Le Guide / Extracteur de jus / Comment marche un extracteur de jus manuel ? 

Comment marche un extracteur de jus manuel ? 

Un extracteur de jus est un appareil de cuisine utilisé pour extraire le jus de fruits ou légumes de façon naturelle. Cet appareil manuel broie les aliments sans laisser aucune trace de fibre. A la différence de celle électrique, l’extraction manuelle du jus des fruits et légumes est meilleure pour la santé. Pourquoi ? En fait, la vitesse de rotation d’un extracteur manuel est plus lente que celle d’un modèle électrique. Or, plus cette vitesse est lente, plus le jus obtenu est riche en nutriments , vu que la pression des fruits et des légumes se fait en douceur.

Découvrez à travers ce guide le fonctionnement d’un extracteur de jus manuel.

Comment fonctionne un extracteur de jus manuel ?

extracteur-de-jus-manuel

L’extracteur de jus est un appareil équipé d’une grande vis communément connue sous le nom de « vis sans fin ». C’est la rotation de ce vis qui crée le jus. Ils tournent lentement en écrasant les aliments et en extrayant leur jus. Le jus sera ensuite déposé sur les récipients à l’extérieur de la machine. L’autre récipient de la machine quant à lui collecte la pâte des aliments qui est expulsée par l’accessoire extracteur de jus. A la différence d’une centrifugeuse ou un mixeur, l’extracteur de jus manuel traite les aliments beaucoup plus lentement. Ce phénomène est appelé, « extraction à froid ». L’avantage de son utilisation c’est que l’extracteur de jus préserve la qualité et les nutriments comme les vitamines et les minéraux présents dans les aliments. 

L’extracteur de jus est également équipé de différents accessoires comme : les tamis ou les filtres. Ces accessoires contribuent à l’obtention de différents types de jus. Le jus extrait à partir d’un extracteur de jus est beaucoup plus consistant.

Le filtre à mailles permet d’obtenir un jus de fruits ou de légumes très liquide et surtout sans résidus de pulpe à l’intérieur. Le modèle plus large quant à lui est idéal pour l’obtention d’un jus plus dense et plus fibreux.

Comment bien utiliser un extracteur de jus manuel ?

extracteur-de-jus-manuel

L’utilisation de ces appareils nécessite de la bonne technique. 5 étapes sont à prendre en compte pendant l’utilisation d’un extracteur de jus manuel. Ces étapes sont les mêmes peu importe le modèle d’extracteur de jus manuel à votre disposition.

Etape 1 : Préparez les fruits

Avant de commencer le processus d’extraction, il faut d’abord préparer les fruits. Pour cela, vous devez couper les fruits ou les légumes en petits morceaux. Assurez-vous de couper ces aliments suffisamment en petits morceaux pour que ces derniers puissent traverser entre la cheminée d’insertion de l’extracteur de jus. 

Etape 2 : Préparez l’extracteur

Pour cette étape, placez une carafe à jus sous le bec verseur de l’extracteur de jus. Placez également un bac à pulpe sous la sortie des pulpes.

Etape 3 : Faites marcher l’appareil

Ensuite, utilisez la manivelle pour faire tourner la vis sans fin de l’extracteur de jus. Insérez vos légumes et fruits. Le processus d’extraction se fera grâce au vis sans fin et à travers le bec verseur de l’extracteur. Puis, les pulpes seront expulsés par la goulotte. Utilisez un poussoir afin d’insérer les aliments jusqu’au bout de l’extracteur. 

Etape 4 : Vérifiez la vitesse de la machine

Dans le cas où l’extracteur fonctionne mal, utilisez la fonction retour en arrière. Celle-ci permet de faire tourner l’extracteur à l’envers. Les fruits et légumes seront débloqués.

Etape 5 : Récupérez vos jus

Une fois toutes ces étapes franchies, récupérez vos jus frais, et servez-les tant que c’est encore frais. Il est possible de conserver les produits extraits d’un extracteur de jus. Toutefois, pour maintenir leur qualité, il est conseillé de les consommer dans les 24 heures.

