Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment cuire un rôti de côte de boeuf avec Kamado Big Green ?

Comment cuire un rôti de côte de boeuf avec Kamado Big Green ?

Vous cherchez un barbecue aussi efficace qu’esthétique pour rôtir des côtes de bœuf ? Alors pourquoi ne pas passer au barbecue Kamado Big Green Egg ? Avec son aspect original, ses nombreuses fonctionnalités et ses composants en céramique, il ravira tous les amateurs de cuisine en plein air ! Il peut préparer diverses recettes, avec des goûts inoubliables. Pour rôtir des côtes de bœuf, le Kamado Big Green Egg ne durcit pas et ne se dessèche pas. Pour cela nous vous proposons de griller la viande avec un barbecue Kamado Big Green Egg. Ainsi, vous obtiendrez un rôti de viande plus juteuse qu’en barbecue traditionnel.

Pourquoi cuire un rôti de bœuf avec Kamado Big Green ?

 roti barbecue

Tout d’abord, le barbecue Kamado Big Green est entièrement en céramique. La céramique offre une répartition optimale de la chaleur et un contrôle facile de la température. L’isolation et la réflexion thermique du matériau permettent un contrôle optimal de la cuisson de tous vos aliments. Les températures (de 70 à 350 degrés) vous permettront de cuisiner comme vous le souhaitez pour cuisiner et déguster les grillades à votre façon !

En plus d’offrir des propriétés d’isolation et de réflexion de la chaleur particulièrement intéressantes, les composants en céramique de la grille kamado Big Green Egg assurent également une consommation maîtrisée du bois par rapport à de nombreux autres barbecues traditionnels. La combustion lente permet de griller des aliments pendant des heures, ce qui signifie une consommation de carburant optimale.

Enfin, sachez que la grille kamado Big Green Egg est facile à allumer et à utiliser. Comme évoqué précédemment, barbecue Big Green Egg a la particularité de griller vos aliments à une température comprise entre 70°C et 350°C. Ainsi il saura convaincre les plus réticents d’utiliser la grille à charbon. S’adaptant à toutes les recettes, notamment grâce à la possibilité de limiter l’accès à l’oxygène ou en chauffant les braises grâce au régulateur d’aération, le Big Green Egg révolutionne le barbecue

Quels sont les étapes à suivre pour rôtir une côte de bœuf avec un Kamado Big Green ?

Pour faire un rôti de côte de bœuf avec un Kamado Big Green Egg, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Diffuseur en céramique ConvEGGtor ;
  • Thermomètre digital ;
  • Gant résistant à la chaleur en Kevlar et Nomex ;
  • Grille en fonte. 

Pour la préparation, chauffez le Big Green Egg à 120 °C à l’aide du convEGGtor et d’une grille céramique en inox standard. Puis, découpez un morceau de gras de la côte de bœuf et tapissez sa surface avant de l’enduire avec du sel. Après, placez un petit morceau de graisse sur la grille du Big Green Egg pendant 1 à 2mn pour qu’il fonde un peu. Ensuite, graissez le gril avec la graisse préparée.

preparation roti

Puis, placez la côte de bœuf sur la grille et déposez un morceau de gras sur la viande. Fermez le couvercle de la grille et faites griller la viande lentement pendant 30 min. Après, retirez le morceau de graisse de la viande, retournez la viande et remettez la graisse dessus. Un morceau de graisse donne à la viande une saveur plus forte. Ensuite, fermez le couvercle et faites cuire la viande jusqu’à ce que sa température de base atteigne 42°C. Vérifiez cette température avec un thermomètre digital à lecture directe.

Retirez la viande du barbecue Big Green Egg, placez-les sous le papier d’aluminium et retirez la grille céramique en inox de la convEGGtor avec un gant de cuisine. Puis, mettez une grille en fonte sur le Big Green Egg, fermez le couvercle et chauffez le barbecue Kamado à une température de 250°C. Faites maintenant griller la côte de bœuf environ 2 minutes des deux côtés pour bien enrober la viande. Retirez-la de la grille, saupoudrez de gros sel et laissez-la reposer 10 minutes.

Pour finir, coupez la viande en fines lamelles, et, servez-vous par exemple, avec une purée d’oignons. Dégustez une côte de bœuf et une purée d’oignons avec un barbecue Kamado Big Green Egg, pour une cuisson optimale et un goût inoubliable

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus