Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment entretenir une plaque chauffante selon le modèle ?

Comment entretenir une plaque chauffante selon le modèle ?

La plaque chauffante, également appelée « plaque de cuisson » est un matériel de cuisine indispensable. Il fait partie des accessoires les plus utilisés dans une cuisine professionnelle. Qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson électrique ou à gaz, les graisses et les taches qui s’y déposent sont conséquentes.

Pour venir à bout de ces salissures, il faut du temps et les bonnes techniques de nettoyage. Pour cette même raison, il est impératif de nettoyer la plaque de cuisson régulièrement. Ci-après quelques astuces et conseils pour un nettoyage optimal de cette cuisinière.

Pourquoi nettoyer une plaque de cuisson ?

Une plaque chauffante est d’abord un matériel idéal pour un établissement professionnel bien que certaines personnes l’utilisent à la maison. Pour une utilisation optimale, elle exige un nettoyage et un entretien réguliers.

Une plaque de cuisson électrique est plus sensible à la rouille. Il est ainsi primordial de faire son nettoyage après chaque utilisation afin d’enlever les taches laissées par la cuisson.

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des accessoires qui garantissent à la fois longévité et la performance. C’est la plus importante raison pour laquelle il faut nettoyer sa plaque chauffante. En effet, les traces et les restent de graisses provoquent la rouille, ce qui réduit la longévité de la plaque chauffante en la rendant moins performante.

 

 plaque chauffante

Comment procéder au nettoyage ?

Toutes les plaques chauffantes peuvent subir des assauts de graisses. Ces taches apparaissent lorsque l’eau de cuisson ou l’huile de friture s’échappe de la casserole. Pour que ces taches ne se transforment pas en rouille, il est impératif de nettoyer régulièrement la plaque. Voici comment y procéder.

Le nettoyage des brûleurs

Il existe plusieurs astuces pour décrasser les brûleurs d’une plaque de cuisson qu’elle soit électrique, à gaz, à induction ou encore vitrocéramique.

Pour le nettoyage, il faut utiliser un linge imbibé de vinaigre blanc. Ce dernier est un produit efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer des traces tenaces.

Pour ce faire :

  1. Frottez les brûleurs de la plaque avec le chiffon imbibé d’une petite quantité de vinaigre blanc.
  2. Laissez les produits agir pendant 5 à 10 minutes environ. 
  3. Rincez avec un linge imbibé d’eau tiède. 

Il existe également des produits naturels pour parvenir au nettoyage d’une plaque chauffante tels que le savon noir. Ce dernier convient pour astiquer une plaque à induction ou un modèle vitrocéramique.

plaque-chauffante

L’entretien selon le type de plaque chauffante

Chaque modèle de plaque chauffante présente la même utilisation. Toutefois, leur nettoyage peut être différent grâce à leur matériau de construction. Certains modèles peuvent être plus fragiles que d’autres.

La plaque chauffante à gaz

Nettoyer une plaque chauffante à gaz peut être difficile si la tâche est présente depuis longtemps. Cela dit, si elle est entretenue régulièrement, son nettoyage ne prendra que quelques minutes.

Pour que son décrassage soit efficace :

  1. Démonter toutes les pièces qui peuvent être ôtées.
  2. Trempez les pièces dans une grande bassine d’eau chaude pour déraciner les saletés. Il est recommandé d’ajouter à l’eau chaude du vinaigre blanc et du sel.
  3. Utilisez une éponge douce imbibée d’eau du mélange pour nettoyer parfaitement tous les éléments.

Cela permet de bien désincruster les saletés sur les pièces et sur la plaque plus facilement.

Pour les tâches persistantes, il convient de laver la plaque de cuisson avec du vinaigre blanc. Pour ce faire :

  1. Versez une petite quantité de vinaigre blanc sur la surface à dégraisser.
  2. Laisser reposer pendant 30 minutes.
  3. Essuyer avec un chiffon sec.

plaque-chauffante-plat

La plaque chauffante électrique

La plaque chauffante électrique est souvent revêtue en fonte. Il faut alors faire plus d’attention à ce matériel afin d’éviter qu’il soit rouillé. Faire son entretien quotidien est nécessaire afin de garder son esthétisme.

Il faut nettoyer les salissures en appliquant une pâte à base de bicarbonate de soude. Pour cela :

  1. Mélangez ce produit avec un peu d’eau.
  2. Étalez le mélange sur la plaque.
  3. Attendez jusqu’à une demi-heure environ.
  4. Rincez à l’aide d’un chiffon douce imbibé d’eau chaude.
  5. Frottez la plaque avec un chiffon sec. 

Pour empêcher les rouilles de s’installer sur votre plaque chauffante électrique, passez un chiffon imbibé d’un peu d’huile végétale sur la fonte. Il est également possible de verser du citron vert sur la partie rouillée et de recouvrir de sel pour ensuite frotter et rincer.

La plaque chauffante à induction

Comme les plaques chauffantes électriques, celles à induction sont fragiles et nécessitent un entretien soigneux. Il faut alors le décrasser après chaque service avec une éponge humide. Si les taches sont tenaces, il faut mélanger l’eau avec du vinaigre blanc ou une pierre blanche moussée. En revanche, au cas où salissures sont épaisses, il faut utiliser un grattoir en plastique ou en bois doux pour les ôter avant de nettoyer ce meuble.

Contrairement aux plaques chauffantes au gaz, celles à induction ou vitrocéramique ne doivent pas être démontées. Pour le nettoyage de leur plaque en verre, il est strictement déconseillé d’utiliser une éponge grattant, cela pourrait la rayer.

Comment installer une plaque chauffante ?

Après avoir choisi votre plaque de cuisson, l’installation de ce meuble de cuisine, qu’il soit au gaz, électrique ou en vitrocéramique, reste le même. Ci-après les étapes pour y procéder.

Définir son emplacement

Il est important de bien choisir l’emplacement d’une plaque chauffante en fonction de la table de travail dans la cuisine. Il faudra donc mesurer avec un mètre ruban tous les côtés du plan de travail. Une zone de sécurité entre les plaques de cuisson et le reste du mobilier doit impérativement exister. Ensuite, tracez les repères de la plaque chauffante avec un ruban.

Découper le plan de travail

Pour le travail de découpe, il faut percer quatre trous notamment sur chaque angle de l’emplacement. Découpez le plan de travail avec une scie sauteuse et placez une lame sur les trous. Pour plus de sécurité, il faut placer des tasseaux en bois pour maintenir le support du plan.

Mettre en place l’appareil

Après que le plan de travail soit découpé, il faut poser la plaque chauffante. Pour ce faire, déposez le joint au niveau du cadre. Cela permet de garantir l’étanchéité entre votre plan de travail et votre plaque. Après cela, il faut brancher la plaque chauffante.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.