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

jus-extracte

En effet, ce sont deux produits permettant de réaliser des jus de qualité avec tous ses nutriments. Pourtant, ce sont deux produits différents pour un même résultat. Voyons quelques différences.

Leur fonctionnement

L’extraction du jus de fruits et de légumes est réalisée grâce à la force centrifuge pour une centrifugeuse. Cette force centrifuge est générée par des lames rotatives qui tournent à grande vitesse. Le processus d’extraction ne dure que 5 minutes. Avec une centrifugeuse, il n’est plus nécessaire de prédécouper les aliments. 

L’extracteur de jus quant à lui presse les aliments lentement. Toutefois, le processus d’extraction peut durer jusqu’à 30 minutes. Pour un extracteur de jus, les aliments doivent être prédécoupés à l’avance. 

Le type d’aliments à extraire

Pour une centrifugeuse, les aliments de consistance dure et molle sont les plus convenables. Vous ne pouvez pas préparer des purées de tomates par exemple, les sorbets, etc. dans cet appareil. 

Quant à l’extracteur de jus, il vous est possible de traiter les graines, les agrumes c’est-à-dire les aliments de consistance plus dure. En revanche, cet appareil n’est pas compatible avec les légumes à feuilles vertes ou les herbes. L’extracteur de jus ne récoltera pas beaucoup de jus de ces légumes.

La différence entre les résultats

Au niveau du rendement, la centrifugeuse produit un jus plus léger et moins consistant. En effet, les jus obtenus ne produisent pas de mousse à la surface. En revanche, l’extracteur de jus produit des boissons plus consistantes, et vous remarquerez des dépôts de mousse en surface.

La qualité nutritionnelle

Les avis divergent sur la préservation de la valeur nutritionnelle de chaque produit. En effet, les fonctionnements rapides et agressifs de la centrifugeuse conduisent au détriment de la qualité des légumes et des fruits. Et notez que le fonctionnement lent de l’extracteur de jus permet de préserver la qualité nutritionnelle des fruits et légumes. Toutefois, il n’y pas de grande différence entre chaque produit de ces 2 appareils, vous obtiendrez toujours des jus bons pour la santé tant avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur de jus, manuel ou électrique.

La conservation des aliments

Il est fortement déconseillé de conserver les jus extraits par ces deux appareils. En effet, ces aliments présentent une durée de vie assez déterminée. Une fois qu’elle est dépassée, les jus perdront de leurs valeurs nutritives : vitamines, calciums, etc. Il faut donc boire le produit après sa préparation. Au besoin, conservez le jus à une température ambiante pendant 2 jours. 

Les dimensions des appareils

L’extracteur de jus est un produit horizontal avec des dimensions plus réduites. La centrifugeuse quant à elle se développe en hauteur avec des dimensions plus conséquentes. Nonobstant, les dimensions de ces appareils varient en fonction de leurs modèles

Le prix

Le prix de chaque produit est différent. Le prix varie selon les modèles pour les centrifugeuses. En revanche, l’extracteur de jus dispose d’un modèle manuel à un prix plus abordable et d’un modèle électrique avec un prix assez élevé.

Pour un meilleur rendement, choisissez un appareil plus puissant. Matériel Horeca dispose d’une large gamme d’extracteurs de jus manuels (modèle horizontal ou vertical, avec un système de rotation, en acier inoxydable, etc.). L’avantage d’un extracteur de jus en acier inoxydable, c’est sa facilité de nettoyage.

Avant un achat, prenez en compte : les dimensions, le poids, le prix, la vitesse, les accessoires des extracteurs de jus manuels. Pour faciliter votre achat, nous proposons également des accessoires adaptés à votre appareil comme : les tamis, les filtres, etc. Alors, rendez-vous sur notre site de vente pour dénicher les meilleurs extracteurs de jus ! 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus