logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boucherie » Comment fonctionne un mélangeur à viande ?

Comment fonctionne un mélangeur à viande ?

Le mélangeur à viande professionnel est un des appareils les plus utilisés dans une charcuterie ou dans une boucherie professionnelle. Cet appareil professionnel en acier inox permet de malaxer et de mixer facilement une grande quantité de viande selon sa capacité (en litres ou en kg). Grâce à son revêtement en inox, le mélangeur à viande à mécanisme manuel ou électrique est robuste pour assurer une bonne qualité de la préparation. Ce matériel en inox dispose de plusieurs accessoires qui assurent son fonctionnement. Le mélangeur à viande professionnel est disponible avec une capacité et prix variables selon les modèles, réf et dimensions. Alors, comment fonctionne le mélangeur à viande. 

Le rôle d’un mélangeur à viande

mixeur-a-viande

Le mélangeur à viande sert d’abord à mixer et à hacher en même temps la viande comme dans un hachoir professionnel. La différence entre le hachoir et le mélangeur à viande est que le mélangeur sert à mixer et à agrémenter la viande avec des épices. Plus la viande est mixée avec les autres produits, plus la viande sera savoureuse et plus goûteuse. Le mélangeur à viande en inox est utilisé dans le but d’avoir un mélange homogène d’une viande grâce à ces nombreux accessoires à savoir : 

  • La cuve,
  • Le couvercle,
  • Et le bras mélangeur.

Le mélangeur à viande dispose d’un ou de deux bras qui permettent de favoriser la réduction du temps de mélange de la viande. Avec sa cuve en inox amovible, le nettoyage et l’entretien du mixeur professionnel est facile. La cuve a une grande capacité, donc peut accueillir une grande quantité de viandes à malaxer. Par ailleurs, son couvercle en acier inox est fait pour protéger l’utilisateur du mixeur pendant le travail. Il existe aussi d’autres modèles à poser sur la table pour faciliter le travail de la viande en cuisine. 

Le fonctionnement d’un mélangeur à viande

 

Conçu en acier inox, ce type de matériel est conforme aux normes de qualité et d’hygiène. Le mélangeur de viande se décline en deux modèles : 

  • Mélangeur à viande électrique ;
  • Mélangeur à viande manuel.

Ces deux machines se différencient par leur fonctionnement et la capacité (en litres ou en kg) du cuve. 

Le fonctionnement d’un mélangeur à viande électrique

Les mélangeurs à viande électriques sont des accessoires de mixage qui facilitent la préparation d’une grande quantité de viande. Ainsi, les mélangeurs à viande électrique sont motorisés. Il est équipé de deux bras mélangeurs, d’un moteur et d’une cuve sphérique d’une capacité de plusieurs litres selon les modèles. 

Le mélangeur à viande électrique a une vitesse variable et convient à chaque travail de la viande. Avec la grande puissance du moteur, il permet de mélanger beaucoup de viande sans que l’appareil se surcharge. Le premier bras du mélangeur extrait le produit du fond de la cuve en inox tandis que la seconde effectue le processus inverse.

Le fonctionnement d’un mélangeur à viande manuel

Ce modèle de mélangeur professionnel est conçu pour une utilisation intensive. En effet, le mélangeur à viande manuel ne mélange qu’une petite quantité de viande. L’avantage de ce matériel est qu’il peut être posé sur une table grâce à sa petite taille. La machine dispose d’une manivelle permettant aux utilisateurs de mélanger la viande. Les roulements à billes de l’appareil sont conçus pour tourner dans deux directions afin de bien malaxer la viande et les épices.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :