Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment installer des étagères et rayonnages en inox ?

Comment installer des étagères et rayonnages en inox ?

Que ce soit dans une cuisine professionnelle, une chambre froide ou un espace de stockage, les étagères et rayonnages en inox demeurent des équipements indispensables. Ces accessoires de rangement peuvent être en inox ou en aluminium. Pour un meilleur aménagement, leur installation peut se faire facilement avec les bonnes techniques. Voici un guide sur le montage des rayonnages et des étagères en inox.

Quelles sont les étapes pour l’installation des étagères et rayonnages ?

Le montage d’une étagère nécessite quelques détails de préparation. Sinon, le matériel sera instable. La structure de la tablette doit être résistante. Les professionnels utilisent ce genre de rayonnage pour le rangement et le stockage des aliments, des produits volumineux et des accessoires de cuisine (assiettes, bacs et autres détails). Ce meuble optimise l’hygiène et la protection des produits de stockage.

Voici en quelques étapes le montage d’une étagère et rayonnage en inox :

  1. Montez les lisses qui sont au-dessus de l’entretoise.
  2. Fixez le bout de la lisse par un étrier sur une échelle d’extrémité et sur un boulon.
  3. Fixez la lisse sur 2 échelles à l’aide de 2 étriers dans le cas où l’étagère ne possède pas d’élément de départ à monter.
  4. Fixez la lisse sur la tablette si le rayonnage de l’étagère est composé de plusieurs travées. Cette étape s’effectue grâce à 2 demi-étriers en inox et de 2 boulons.
  5. Equipez de 3 supports en clayettes pour les tablettes en inox de 389 et 521 mm.
  6. Equipez les entretoises de supports clayettes espacées de 33 mm pour les différents clayettes.
  7. Installez les clayettes sur les niveaux et les supports. Les supports clayettes doivent être pourvus d’embouts de clayette en PP ou de joint de clayette.
  8. Posez les tablettes inox sur les lisses et les clayettes.

Où installer les étagères et les rayonnages ?

Ces accessoires de rangement ont pour mission de ranger l’espace de stockage dans la cuisine, dans la chambre froide, et dans le dépôt des industries alimentaires. Leurs tablettes permettent de classer différents produits.

Par ailleurs, les étagères et rayonnages peuvent aussi servir de mobilier de bureau. En effet, les étagères et rayonnages sont des meubles favoris des établissements professionnels, CHR ou autres.

étagère en inox

L’étagère de rangement en cuisine

L’utilisation d’une étagère de stockage dans la cuisine permet un gain de place. Grâce aux niveaux du meuble, le rangement des accessoires en cuisine sera plus pratique.

De plus, l’étagère peut aussi servir de stockage des produits alimentaires. Pour éviter l’utilisation de plusieurs meubles en cuisine, il convient d’opter pour des étagères de rayonnages en acier inox. Ce dernier est un matériau offrant une longévité au matériel. De plus, l’acier inoxydable garantie une parfaite hygiène.

L’étagère de rangement dans une chambre froide

L’étagère de rayonnage est aussi indispensable pour une chambre froide pour plus d’hygiène et pour un meilleur rangement. Dans le milieu CHR, le respect de l’hygiène est vivement sollicité en termes de stockage des produits alimentaires.

Voici quelques règles d’hygiène à suivre :

  1. L’étagère de rayonnage de la chambre froide doit être facile à nettoyer.
  2. Elle doit être équipée de panneaux hermétique et démontable en laqués blancs.
  3. Il faut avoir un thermomètre pour les relevés quotidiens.
  4. Il est important de réserver un espace pour le rangement de chaque produit alimentaire dans la chambre froide.
  5. Le produit alimentaire doit être filmé pendant le stockage.

Dans le cas où l’établissement ne dispose que d’une seule chambre froide, le stockage des produits alimentaires doit se faire verticalement. Donc, ceux fragiles seront placés en hauteur et ceux sans risque seront stockés dans les étagères inférieures.

Ainsi, la chambre froide est indispensable dans le milieu CHR et l’utilisation des étagères en inox semble opportune, surtout pour le respect de l’hygiène.

rayon inox

L’étagère de rangement industriel

Les étagères et rayonnages sont aussi utilisables dans un magasin ou autres endroits industriels. Le modèle en inox ou en aluminium permet d’agencer son magasin sans aucune contrainte. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser une cartographie des zones de stockage. Ces espaces de stockage doivent être ordonnés et bien structurés pour simplifier les tâches. Conçu en acier inoxydable, ces rayonnages demeurent des meubles professionnels durables.

Quels sont les avantages d’un rayonnage en inox ?

Dans le milieu CHR, le choix du matériel de rangement à adopter est important. Pour un rayonnage alimentaire, l’acier inoxydable est le matériau conseillé.

L’avantage de l’inox est sa robustesse et sa résistance aux frottements, aux chocs et aux variations de température. Ces rayonnages sont idéals pour une cuisine, un magasin comme une chambre froide.

Bien que l’aluminium soit aussi assez résistant, l’inox prend le dessus en termes de matériau robuste. L’aluminium peut être moins couteux que l’inox, toutefois, opter pour ce dernier vous fera gagner en termes de durabilité et d’hygiène.

Quelle étagère inox choisir ?

Matériel-Horeca propose une large gamme d’étagères et rayonnages avec une grande capacité, une profondeur, des dimensions différentes. En somme, une structure adaptée à votre espace CHR.

L’étagère murale en inox 300 mm

Entièrement fabriquées en acier inoxydable, ces étagères murales sont des accessoires durables. Sa conception fait de chaque étagère un mobilier de qualité. Des ustensiles comme des produits alimentaires nécessaires à la préparation en cuisine peuvent y être placés.

  • Dimensions : au choix ;
  • Poids : 1 à 3 kg.

L’étagère du chef en inox

Selon le modèle, une étagère du chef en inox fait office d’un espace de stockage de votre établissement CHR et libèrera la table de préparation. Ce rayonnage est proposé avec deux ou trois tablettes. Un gain de place est favorisé par cette étagère sur pieds.

  • Hauteur standard 2 niveaux : 700 mm ;
  • Hauteur standard 3 niveaux : 1000 mm ;
  • Dimensions : au choix.

Comme mentionné plus haut, plusieurs modèles d’étagères et de rayonnages sont disponibles sur Matériel-Horeca. La livraison de ces meubles sera facile comme ils sont démontables. Pour un meilleur choix, la hauteur de ces étagères doit être proportionnelle au mobilier de la cuisine et à l’espace disponible dans la chambre froide.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus