Le Guide / Bar & Café / Comment faire une vinaigrette dans un shaker ?

Comment faire une vinaigrette dans un shaker ?

La vinaigrette est une sauce faisant partie des sauces froides qu’on ne prépare qu’à la dernière minute. Souvent, la vinaigrette agrémente diverses recettes comme la salade, les légumes et autres recettes de pâtes. Pour les amoureux de cuisine, préparer une vinaigrette dans un shaker est un jeu d’enfant, mais pour ceux qui ne savent pas, c’est une rude épreuve. Nous allons vous montrer la meilleure des astuces pour réussir une sauce vinaigrette dans un shaker professionnel.

Vinaigrette, une sauce qu’on conserve

 sauce-vinaigrette

La vinaigrette est une sauce qu’on peut conserver, c’est un bon point pour cette sauce mis à part sa rapidité de préparation. Sachez qu’il est possible de doubler, voire tripler, les proportions lorsqu’on prépare une sauce vinaigrette au shaker professionnel. Ainsi, vous ferez de l’économie et il n’y aura pas de gaspillage. En effet, une sauce vinaigrette au shaker peut être conservée deux semaines dans un réfrigérateur.

Réalisez sa vinaigrette dans un shaker

Pour réaliser une sauce vinaigrette maison dans un shaker, vous n’aurez pas besoin de suivre une longue leçon de cuisine. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et les ustensiles adéquats comme le shaker à vinaigrette professionnel. Vous pouvez également opter pour un mélangeur ou shaker à cocktail en acier inox ou plastique avec couvercle professionnel. Nous vous conseillons de toujours tourner vers les accessoires et shaker lavable au lave-vaisselle. Sachez qu’il est possible d’utiliser un shaker électrique pour gagner beaucoup plus de temps.

Pour la réalisation de la sauce, vous n’avez qu’à prendre un bol mélangeur et mélanger l’huile, le vinaigre ou citron en fonction de vos préférences, le sel et aussi le poivre. 

Pour éviter de sortir toute votre batterie de cuisine, l’utilisation d’un shaker pro avec couvercle est une astuce pratique pour réaliser une sauce vinaigrette haut la main. Il suffit de mettre tous les ingrédients comme l’huile, vinaigre, dans le shaker avec couvercle et secouer. En seulement 15 secondes vous pourrez agrémenter votre salade avec de la sauce vinaigrette.

La recette pour réussir une vinaigrette dans un shaker

 ingredients-vinaigrette

Voici la recette ultime pour réussir une sauce vinaigrette dans un shaker :

Temps de réalisation 5 min

Les ingrédients pour une portion de 10 sauces vinaigrette de 420 ml

  • Huile Colza : 200 cl ;
  • Vinaigre normal : 150 cl ; 
  • Eau : 20 cl ;
  • Moutarde Forte : 700 g
  • Sel et poivre : 10 pincées chacun

Mode de préparation

  • Préparez les ingrédients ;
  • Mettez la moutarde, le vinaigre, le sel ainsi que le poivre dans votre shaker professionnel ;
  • Placer le couvercle du shaker et secouer pour mélanger les ingrédients ;
  • Ajouter l’huile puis replacer le couvercle du shaker et agiter ;
  • À la fin, versez les 20 cl d’eau dans le shaker et agiter ;
  • Votre vinaigrette est prête ;

En somme, le shaker est un ustensile de cuisine très pratique pour la réalisation des cocktails et sauce vinaigrette.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus