque de cuisson du à des taches et résidus d’aliments qui se collent sur sa surface. Qu’il s’agisse de plaques à induction, de plaques vitrocéramiques ou de plaques à gaz, cela demande du temps pour venir à bout des salissures, des graisses et d’autres taches. Alors, quelles sont les mesures à prendre pour nettoyer et entretenir une plaque d’un four ? Quels sont les produits efficaces à utiliser pour un récurage et dégraissage optimal de la plaque à cuisson ?

Dans ce texte, on va voir comment nettoyer une plaque à four avec du bicarbonate ou du vinaigre.

Comment nettoyer une plaque d’un four avec du bicarbonate/avec du vinaigre ?

 plaque de four

La plaque d’un four fait partie des accessoires de cuisine utilisés pour la cuisson de plats et diverses recettes. En revanche, le nettoyage de la plaque reste une vraie corvée. Il existe plusieurs types de  plaques de cuisson comme les plaques à gaz, les plaques à induction ou les plaques vitrocéramiques … Elles ont toutes des surfaces qui retiennent facilement la graisse. De ce fait, il est vivement recommandé de faire un entretien méticuleux pour garder les plaques de cuisson du four propres et en bon état.

Nettoyage avec du NaHCO3

Dans cette première astuce, on va utiliser l’hydrogénocarbonate de sodium. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les plaques de cuisson. 

Quels sont les ingrédients utilisés ?

Avant la préparation de ce mélange (bicarbonates de sodium), voici les apports a utilisés :

  • 1 litre d’eau ;
  • Une tasse de bicarbonates de soude.

Comment préparer le mélange ?

Ce produit est 100 % naturel pour un décrassement bien efficace. On va voir de suite la préparation de ce mélange :

  • Mélanger dans un saladier l’eau et le bicarbonates de soude ;
  • Brosser énergiquement la plaque de cuisson avec le mélange obtenue ;
  • Laver et sécher la  plaque de cuisson avant de la remettre dans le four.

Nettoyage avec les vinaigres blancs

Les vinaigres blancs sont vraiment efficaces surtout pour nettoyer les plaques de cuisson dans la cuisine. Ils permettent de détartrer les bouilloires, de nettoyer les micros ondes, de déboucher les canalisations, de blanchir les WC, etc. 

Les éléments utilisés pour le dégraissage

Faire récurage et dégraissage avec du vinaigre est vraiment facile. De plus, ils ne sont pas difficiles à trouver. 

Les instructions

Pour pratiquer cette astuce, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Vaporiser un peu de vinaigres blancs sur les plaques au four ;
  • Attendre 5 à 10 minutes pour que les vinaigres blancs agissent ;
  • Frotter et rincer pour sécher les plaques pour finir.


Avec quoi récurer la plaque d’un four ?

 plaque de four

Pour bien entretenir les plaques du four, il est conseillé de ne pas attendre que la plaque soit très sale pour la nettoyer. Parce que cela peut détériorer le goût des plats que vous allez préparer. Donc après chaque utilisation, vous devez laver les plaques de cuisson d’aliments avec de bons produits et de bons gestes. 

  • Retirer le plus de saletés possibles de la plaque au four ;
  • Ensuite, munissez-vous munir de bicarbonate de soude ½ tasse, du vinaigre blanc ½ tasse et d’eau tiède ;
  • Enfin, essuyer l’accessoire avec une éponge douce pour que la solution s’imprègne et le laisser au repos avant de le relaver.

Comment dégraisser la plaque d’un four ?

Pour enlever le lipide sur la surface de vos plaques de cuisson, on va voir quelques astuces pour faciliter le dégraissage :

  • Mélanger dans un bol la solution c’est-à-dire le bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire une pâte ;
  • Appliquez le produit obtenu sur les résidus de saleté cuite et brûlée ;
  • Laissez agir pendant quelques heures (toute la nuit) ;
  • Passer avec une éponge tiède ou un chiffon pour frotter la saleté et la graisse sur la plaque.

Comment décaper la plaque d’un four ?

nettoyer la plaque d’un four.j

Pour décaper une plaque d’un four, il est recommandé de toujours faire le récurage et dégraissage quand les plaques de cuisson sont encore chaudes. Grâce à quelques recherches, voici quelques conseils pour polir les plaques d’un four plus rapidement.

L’acétal blanc + cristaux de sels

Dans un petit bol ou récipient, vous pouvez mélanger ¼ de verre de cristaux de sels et 1/ 4 de verre de vinaigre blanc avec de l’eau. A l’aide d’une éponge mouillée avec le mélange, frottez la plaque du four et laissez-là agir pendant 15 min. Et à la fin, il ne vous reste plus qu’à essuyer la plaque pour qu’il redevienne tout propre.

Les bicarbonates + percarbonates + vinaigres

Avec ces trois mélanges, commencez par saupoudrer généreusement les taches de graisse cuite encore chaudes avec du bicarbonate. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un spray et ajoutez un verre et ½ d’eaux tièdes. Pulvérisez ce mélange sur la plaque. Dans un autre spray, mettez une mesure de vinaigre pour deux mesures d’eau et vaporiser ce produit sur la plaque. Attendez une heure à deux heures pour que le décapant fasse effet. Prenez ensuite une brosse végétale et frottez la plaque de cuisson avec. S’il reste des taches tenaces, il faut utiliser une spatule en plastique pour faire décaper les saletés et les résidus de nourritures les plus tenaces.

Le savon noir

Cette astuce de grand-mère consiste à utiliser les savons noirs. Il suffit de verser du savon noir pur sur une éponge humide. Frottez ensuite la plaque et rincez-là abondamment avec de l’eau tiède. Si les graisses et les résidus brûlés sont bien agrémentés, laissez ce fameux savon agir pendant 15 min ou toute une nuit ou jusqu’à ce que l’accessoire du four soit vraiment désencrassé.

Donc, voilà nos conseils concernant le lavage d’une plaque au four. Mais bien avant le dégraissage, il est fortement recommandé de faire le récurage et dégraissage pendant que la plaque est encore chaude. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium, des vinaigres blancs, des savons noirs, des bicarbonates pour faciliter votre tâche ménagère. N’oubliez pas de faire le séchage de la plaque avant de le remettre dans le four. A bientôt pour de nouvelles astuces !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :